Google fête le 30ème anniversaire de PAC-MAN à même son logo

Aujourd'hui, on peut jouer à Pac-Man chez Google à même leur logo. Tout ceci afin de fêter le 30ème anniversaire de PAC-MAN, cet emblématique jeu vidéo de mes 8 ans. Celui-ci est en javascript!

Pac-Man logo de Google

Quel OS du moment démarre le plus rapidement?

Cette vidéo YouTube diffuse de façon non officielle les résultats à un test comparatif de rapidité au démarrage des différents systèmes d'exploitation 64 bits du moment, tels que : Windows 7, Windows Vista, Ubuntu 9.10 et Ubuntu 9.04. Pour Ubuntu, on le savait plus rapide et c'est le cas, mais un Windows 7 plus lent que Vista, ça c'est louche. Windows 7 se doit d'être plus rapide que Vista, mais bon! Selon vous et vos expériences, lequel des Windows ci-haut mentionnés est le plus rapide à démarrer?

En passant, les 4 OS ont tous été testés sur le même matériel!

Manga historique comme logo du site des bêta testers de Firefox 3.6 Beta 1

La version bêta 1 de Firefox 3.6 est sortie vendredi dernier et elle est téléchargeable ici.

L'installation de cette version bêta n'écrasera pas votre version actuelle de Firefox. De plus, elle se mettra à jour automatiquement et ceci jusqu'à la version finale et stable du produit.

Un ami trouve que le robot sur la page web des bêta testeurs de Firefox 3.6 Beta 1 ressemble étrangement à Mazinger Z. Et vous, trouvez vous d'autres ressemblances du genre?

mazinger-Z
Mazinger Z était l'ancêtre de Goldorak.

firefox-logo-beta-tester
Le logo du site WEB des beta tester de Firefox 3.6 Beta 1.

Raindrop : un agrégateur de flux sociaux pour s'éviter la noyade dans l'information

Raindrop Mozilla

Bon le titre de mon billet reflète certainement un certain désir pour ne pas dire "espoir" que j'ai envers Raindrop, le nouveau logiciel de Mozilla.

En vulgarisant rapidement Raindrop, ce nouveau produit de Mozilla sert à mettre au même endroit une quantité monstre d'information provenant de différentes sources telles que vos réseaux sociaux (Facebook et Twitter), courriels, sans oublier vos flux RSS standards. En plus de mettre tout au même endroit, il applique des priorités à l'information selon nos besoins afin d'éviter l'inondation.

Toute l'info sur le site de Mozilla : labs.mozilla.com/raindrop/

Donc, un logiciel à tester pour tous ceux qui trouvent que l'information commence à entrer un peu trop par leur porte d'en avant. Je vais en faire l'essai bientôt et en reparler ici.

Raconte-moi une histoire vraie...

Regardez cette photo et devinez ce qu'elle a de spéciale ?

Prenez le temps d'y penser et puis cliquez sur "Lire la suite" afin d'obtenir la réponse.

catalogue-fabricant-meubles-rive-sud

Lire la suite

Mise à jour monstre de Microsoft Windows

Un ami m'a fait remarqué que les mises à jour de Microsoft sont énormes et il pose une question intéressante.

Une autre "petite" mise à jour de Microsoft.

262 Mo !!!

Comment font ceux qui n'ont pas la haute vitesse ?

windows update

Avez-vous des trucs pour améliorer la gestion des téléchargements de mises à jour? Si oui, commenter ce billet.

Trapster : un système de surveillance des trappes policières

Connaissez-vous l'application Trapster ? www.trapster.com

C'est une application logicielle qui utilise bien la géolocalisation disponible sur les téléphones intelligents. Ça nous avertit lorsque l'on entre dans une zone où il y a souvent des patrouilleurs, des radars photo et la surveillance aux feux rouges. Sans l'aide des utilisateurs qui "spot" les trappes de police, l'application ne serait rien.

Trapster

Vous pouvez en ajouter aussi.

trapster

Bonne route ! :-)

Mise à jour du 4 octobre 2009 : auto.sympatico.ca/dossiers/1300/un-detecteur-de-radar-legal-au-quebec-et-autres-savantes-astuces

Merci à MnM pour l'info.

Firefox 3.5 : rapide comme un renard le feu au cul

Mardi soir passé, je reçois un courriel de ma tante qui m'avise à sa façon que Firefox 3.5 est disponible!

C'est drôle de se faire tenir au courant d'un sujet "geek" par une tante qui a moins d'une semaine d'expérience dans Internet à la maison. J'aime ça! Ma tante est cool, ça je le savais, mais ça confirme! Merci pour l'information tante Lucille.

Son petit message est super "cute".

J'ai lu que Firefox 3.5 arrive en ville ce soir! Il y a moins d'une semaine, j'aurais cru qu'il s'agissait d'une nouvelle voiture rapide comme un renard le feu au cul.

Pour les intéressés de Firefox 3.5, le téléchargement est par ici.

Pour les "geeks" qui veulent en savoir beaucoup plus sur cette nouvelle version c'est par ici.

Firefox 3.5 : plus vite, plus sûr, plus malin? Allons voir ça!

iSteam dans votre iPhone

Tous les jours, il y a de nouveaux logiciels inutiles pour le iPhone. iSteam en est un de ceux-là!

En voici un cool... qui peut-être vous permettra de faire évacuer votre vapeur quotidienne!

www.youtube.com/watch?v=I_EIY3-_HOY

iSteam on iPhone

The Marmot Project : définir si l'on est accros à notre souris

Catherine Doré de La Presse en avait parlé dans un article et j'avais envie de ramener ça sur mon blogue. C'est l'histoire d'une petite marmotte logicielle qui s'affaire à des statistiques sur l'utilisation de votre souris d'ordinateur. Si votre intention est de découvrir et comparer votre degré de dépendance à votre ordinateur, c'est l'outil idéal.

"The Marmot Projet" est devenu TheTurtle avec le temps est téléchargeable ici.

Cuba lance un logiciel dérivé de Linux mais censure son Internet

Cette nouvelle de Cyberpresse me fait encore rire. Le premier paragraphe de l'article est complètement utopique.

