Passionnés pour la vie : le portail des médecins spécialistes du Québec

logo fédération médecins spécialistes Québec

Trop souvent, nous percevons notre médecin comme une personne ne faisant que remplir des prescriptions ou comme un annonceur de mauvaises nouvelles.

Par contre, si vous avez envie de les voir différemment, visitez le site Passionnés pour la vie de la FMSQ et visionnez les courtes vidéos de ces passionnés de la vie ! Votre perception d'eux pourrait changer !

www.fmsq.org/passionnespourlavie/index.html

L'hôpital virtuel... Dorénavant bien réel !

Une nouvelle ressource pour les travailleurs et patients de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, l'hôpital virtuel ! C'est donc un nouvel outil afin de mieux soigner nos patients tout en améliorant leur logistique en réduisant les délais de traitements. C'est loin d'être un jeu virtuel même si le nom pourrait nous laisser croire le contraire.

''L'Hôpital virtuel ouvrira ses portes lundi, 15 février 2010. Il est une solution alternative à l'hospitalisation pour la clientèle en provenance de l'Unité d'urgence, des unités de soins et des cliniques externes.

Ça fonctionne comment ?

Sur référence médicale, une infirmière clinicienne en collaboration avec une agente administrative prennent en charge l'ensemble du suivi ambulatoire des patients.''

L'Hôpital virtuel est véritablement une nouvelle façon de faire pour notre organisation qui est constament en recherche de nouvelles méthodes afin d'améliorer les soins de santé à Montréal. Bravo à tous !

Un article sur HoaxBuster concernant le vaccin A(H1N1) attire mon attention

Cet article de HoaxBuster, bien documenté, ramène la vérité concernant toutes les stupidités qui sont dites au sujet du vaccin A(H1N1) et qui circule par courriel. L'article a attiré mon attention et devrait aussi satisfaire la votre surtout si vous avez reçu par courriel un canular concernant le vaccin de la grippe A (H1N1) que vous n'avez pas fait suivre à vos contacts je l'espère. :-)

L'article est disponible ici : www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=81039

Terminons la semaine sur une note humoristique à la Ygreck!!!

vaccin H1N1 Rabbin

Grippe A (H1N1) : passez Go, réclamez votre vaccin

Vaccination H1N1 selon Ygreck

Le système québécois de coupon pour la vaccination contre la grippe A (H1N1) selon le caricaturiste Ygreck.

Nouvelle attestation d’études professionnelles (AEP) en hygiène et salubrité

Le terme mopologiste souvent utilisé avec un certain double sens risque de prendre tout un bon sens dans notre établissement de santé du Québec.

En effet, l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal offrira, dès janvier 2010, une nouvelle formation en hygiène et salubrité. Cette formation s'ajoute aux quatre programmes déjà existants soit, ceux des infirmières auxiliaires, des préposés aux bénéficiaires et des agents administratifs (secrétariat général et spécialisés). Cette belle initiative résulte d'un partenariat avec la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

Bravo à mon hôpital de relever, encore une fois, le niveau de qualité des services offerts à sa clientèle ainsi que de permettre l'amélioration des emplois et la création d'emplois dans notre établissement de santé!

Toute la nouvelle ici : www.cnw.ca/fr/releases/archive/November2009/26/c5276.html

Un autre vaccin

Mon corps doit se demander ce qui ce passe avec toutes ces piqûres de vaccins que je reçoit depuis quelques temps.

Aujourd'hui c'est le vaccin de l'hépatite A (VHA). Mieux vaut prévenir que guérir car pour le Mexique c'est vraiment plus prudent.

Demain, c'est le Dukoral contre la diarrhée des voyageurs que je prends.

Leçon de morvage pour les hypocondriaques du H1N1 de St-Eustache (et les autres)

Plusieurs adultes en santé du Québec agissent comme une bande de caves hypocondriaques, il faut donc leur montrer comment agir en société. La première chose avant même de se faire vacciner serait de savoir comment tousser et éternuer correctement durant leur attente en ligne pour la vaccination! Puisque nous avons affaire à des foutus grands bébés, j'ai pensé que cette vidéo d'Elmo et Rosita serait appropriée pour faire passer mon message! Bonne écoute les morveux!

Rappel des priorités de vaccination contre la grippe A (H1N1) sur l'île de Montréal

Montréal, le 26 octobre 2009 – L'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal tient à rappeler les priorités de vaccination annoncées vendredi dernier. L'Agence invite la population montréalaise à respecter ces priorités de façon à permettre aux les travailleurs de la santé et aux personnes les plus vulnérables de bénéficier le plus rapidement possible de cette protection contre la grippe A (H1N1).

Ces priorités de vaccination sont les suivantes :

À partir du 26 octobre : • Personnes atteintes de graves maladies chroniques qui sont hospitalisées ou suivies par des équipes en hôpital; • Travailleurs de la santé (oeuvrant en établissements, médecins, pharmaciens, dentistes, personnel des cliniques); • Paramédics (personnel d'Urgences-Santé) et premiers répondants; • Employés offrant des services de soutien à domicile (programme Chèque-Emploi Services et organismes communautaires).

À partir du vendredi 6 novembre : • Parents d'enfants de moins de 6 mois; • Personnes immunosupprimées pouvant recevoir le vaccin; • Familles de personnes immunosupprimées ne pouvant recevoir le vaccin.

À partir du lundi 9 novembre : • Femmes enceintes; • Enfants de 6 mois à 5 ans et leur famille.

À partir du lundi 16 novembre : • Personnes de moins de 18 ans atteintes d'une maladie chronique.

À partir du lundi 23 novembre : • Personnes de 18 à 65 ans atteintes d'une maladie chronique.

À partir du lundi 7 décembre : • Adultes et enfants de plus de 5 ans en bonne santé

Où ?

Les résidants de Montréal recevront sous peu dans leur boîte aux lettres un dépliant présentant la liste des centres de vaccination contre la grippe A (H1N1) destinés à la population. Rappelons qu'aucun centre de vaccination n'ouvrira ses portes avant le 6 novembre.

Toutes les dernières mises à jour concernant ces lieux de vaccination seront bientôt disponibles sur le site www.pandemiequebec.qc.ca. Ceux qui n'ont pas accès à internet sont invités à communiquer avec Services-Québec au numéro suivant : 514 644-4545.

Source : Agence de la Santé et des services sociaux de Montréal

Renseignements :

Chantal Huot Téléphone : 514 286-5709 Téléavertisseur : 514 423-8734

Vaccin de la grippe A (H1N1) : Ouch! Ça pique!

vaccine

Bon ça y est, je suis vacciné contre la grippe A(H1N1). Demain, j'écris un billet avec les horaires de vaccination publique pour l'île de Montréal.

Lire la suite

La grippe A (H1N1) se propage facilement. Faites-vous vacciner!

H1N1 propagation

La grippe A(H1N1) se propage facilement. Faites-vous vacciner!

Ce dépliant présente toute l'information sur la vaccination de la grippe A(H1N1). On y trouve des renseignements, entre autres, sur le déroulement de la campagne de vaccination, comment est fait le vaccin, le nombre de doses nécessaires et à quels endroits aura lieu la vaccination.

Auteur : MSSS

Créé le : 2009-10-27 No. ISBN :
Modifié le : 2009-10-27 Publication no : 09-220-10F

Ce document est disponible seulement en version électronique.

Vous pouvez télécharger ce document (833 K) de 2 pages en format PDF sur votre poste de travail.

Pour consulter le document PDF.

Ce document est disponible en version anglaise.