"Ce projet doit permettre de «garantir la sécurité et l'invulnérabilité des réseaux de communications» dans l'île communiste, indique le quotidien Granma, citant le ministre cubain des Télécommunications, Ramiro Valdes."

Parlant de sécurité réseau, ce soir à Enquête, ils vont reparler d'un épisode noir du réseau informatique de la santé du Québec. Relire cet ancien billet que j'ai écrit sur le sujet à cette époque.

Apple et Steve Jobs : 25 ans d'innovations

Steve Jobs 25 years

Apple fête ses 25 ans aujourd'hui!

Apple : 25 ans en vidéo sur le blogue de beewareblog.com

Quelques anecdotes sur le sujet.

C'est le Macintosh qui a sauvé Apple de la faillite. Le IBM PC avait dépassé le Apple II et le Lisa était bien trop dispendieux.

Lors de sa présentation du Macintosh, Steve Jobs disposait d'un prototype du futur Macintosh 512k, mais qu'il présenta comme le Macintosh 128k. (son Mac allait bien plus vite)

Les premiers Mac n'avaient pas encore de disque dur. C'est impensable aujourd'hui.

C'était l'époque où Bill Gates faisait les louages du Mac.

www.youtube.com/watch?v=Uau0aIbrzkQ

Dans la célèbre publicité du Mac, on ne montrait même pas le produit.

www.youtube.com/watch?v=OYecfV3ubP8

Merci à MnM pour la petite recherche.

It's the End for Windows 3.11!

Windows 3.11 logo

C'est vraiment la fin pour Windows 3.11 sorti il y a plus de 15 ans. C'est le 1er novembre prochain que Microsoft arrêtera à tout jamais la possibilité d'enregistrer cette version d'OS via un OEM. It's about time! Il semble que Michel, un ami, songeait justement à l'installer sur un ordi qui dormait dans son "locker"... Humm, j'en doute! Je pense que je vais me départir de ma version 3.0 ;-)

Installer l'extension Signature pour Firefox 3 en cinq étapes

Récapitulons pour ceux qui ne connaissent pas l'extension Signature pour Firefox 2. C'est un petit programme qui se greffe à notre navigateur favori et qui permet à l'aide d'un simple clic de souris d'ajouter dans un champ texte, un bout de phrase prédéfini dans la configuration de Signature. En tant que blogueur, je trouve cette extension très pratique lorsque je dois ajouter du code HTML redondant à des billets. Pour tous les Ed de ce monde qui connaissent cette extension et qui sont peut-être déçus d'avoir perdu son usage avec la venue de Firefox 3, voici la solution.

Avec l'arrivée de Firefox 3, cette extension n'est plus fonctionnelle à moins de modifier la version de l'extension. La solution existe si l'on est prêt à bidouiller un peu le code de l'extension. Alors, je me lance et je vous explique comment faire pour la rendre compatible à Firefox 3. S.V.P. Attention ne tentez pas cette manoeuvre si vous ne savez pas ce que vous faites.

1. Téléchargez le fichier XPI et sauvegardez-le sur votre disque dur. J'ai téléchargé la version 0.4.0.4.200610221528 (pas la version expérimentale en début de page) en cliquant à droite sur le bouton vert "Add to Firefox" et en sélectionnant "Enregistrer la cible du lien sous..."

2. Ouvrir le fichier .XPI précédemment télécharger - fondamentalement, c'est juste une archive zippée, alors ouvrez là avec votre outil de décompression préférer.

3. Dans l'archive, vous verrez un fichier nommé "install.rdf". Il faut éditer ce fichier et remplacer celui contenu dans l'archive XPI par celui que vous aurez édité. En fait, ce fichier n'est qu'un fichier texte XML facilement éditable avec Notepad de Windows. (utiliser MS Word ne serait pas une bonne idée)

4. Une fois le fichier Install.rdf ouvert dans Notepad, rechercher la section de code qui commence par :

<!-- Target Application this extension can install into -->
<!--- firefox -->

Trouvez la ligne de code qui contient ceci :

<!--em:maxVersion-->2.0.0.*

et changer le 2 pour un 3 ou même un 4 étant donné que Firefox 3 est déjà rendu à 3.0.1. Sauvegardez votre fichier et remplacez l'ancien de l'archive par ce nouveau.

5. Finalement, installer l'extension de la façon habituelle soit en sélectionnant le fichier XPI amélioré via le menu "Fichier" et "Ouvrir un fichier" de Firefox.

Voila c'est tout! Ça n'a pas fait mal hein! Et ça fonctionne bien chez moi!

Firefox entre dans le Livre des records Guinness

C'est officiel, Mozilla est entré dans le livre des records Guinness avec le plus grand nombre de téléchargements en une journée pour la sortie de Firefox 3. C'est grâce à l'effort de toute la communauté Mozilla ainsi qu'a une campagne marketing bien ficelée que ce record a été rendu possible. Au total, c'est 8 002 530 téléchargements qui ont eu lieu le 17 juin dernier, jour du lancement officiel du fureteur Web.

Aller cherchez votre certificat officiel à cette adresse et affichez-le fièrement.

Firefox 3 : participez à un record Guinness

Aujourd'hui, le 17 juin 2008, la Fondation Mozilla tentera d'établir un record Guinness, soit celui du logiciel le plus téléchargé en 24 heures. Envie de faire votre part? C'est gratuit et ça vous permettra de bénéficier des nombreuses -plus de 15 000! - nouveautés et améliorations apportées par Firefox 3.

À l'heure actuelle, près de 40 000 Canadiens se sont engagés à télécharger la dernière mouture du navigateur au courant de la journée du 17 juin.

Aucun minimum n'est à atteindre puisqu'il s'agit d'un nouveau record. Les organisateurs visent un audacieux cinq millions, Firefox 2 ayant obtenu 1,6 millions de téléchargements à son lancement.

Les juges Corey Shields et Paul Vixie tenteront de valider le record et devraient rendre leur verdict d'ici une semaine.

Firefox 3 est gratuit et peut être téléchargé sur le site du Download Day 2008.

source

Un record Guinness pour Firefox 3?

Firefox download day

Réaliser le record mondial Guinness du plus grand nombre de téléchargements en une seule journée. C'est ce que le groupe Mozilla va tenter de faire avec son nouveau Firefox 3. La date n'est pas encore décidée.

Vous souhaitez organiser un party de téléchargement, le site Mozilla Party est là pour vous aider en ce sens.

Ici :

mozillaparty.com/en-US/

Ou ici :

www.spreadfirefox.com/en-US/worldrecord/

D'ici là, il est possible de télécharger Firefox 3 RC 1 pour en faire l'essai juste ici.

Sortie de la version RC1 de Firefox 3

Aujourd'hui sort enfin la version RC1 ("Release Candidate 1") de Firefox 3. Cela signifie qu'il n'y aura plus d'ajout de nouveaux modules à cette version, mais uniquement des corrections de "bugs" découverts par nous tous d'ici juin. Cette version est disponible en téléchargement gratuit par ici : www.mozilla.com/en-US/firefox/all-rc.html

Comme à l'habitude, l'installation se fait sans problème et tous vos favoris et paramètres sont importés de façon transparente. L'inconvénient avec cette version, si comme moi vous utilisez des extensions comme "Signature" ou des thèmes, c'est qu'il n'y en a aucun de compatible avec Firefox 3 pour le moment. Cette situation devrait se régler rapidement d'ici le mois de juin, mois officiel de la sortie finale de Firefox 3. Firefox vérifie de temps à autre les nouvelles versions d'extensions et thèmes que vous aviez installées sur votre Firefox 2.

Mise à jour du 20 mai :

Extrait rapporté par Marie-Eve Morasse de Cyberpresse dans son article du 20 mai :

Le vice-président de l'ingénierie de Mozilla, Mike Schroepfer, affirme notamment que Firefox 3 utilise 4,7 fois moins de mémoire qu'Internet Explorer 7.

J'ai bien hâte de voir et tester cette affirmation!

Le livre Simple comme Ubuntu 8.04 en téléchargement gratuit

Un Ubuntu libre et gratuit c'est super mais avoir également une documentation libre pour Ubuntu c'est encore mieux! ;-)

Le livre Simple comme Ubuntu 8.04 (23.8 Mo) en téléchargement gratuit sur le site de Framabook.org.

Extrait du site Framabook.org

Un livre particulier, un livre sous licence libre Il existe déjà des livres sur Ubuntu. La particularité de celui-ci est d'avoir refusé les classiques licences propriétaires du monde de l'édition pour tenter l'aventure de l'édition originale sous une licence similaire à celle des logiciels libres.

L'auteur, Didier Roche, a en effet fait ici le choix de la plus ouverte des licences Creative Commons, la BY-SA. Autrement dit tout le monde peut le vendre et tout le monde peut le modifier pourvu que la paternité de l'auteur soit respectée et pourvu que les modifications apportées demeurent également sous la même licence libre.

SP3 de Windows XP : bonjour les problèmes

Attention les amis, SP3 la toute dernière mise à jour majeure de Microsoft pour Windows XP est disponible. Évidemment, comme il arrive souvent sur le système Windows, on entend déjà parler d'écrans bleus (blue screen) après l'installation du service pack. Comme toujours, il est impératif de faire une sauvegarde complète de son système avec des outils reconnus de sauvegarde tels que Acronis True Image 11 ou Norton Ghost 14. Le service pack 3 est offert depuis le 6 mai via les mises à jour de votre système Windows ou directement en ligne chez Microsoft. Vous êtes avisés des risques possibles et des solutions. La meilleure solution serait de passez à Linux avec la distribution Ubuntu c'est tellement mieux.

Intallation d'Ubuntu 8.04 LTS (Hardy Heron)

Hier, je me suis amusé avec l'installation de la dernière version d'Ubuntu. Son nom de code, "Hardy Heron" est plus simple à retenir que les habituels numéros de versions. Pourtant, tout signifie quelque chose chez Ubuntu. Par exemple, la version 8.04 signifie sa date de sortie (avril 2008). Les lettres LTS quant à elles signifient "Long Term Support" car un support technique est assuré pour 3 ans de la part de Canonical, distributeur de cette distribution Linux.

Parlons un peu de mon installation ou plutôt de mes installations, car j'ai installé cette version sur 2 ordinateurs. Un avec 2 ans d'âge et l'autre environ 7 ans.

Pour le PC que j'ai assemblé moi-même il y a 2 ans, rien à redire côté détection matériel. Il faut noter que j'ai effectué mes installations à partir de Windows ce qui permet d'éviter des problèmes de détection hâtive de certains matériels (DVD-ROM) au démarrage du "LiveCD" d'Ubuntu. C'était mon cas. Ce PC est bâti autour d'une carte mère Asus A8N-VM CSM.

Suite au premier redémarrage après environ 30 min d'installation, je constate avec étonnement que tout mon matériel fonctionne sans heurt et sans avoir à installer des pilotes propriétaires. Ma souris sans fil est bien détectée, mais surtout bien gérée. Le niveau de mes piles de souris qui était bas sous Windows, mais non indiqué est parfaitement géré sous Ubuntu avec un indicateur à 14 % d'énergie restante. Ça explique les ratées de ma souris depuis quelques jours. Certains diront... mais ce n’est rien ça une détection de souris. Je réponds en disant peut être, mais l'avantage avec Ubuntu c'est qu'en plus d'être totalement gratuit, il détecte bien les périphériques mais surtout, Ubuntu les gèrent admirablement bien. Nul besoin d'installer des pilotes après l'installation de l'OS comme avec Windows.

Mes clés USB aussi sont très bien supportées ainsi que ma carte graphique (Nvidia) et mon imprimante HP 940c.

Pour ce qui est de l'autre PC avec carte mère Aopen AX-64 et carte graphique avec "chipset" SIS6327 c'est une autre histoire. La carte vidéo ne semblait pas être bien détectée alors j'ai du démarré en mode sans échec graphique. Se fessant la détection s’est mal passée et je suis tombé en basse résolution (800 * 600). Ne trouvant pas les outils dans le GUI pour modifier la résolution, je décide donc de poster un message sur le forum francophone d'Ubuntu. Il est donc 23h32. Cinq min plus tard alors que j'allais au lit j'obtiens une réponse qui me garde éveillé encore quelques minutes. Un autre usager m'a écrit la procédure afin de retrouver mes outils pour ajuster ma résolution d'écran. C'est vraiment efficace cette communauté. J'installe donc les pilotes génériques pour SiS et tout entre dans l'ordre avec une résolution d'écran de 1024 * 768.

À ce jour, rien à redire envers ce système d'exploitation entièrement gratuit et qui profite d'une communauté francophone très active et généreuse de conseils. Je poursuis mes tests avec Ubuntu. A+

Intéressante rencontre Ubuntu

Studio sur St-Denis

Ce soir, je retourne dans mon ancien quartier pour une soirée de lancement Ubuntu. J'ai habité le Quartier Latin à mon arrivée à Montréal. Même après quinze ans la rue n'a pas beaucoup changé sauf pour certains de ses commerces. L'endroit où il y avait mon petit restaurant chinois avec son Général Tao à 6,95 $ héberge maintenant Une nouillerie Zyng avec un Général Tao à 12,95 $. Fallait s'y attendre quand même, comme pour le quêteux à la sortie du restaurant. Ça non plus ça n'a pas évolué depuis 15 ans. Reste que je trouve toujours aussi chaleureux de s'y retrouver devant un bon plat en regardant mon ancien balcon d'où j'ai pu vivre toute la frénésie de la rue St-Denis et de Montréal alors que j'étais nouveau venu ici. Bon, revenons à nos moutons.

C'était ma première rencontre avec les gens de Ubuntu-Québec. L'organisateur, Fabian Rodriguez semblait très optimiste, mais quelque peu dépassé par le côté social de l'évènement. Gérer du monde c'est surement le problème de n'importe quel vrai "geek". Il était quand même très sympathique et les gens présents étaient enclins à partager de l'information sur cette nouvelle version du système d'exploitation Ubuntu 8.04 (Hardy Heron). J'ai aussi fait la connaissance de François un enthousiaste Linux et Mac qui semble vendu à l'idée qu’Ubuntu est le plus simple des Linux pour un débutant. C'est de lui et un ami qui l'accompagnait avec un portable qui m'a montré pour la première fois le nouveau système d'exploitation fonctionner.

Je vous en dirai plus long lorsque j'aurai installé l'OS sur mon propre ordinateur. Pour l'instant, je le trouve très complet et les logiciels inclus de base dans le système sont plus qu'adéquats. La méthode de gestion des logiciels installés est super bien conçue et facilite grandement l'installation des logiciels pour le commun des mortels. On peut facilement dire que Windows a un sérieux concurrent. Comme c'est mon premier essai d'Ubuntu, il y aura des découvertes qui n'en seront pas pour les habitués c'est bien évident. Je juge quand même utile de vous faire part de mes découvertes sur cette version de Linux.

Lancement d'Ubuntu 8.04 LTS à Montréal

ubuntu logo

Ce jeudi au Bar Le St-Sulpice sur St-Denis, ce sera le lancement de la version 8.04 LTS d'Ubuntu. C'est un rendez-vous.

Les infos sur le Hardy Party c'est par ici. Nullement besoin d'être un utilisateur de Linux pour s'y présenter, les curieux sont bienvenus.

Modification du service Outlook Express

Dernièrement, plusieurs d'entre nous ont reçu de la part de Microsoft un avis indiquant des changements dans la façon de prendre nos courriels. Si vous êtes comme moi, vous utilisez Outlook Express afin de consulter vos Hotmail. Comme il ne sera plus possible de le faire après la date fixée par Microsoft, il faudra soit se tourner vers l'interface Web qui est lente ou vers une des solutions couteuses (Office 2003 ou 2007) proposer dans le courriel de Microsoft.

Voici une partie de ce courriel en complément d'information.

Cher utilisateur de Microsoft Outlook,

Merci d'utiliser Microsoft® Office Outlook®. D'après les informations dont nous disposons, vous utilisez Outlook pour accéder à un compte de messagerie Windows Live™ Hotmail® avec un protocole appelé DAV (Distributed Authoring and Versioning). Tout comme POP3 ou IMAP, DAV est la façon dont un client de messagerie communique avec un serveur de messagerie Web.

Nous avons tenu à informer nos utilisateurs les plus fidèles qu'à partir du 30 juin 2008, Microsoft désactivera le protocole DAV, ce qui signifie que vous ne pourrez plus accéder à votre boîte de réception Hotmail via Outlook.

En conséquence, nous vous conseillons de télécharger Microsoft Office Outlook Connector pour Windows Live Hotmail, complément gratuit de Microsoft Office Outlook 2007 et 2003. La dernière version de ce complément vous permettra de gérer facilement votre compte de messagerie Windows Live Hotmail à partir d'Outlook, de même que vos autres comptes de messagerie POP3/IMAP. Mieux encore : Microsoft Office Outlook Connector synchronisera également vos contacts, ainsi que votre calendrier* (si votre service le prend en charge) !

Si vous lisez bien le courriel jusqu'à la fin, il existe une solution moins onéreuse que d'installer Office. C'est Windows Live Mail.

Microsoft propose également Windows Live Mail, client gratuit de nouvelle génération qui permet de gérer facilement plusieurs comptes de messagerie (Windows Live Hotmail et autres) prenant en charge les protocoles POP3/IMAP. Windows Live Mail s'intègre également très bien aux autres services Windows Live, est optimisé pour une utilisation avec Windows Live Hotmail et offre les avantages suivants :

* Utilisation hors connexion * Regroupement des comptes Windows Live Hotmail pour les utilisateurs disposant de plusieurs comptes Hotmail * Regroupement des comptes de messagerie POP et IMAP * Puissance des fonctionnalités de partage de photos * Recherche avancée via une intégration à Desktop Search * Outils garantissant la sécurité (fonctionnalités de protection contre les virus, le hameçonnage et le courrier indésirable pour tous les utilisateurs dépourvus de logiciel antivirus) * Intégration aux services Windows Live, y compris Windows Live Spaces * Regroupement des flux RSS (Real Simple Syndicat) * Possibilité d'envoyer des SMS à un appareil mobile à partir de Windows Live Mail

Retour sur le séminaire Mac

L'animateur de notre séminaire Mac a décidé de rendre accessibles, via le Web, nos rencontres filmées. Je partage avec vous cette information en vous donnant le lien Web de son site.

www.atelierfolia.com/seminaire/mac.html

Une façon légale d'acquérir gratuitement des logiciels payants

Vous pensiez qu'il était impossible d'acquérir légalement des logiciels payants gratuitement? Avec le site "Giveaway Of The Day", vous avez l'opportunité d'acquérir les meilleurs logiciels, gratuitement!

- Giveaway of the Day : www.giveawayoftheday.com

- Scrola Studios : www.scrola.com/spip.php?article133

Le site Internet Give Away Of The Day vous offre chaque jour un logiciel différent, téléchargeable et installable, avec une licence valide, pendant 24 heures.

Piratage? Non. C'est tout à fait légal, puisque les créateurs de ce site ont conclu des contrats avec les développeurs des logiciels en question.

Certains d'entre vous se demandent si les logiciels sont complets, ou si leurs versions gratuites sont limitées, comme pour beaucoup de versions de démonstration... Non, les logiciels installés sont des versions complètes! De plus, les fichiers d'installation sont garantis sans logiciels espions, et sans virus!

Par contre, vous ne pouvez pas télécharger un logiciel, et l'installer le lendemain... Sinon vous devez le payer, ce qui est normal.

Alors, merci Give Away Of The Day!

Notez que sur le site "Scrola Studios", dans la rubrique "Partenaires", vous trouverez une image actualisée toutes les minutes, qui vous dit quel est le logiciel téléchargeable aujourd'hui sur Giveaway of the day, et quel est le temps restant.

Source : Caro

Look Vista, sans Vista

XP to Vista
Cliquez sur la photo pour agrandir la capture d'écran.

Pour ceux que ça intéresse. Voici comment avoir un aspect Windows Vista sans passer à Vista.

www.snapfiles.com/get/xptovista.html

Mon combat avec Kaspersky

Il serait très injuste de tout mettre sur le dos de ce fabuleux anti-virus. La mise à jour de cet anti-virus ne c'est pas bien passé et après enquête, je ne blâme pas Kaspersky.

Après tant d'années à m'amuser avec des systèmes d'exploitations, je devrais pourtant me rappeler comment il est important de suivre à la lettre les indications d'un fabricant de logiciel. Quand il y a une procédure à suivre, suit là. Souvent un technicien de test est passé par là avant toi et le chemin est tracé. J'en sais quelque chose, j'ai travaillé en R&D dans le domaine logiciel et mes tests ont contribués à remplir des manuels techniques qui sont rarement lus sauf quand ça va mal.

Pour en revenir à la mise à jour de mon anti-virus, j'ai démarré l'installation de la version 7 de Kaspersky sans désinstallé la version 6. Pourtant, c'est écris dans les livres, il faut le faire, mais bon j'ai continué et l'installation a "pogné" sa couille dans le potage en redémarrant l'ordinateur. Un écran bleu de la mort m'attendait. J'ai éclaté de rire, sans blague. La raison c'est que j'avais fait une sauvegarde complète de mon disque dur deux jours auparavant. Du flaire vous direz ? Non pas du tout, plus à mon âge (je parle de mon expérience de "pitoneux"). C'est juste une habitude paranoïaque que j'ai avec le système Windows. Je sauvegarde donc chaque semaine mon disque dur de façon automatique. Ce sont les expériences douloureuses qui m'ont forgé cet esprit parano que j’ai maintenant.

Donc, après avoir reculé dans le temps de deux jour en appliquant ma sauvegarde de mercredi, j'ai désinstallé correctement la version 6 puis installé la version 7 avec encore une couille dans le potage. Certains fichiers de l'installation refusent de s'écrire dans un répertoire bien spécifique de Windows. Mes recherches ont démontrées que mon logiciel coupe-feu (Zone Alarm) en était le coupable. Bref, il faut désinstaller Zone Alarm complètement ensuite désinstaller complètement la version 6 de l'anti-virus avant d'appliquer la version 7. Le tout séparer par plusieurs "reboot" bienfaiteurs. Mettre à jour votre nouvelle version 7 et par la suite et seulement à ce moment, réinstaller Zone Alarm.

Petite particularité avec la version 6, lors de sa désinstallation, le logiciel effacera toute trace de lui même dans votre ordinateur incluant la clé de licence bien utile à l'activation de la version 7 sinon vous n'avez pas accès aux mises à jour web. Cette clé (fichier *.key) est située sur le cd-rom d'installation de KAV6 dans le répertoire de la langue d'installation. À savoir !

J'espère que mon texte servira à certains qui présentement se font bronzer devant leurs écrans bleus de la mort.

Mise à jour Firefox (2.0.0.9)

Une nouvelle mise à jour de Firefox (2.0.0.9) corrige des "bugs" résiduels apparus avec l'arrivée de la version 2.0.0.8. La plupart des gens ne s'en sont même pas rendu compte mais les problèmes peuvent survenir lors de l'affichage de certaines feuilles de styles CSS ainsi qu'avec certaines pages WEB intégrant du Java. Un autre "bug", celui où les extensions étaient désactivées suite à cette mise à jour. Profitez-en pour mettre à jour votre navigateur si ce n'est pas déjà fait automatiquement via le menu "?" et "Rechercher des Mises à jour".

Firefox : tu es irrésistible

Lequel de ces deux logos Firefox vous attire le plus ? :-)


Logo original FirefoxFirefoxcat


Mais pour vous convaincre définitivement de passer à Firefox je vous suggère celui ci :

Adoptez Firefox


M.A.J du 9 septembre : Sur ce blogue, une autre bande de chanceux en photos. Merci à Catherine pour le lien.

Firefox 3 alias Gran Paradiso pour bientôt

Ça trime dur chez Mozilla avec le projet Gran Paradiso qui est en fait le futur Firefox 3. Ils en sont rendus à la version de développement nommée Alpha 7. Il reste beaucoup de travail à abattre c'est à dire les phases Bêta et RC (release candidate) avant de voir apparaître la version finale de Firefox 3 sur le site WEB de Mozilla. Si vous avez envie de participer aux tests de cette version pour Windows, elle est téléchargeable ici sur leur site FTP. Attention c'est n'est pas pour les débutants et elle ne s'installe pas sans problèmes sur votre Firefox 2 actuel. Donc si vous désirer tester Gran Paradiso, veuillez à l'installer sur un disque séparer de votre système principal. Les versions Alpha et Bêta sont assujetties à certaines règles avant d'être mises en service. En voici quelques unes :

Alpha release criteria:

   * Alphas must be generally usable for testing websites and features
   * No significant features broken
   * Major/high value sites should function and display in a reasonable fashion

Beta release criteria

   * Betas must be stable and usable enough for daily browsing for a large number of people
   * Features are fully implemented, if not finalized
   * Most sites should display properly and regression free (from previous major release)

Viennent ensuite les versions RC1, 2, etc. (Release Candidate) pour enfin terminer avec la version finale de Firefox 3.0. Tout ceci devrait être terminé pour la fin de l'année 2007. Afin de vous donner une idée en quoi Firefox 3 pourrait vous intéresser, aller lire la traduction de PC Impact contenant la liste des fonctions attendues pour cette nouvelle mouture de ce plus en plus célèbre navigateur Internet.

Windows Live Hotmail desktop Beta : logiciel à essayer

Je vous suggère une petite visite dans le blogue de l'équipe de développement de Windows Live Hotmail. Par la suite vous aurez peut être envie d'essayer le nouveau Windows Live Hotmail desktop. Un logiciel tout en un pour gérer tous vos comptes courriels. (pop, http etc)

Le site de Windows Live Hotmail desktop beta est ici et on peut y télécharger ou télédécharger c'est comme vous voulez la dernière version du logiciel. C'est gratuit.

Il parait que le logiciel est plus sécuritaire. Car ...

Extrait du site

Encore plus sécurisé

Profitez gratuitement d'un antivirus puissant pour tous vos comptes de messagerie sous Windows Live Mail
Bénéficiez d'une protection accrue contre le hameçonnage pour l'ensemble de vos comptes de messagerie
Les messages suspects, mais aussi leurs expéditeurs sont bloqués
Détruisez d'un clic le courrier indésirable
Distinguez facilement les messages suspects de ceux qui ne le sont pas grâce à une barre d’information et à un code couleur

Mises à jour Windows dans le décor

Souvent, l'utilisation de Windows sur des systèmes d'information du réseau de la santé donne des résultats bizarres. Voici un bel exemple qui est heureusement sans conséquence sur les soins aux patients.

Moniteur entrée des médecins
Moniteur sur l'état d'occupation de l'urgence à l'hôpital du Sacré-Coeur en fonctionnement normal.

moniteurmaj
Moniteur sur l'état d'occupation de l'urgence à l'hôpital du Sacré-Coeur mais avec une mise à jour Windows masquant bizarrement le taux d'occupation de l'urgence.

Le Similarity-Enhanced Transfer (SET)

Encore à l'étape conceptuelle, les chercheurs au centre de cette nouvelle technique espèrent bien que des programmeurs s'approprieront la méthode afin de l'appliquer à du concret dans le monde de l'échange de fichier par Internet (réseaux P2P).

Le document très intéressant nommé "Exploiting Similarity for Multi-Source Downloads Using File Handprints" est disponible ici sur le site de l'université Carnegie. Il explique en détail la technique imaginée par cette équipe de chercheurs afin d'améliorer le taux de transfert des télédéchargements de fichier audio, vidéo et de donnée.

C'est le printemps, vive le ménage

Quelques utilitaires pour faire du ménage dans son PC.

Voici deux cas de figure courants. Le premier, vous venez d'acheter un PC tout neuf et lors du démarrage vous vous retrouver avec une multitude de fenêtres qui s'ouvrent afin de vous vendre cent mille trucs pour votre nouvel ordinateur. Avez vous vraiment demandé cela ? Non sûrement pas !

Une façon simple de se débarrasser des ajouts fait par les constructeurs sans rendre instable son Windows c'est de nettoyer la séquence de démarrage de la base de registre avec un outil pour les débutants. PC Decrapifier va vous nettoyer ça en moins de deux et gratuitement sans être un expert. Évidement il y toujours des petits risques à ce servir de ce genre d'outil. Il vaut mieux être prudent et créer un point de restauration dans Windows ou vraiment mieux, faire une sauvegarde complète de la partition C : du système Windows avec un logiciel de sauvegarde. Le but de ce billet n'étant pas de vous montrer comment faire des sauvegardes je vous laisse le soin d'aller voir l'utilité des deux produits suivants : Acronis et Norton Ghost. Une fois habitué à votre logiciel de nettoyage vous pourrez toujours travailler sans filet de sécurité si vous le souhaiter.

"AutoRuns for Windows v8.61", une trouvaille, pour les maniaques, que j'ai fait chez Microsoft. C'est un produit gratuit et léger (517Ko) qui s'avère très utile pour faire la mise au point très précise du démarrage d'un ordinateur. Vous pouvez désactivé le démarrage d'un seul programme sans pour autant l'effacer ou effacer son entrée dans la base de registre. Très pratique pour "troubleshotter" un système Windows lent. Il a une interface pas mal moins conviviale que l'autre alors faut savoir plus ce que l'on s'en va avec ça. Les débutants je vous conseil de coller à PC Decrapifier. Les deux programmes ne nécessite aucune installation sur le disque dur et peuvent rouler à partir d'une clé USB.

Le deuxième cas de figure c'est l'ordinateur Windows que vous posséder depuis 2 ou 3 ans et qui est devenu si lent que vous voulez juste le lancer par la fenêtre. Il est remplit de programmes inutiles installés ou mal désinstallés au fil des années. Sans compter les Spyware et autres cochonneries que les "marketeux" du WEB installent dans les ordinateurs afin de surveiller vos habitudes de consommation. Les deux programmes mentionnés si haut peuvent être d'un grand secours afin de faire le ménage à condition de savoir ou l'on met ses pieds (surtout dans le cas de "AutoRuns for Windows v8.61"). Je vous conseille fortement Spybot et Ad-Aware SE pour le nettoyage des Spyware qui travaillerons sans affecter votre système Windows.

Bon ménage !

Si jamais vous retarder

Votre système d'exploitation Windows n'a pas écouté le changement d'heure de samedi passé proposer par les américains c'est peut être parce qu'il a tourner communiste.

Blague à part, il est plus probable que la mise à jour chargée de faire le changement ne soit pas installée correctement dans votre ordinateur. La solution finale est de visiter le site de Microsoft à l'adresse ci-dessous et d'y suivre les instructions en ligne.

support.microsoft.com/gp/cp_dst

Le MP3 évolué

Après 3 ans de recherches, l'Institut Fraunhofer a fait évolué son populaire format d'encodage audio MP3 afin de supporter le son Surround 5.1.

Le MP3 Surround est déjà disponible sur certaines radios Internet offrant du contenu en format Surround 5.1.

Présentement limité à la diffusion en continue, ceci devrait évoluer vers les fichiers audio pour portatifs très bientôt grâce aux casques d'écoute capables de restituer le son Surround 5.1.

Lancement grand public de Windows Vista

Windows Vista est lancé mondialement aujourd'hui.

Mais...

Fiez vous à votre instinct et attendez donc quelques temps avant de passer sous Windows Vista. Si votre instinct dans ce domaine n'est pas développé alors allez lire l'expérience de Mark Kaelin sur son blogue et vous comprendrez pourquoi il vaut mieux être prudent.

Firefox : pas si libre que ça

Certaines composantes de Firefox ne sont pas du domaine public. Cela signifie que Firefox n'est pas totalement libre au niveau de son code source. Mais bientôt tout devrais changer car une équipe travail là dessus. Le module « Talkback » est en cause dans cette histoire. Ce module sert strictement à transmettre à la Fondation Mozilla les rapports d'incidents concernant son navigateur. Airbag, le nouveau module est actuellement en élaboration afin de le remplacer.

Cet état de fait concernant la présence de code propriétaire dans Firefox et Thunderbird a poussé des programmeurs du projet Debian à créer des logiciels au code entièrement libre. Iceweasel, issu du code source de Firefox, ainsi que Icedove, issu de celui de Thunderbird sont essentiellement les mêmes programmes que Firefox et Thunderbird mais sans les modules avec code d'origine non libres.

Pour l'instant ils ne peuvent être installés que sur la plate-forme Linux mais leur développement devrait se poursuivre sur d'autre plateforme.

Reboot V2.0

Allez lire cette méthode pour redémarrer votre ordinateur plus rapidement.

En plus de diminuer de beaucoup le temps nécessaire au redémarrage de votre ordinateur, elle s'avère très pratique quand certains de vos programmes vous donnent du fil à retordre lors de l'arrêt de votre Windows.

À utiliser quand même avec retenue car Windows considère cette méthode comme un arrêt d'urgence. Perte de données possible à l'horizon.

Trouvé via l'Internaute.com

Windows Vista ou pas ?

Windows Vista ça vous dis rien ? Alors ne lisez pas ce billet.

Par contre si vous songer pour différentes raisons à changer votre Windows XP pour Vista alors prenez le temps de le lire. ;-)

Quand viens le temps de mettre à jour son système d'exploitation il faut vérifier si notre matériel est capable de supporter le nouveau système d'exploitation (OS). C'est bien beau de vouloir tout les nouveaux gadgets qu'offre un système comme Vista encore faut-il que notre matériel le supporte.

Donc, téléchargez ce petit programme gratuit: Windows Vista Upgrade Advisor version beta de Microsoft et vérifiez moi tout cela.

Une façon simple et sûr de vérifier avant d'installer Vista que notre ordinateur va être capable de le rouler.

P.S.: Ce programme est conçu uniquement pour ceux roulant XP.

Firefox est là, grrrr !

Quand Firefox parle, on l'écoute. S.V.P.

Semaine québécoise du logiciel libre

Hier, j'ai reçu un courriel de M. Robin Millette du SQIL m'invitant à passer une annonce sur mon blogue concernant la tenue de la semaine québécoise du logiciel libre. Je considère qu'il faut soutenir et développer l'idéologie du logiciel libre. Je vous mets donc au courant que depuis le 11 et jusqu'au 19 novembre 2006 se tient la semaine québécoise du logiciel libre.

Profitez-en pour approfondir ou même découvrir ce monde enrichissant.

Visitez le site officiel sqil.info

Lancement de Windows Vista à Montréal

Dans un mois c'est le lancement de Windows Vista au Palais des Congrès de Montréal.

C'est un rendez-vous bande de GEEKS !

http://www.microsoft.com/canada/anewdayevent/default.aspx

Boot Windows XP à partir d'un USB flash drive

Facile comme tout et pratique.

Toute la procédure en ligne à cet URL:

http://articles.techrepublic.com.com/5100-6346_11-5928902.html?tag=sc&tag=nl.e064

10 logiciels libres sinon rien !

Après s'être forgé une belle réputation sous Linux, ces logiciels ont fait l'objet d'un portage réussi sous Windows. 10 références qui constituent une base solide pour votre logithèque personnelle. (Journal de Net, Août 2006)

Firefox, Thunderbird, OpenOffice, 7-Zip tous disponibles gratuitement sur ce site.

http://telechargement.journaldunet.com/magazine/selection/06/08-meilleur-libre.shtml

Windows XP à saveur Vista

Grâce au Vista Transformation Pack 4.0 vous pourrez changer l'apparence de votre Windows XP afin qu'il ressemble à s'y m'éprendre au futur et tant retardé Windows Vista. Léger à rouler et gratuit.

Ici, quelques captures d'écrans afin de se donner une idée du résultat final.

Achalant WGA

Vous en avez assez des messages s'affichant dans votre Windows concernant le programme de vérification "Windows Genuine Advantage" (WGA)? Alors suivez ces instructions sur le site de Microsoft afin de vous en débarasser.

S'abonner aux blogues

Comment consulter facilement tous les blogues accumulés via nos favoris? Grâce à Feedreader!

Ce petit logiciel permet de récupérer automatiquement les nouveaux billets sur tout blogue équipé d'un flux RSS sans visiter le site. Habituellement chaque blogue propose une lien RSS à copier-coller dans le logiciel en question. Si vous naviguer avec Internet Explorer, Feedreader détecte automatiquement la présence d'un flux dans la page visitée et permet de l'ajouter par un simple clic à votre liste. Feedreader version 3.05 est gratuit et en français. Il s'installe en moins de deux.

Terminer la lecture des billets directement sur les blogues? Non! J’espère bien sinon je me fendrai plus le cul à fignolé l’aspect de mon thème. Un lecteur de flux RSS est un indispensable pour quiconque lit plus de trois blogues par jours.

Mes amis(es) qui se demandent comment je fait pour être au courant de tout ce qui ce passe sur les blogues comprendront enfin comment je réussi à avoir du temps pour faire autre chose que de lire des blogues.

Pour plus d'infos sur les flux RSS consulter cet article sur Wikipedia

Les différences entre Windows

Je sais c'est vieux comme info mais toujours pratique quand on met à jour un ordinateur.

Les différences entre Windows XP Édition Familiale et Windows XP Professionnel sur le site de Microsoft.

Version française incluant la version Windows XP Édition 64-bits.

Firefox 2.0

Vous avez envie de tester la toute dernière mouture du browser Firefox?

Elle est disponible en version anglaise seulement sur le site FTP de Mozilla.

La version finale est prévue pour le troisième trimestre de 2006.

La coupe du monde de soccer dans votre Firefox

L'outil ultime pour suivre à fond la coupe du monde de soccer.

JOGA Companion est disponible sur le site de Mozilla-europe

Vista arrive, soyons prêts!

Afin de ne pas faire comme le premier ministre Charest en supposant que nous sommes prêts... Soyons vraiment prêts à installer le nouveau Windows Vista grâce au site préparatoire Get Ready de Microsoft. Ce site vous aidera à déterminer si votre ordi pourra suivre la cadence qu'impose inévitablement tout nouveau système d'exploitation. Le site de Microsoft propose en plus une liste des Minimum Supported System Requirements très utiles si on ne désire pas changer tout son ordinateur, mais juste mettre à jour le composant qui va nous ralentir sous Windows Vista.

On a testé Windows sur Mac

L'équipe de L'Internaute a testé Windows XP sur un MacBook Pro avec succès. L'installation s'effectue rondement avec l'installateur Boot Camp disponible sur le site de Apple grâce au lien dans leur article. Toutes les informations à propos de ce test juste ici.

Réduire la taille des photos avec PhotoReduced

Encore un autre questionnement à propos des photos.

Quand on débute dans la photo numérique, on découvre tout un monde de complexités.

Et ça commence avec des photos trop grosses pour tante Germaine qui se plaint que l'on bourre sa boite de courriel avec nos photos trop lourdes pour rien. Encore chanceux qu'elle sache ce qui arrive, car pour plusieurs la grosseur d'une photo s'explique en 2D seulement. Il faut réduire le poids numérique de ses photos et une méthode simple c'est d'utiliser PhotoRedukto ou PhotoReduced un logiciel dédié à cela et simple à utiliser.

Vous vous ferez des amis en arrêtant de remplir leurs boîtes de courriels.

Informations en français pour ce logiciel gratuit sur JDN

Le grand ménage du printemps avec CCleaner

L'été arrive et l'on commence à faire le grand ménage du printemps. Ouin! Enfin... N'oubliez pas votre ordinateur, car il aura bien besoin d'un grand ménage lui aussi. Si vous ne le faites pas durant l'année, il devient encore plus critique de le faire. Pour vous aider, il existe un petit programme gratuit et bien ficelé pour effectuer cette tâche.

Il s'agit de CCleaner. Il simplifie la tâche du ménage dans nos fichiers inutiles et même ceux dont on ignore l'existence.

Téléchargeable avec les explications en français sur le site de JDN

Bon ménage!

Renommer vos photos par lots!

Tous ceux qui accumulent un tas de photos savent très bien qu'il faut un jour ou l'autre tout renommer ses fichiers afin d'avoir des noms évocateurs et mettre de l'ordre dans tout ce fouillis. Le logiciel gratuit Lupas Rename permet de renommer un ensemble de fichiers lors d'une seule opération.

Cela nous laisse donc plus de temps pour prendre des photos et moins d'heures devant l'ordinateur.

Lupas Rename un nom à retenir est disponible sur le site officiel de l'éditeur avec le résumé de ses impressionnantes capacités.

Linux Meetup demain soir

Message à tous,

C'est demain soir à 19 h 30 qu'aura lieu la rencontre Linux Meetup de Montréal.

Toujours aussi informelle et distrayante.

Intertainment Café 1425 René-Lévesque Ouest Montréal, QC H3G 1T7 514-788-8008

pour info : http://linux.meetup.com/122/

Rencontre du Gulse aujourd'hui

La rencontre de ce soir consiste simplement à démontrer comment organiser un Linux de sorte qu’une personne qui désire migrer de l'autre système d'exploitation (Windows) ne se sente pas trop dépaysée.

Le GULSE signifie tout simplement le groupe des utilisateurs Linux de St-Eustache.

Rencontre Linux demain

Message à tous,

C'est demain à 19 h 30 qu'aura lieu la rencontre Linux de Montréal Meetup.

Toujours aussi informelle et distrayante.

Bla-bla-bla on dirait un "preacher".

Intertainment Café
1425 René-Lévesque Ouest
Montréal , QC H3G 1T7
514-788-8008

pour infos : linux.meetup.com/122/events/4825704/?a=rem_c