Chez Ti-Bi Casse-Croûte : ma visite du proprio

En visite chez mes parents, j'en ai profité pour allez saluer M. Bernard Demers, propriétaire du casse-croûte de mon enfance (pas de mérite, c'est juste au coin de la rue). Chez Ti-Bi, gagnant de la 3e place au palmarès des "Rois de la patate" à Historia. J'en avait parlé sur mon blogue, ici et ici.

Notre petite jasette m'a révélée quelques fait concernant son restaurant.
Premièrement, ce casse-croûte en est à sa 48 ième année d'existence, dont 14 avec le propriétaire actuel, M. Demers.

Initialement, C'est M. Léo Vachon qui l'a opéré durant 3 ans. Par la suite, c'est M. Jean-Louis Talbot qui l'a eu durant 31 ans. C'est d'ailleurs pour M. Talbot que mes deux frères ont travaillés pour éplucher des patates durant plusieurs étés.
Une dame de la chaine Historia a téléphoné à M. Demers afin de l'avisé qu'il était le restaurant ayant reçu le plus de nomination pour entrer dans ce palmarès... ça en dit long!

Suite à la popularité subite causée par le palmarès de Historia, une seule ombre au tableau resort de nos discussions. M. Demers n'est pas tres "WEB" donc, aucune page WEB pour y chercher de l'info sur son restaurant. Le restaurant n'a même pas de téléphone, donc aucune inscription au Canada411. Pas d'adresse non plus sur la devanture du resto. Ce casse-croûte ayant un horaire troué, je vais mettre l'horaire dans ce billet ainsi que sa localisation.

Longue vie à votre Casse-Croûte M. Demers et S.V.P. ne fermer pas avant le 50e anniversaire dans 2 ans !

Localisation :
4499, RUE LAVAL, Lac-Mégantic, QC G6B 1C4 (Adresse visible sur la maison adjacente : 4507, LAVAL)

Horaire d'ouverture :
Ouvert de Mai à Septembre.
Toujours fermé le lundi

Chez Ti-Bi Casse-Croûte
M. Bernard Demers, propriétaire, pose fièrement pour moi avec son t-shirt du gagnant de la 3e place du palmarès des "Rois de la patate du Québec" de Historia.

Page facebook du palmarès.

Le autres photos du restaurant sont dans mon album Lac-Mégantic sur Flickr.

Palmarès du Roi de la Patate : Chez Ti-Bi termine bon troisième

J'en parlais sur mon blogue, juste ici mais là c'est officiel, Le Casse-Croûte Chez Ti-Bi a terminé troisième dans ce palmarès du Roi de la Patate organisé par Historia. Seulement 1504 votes séparent Chez Ti-Bi de la Cantine Bolduc de Ste-Marie de Beauce gagnant de la première place. Bravo! Aux gens de chez nous!

Le Casse-Croûte Chez Ti-Bi

Source image : Écho de Frontenac.

Visite à la cabane à sucre et tire sur la neige

Quoi de mieux qu'une bonne visite à la vraie cabane à sucre. Celle qui n'est pas commerciale. Celle où il faut se salir les bottes pour s'y rendre. Celle qui appartenait à grand-papa. C'est exactement ça que j'ai fait aujourd'hui. Voici en photos iPhone les principales étapes de la dégustation de la tire d'érable sur la neige ici au Québec !


Trempage de la palette de bois dans le sirop d'érable en ébullition. Hummmm!!!


Préparation de la neige dans un plat à main datant de l'époque de grand-mère en acier émaillé.


Étalage de la tire sur la neige. Il faut attendre que la consistance soit parfaite.


Résultat final juste avant la dégustation ! Un goût velouté et bien sucré !

Découverte du restaurant Quoi De N'Oeuf

Quoi De N'Oeuf

Source Image : eatwellmontreal.com/resto-quoi-de-noeuf/

Aujourd'hui je me suis rendu au restaurant à déjeuner Quoi De N'Oeuf. C'est le premier restaurant que je découvre grâce à l'application Foursquare sur iPhone. Expliquons comment cela est arrivé.

Si j'ai connu cet endroit, c'est entièrement grâce à l'ami blogueur Julien Smith qui est un fidèle de la place et de Foursquare. L'application en question permet de géolocalisé nos petits endroits chéris et les partager avec nos amis. C'est ce que Julien à fait via Foursquare.

Pour en revenir au restaurant Quoi De N'Oeuf de la rue Notre-Dame, j'y ai dégusté un plat nommé "La Reine". C'est un plat de légumes sautés avec de la saucisse, du bacon et des œufs brouillés étalés sur le dessus, le tout recouvert de fromage rapé. Le tout est servi dans un poêlon bien chaud, parfait pour un repas d'hiver. Le choix des rôties y est aussi plus vaste que dans certains restaurants à déjeuners standards. En plus du pain blanc et brun, il y a du pain multigrain et le pain baguette. L'ambiance est relax et apaisante avec une bonne musique de fond et des murs en brique chaleureux. Le stationnement se fait sur la rue Notre-Dame mais les parcomètres de ce quartier sembles beaucoup moins couteux que sur le plateau Mont-Royal.

Le soir venu, afin de rentabilisé son local, le propriétaire du Quoi De N'Oeuf transforme son restaurant en atelier de Flamenco. Original comme idée! (selon une cliente)

Les burgers de chez Louis' Luncheonette vous mettent en appétit?

La publicité des burgers en vedette chez Louis' Luncheonette ne m'incite pas à en manger. Et vous?

burgers Louis Luncheonette

Vu aujourd'hui au resto de la rue King Ouest.

Manger ses émotions sur une planche de cèdre

Tant qu'à manger ses émotions, aussi bien se cuisiner quelque chose de bon avec la cuisson sur planche de bois! Pas juste le cèdre.

Il parait que l'utilisation de la planche de bois sera en vedette cet été. Les planches sont vendues à l'épicerie, déjà taillées ou Costco en paquet de 6. Ancune mention dans le feuillet de ne pas manger la planche en fin de cuisson? Je vois poindre les poursuites. :-)

cuisson sur planche de cèdre

Bien sûr, Kraft Canada a flairé la bonne affaire et présente une vidéo sur le sujet.

L'abc de la cuisson sur planche de cèdre.

Une lasagne blanche et un petit vin portugais

Lasagne blancheQuinta Da Alorna

J'ai quelque peu délaissé la section bouffe de mon blogue depuis quelque temps. Alors, ce soir je partage avec vous une recette que Nathalie a expérimentée aujourd'hui. Cette fois-ci, ma participation à cette recette se limite à la sélection du vin et à son achat. ;-)

La recette en question a été diffusée samedi matin à Salut Bonjour Weekend. C'est une lasagne blanche super facile à faire. Les crevettes peuvent être remplacées par différents fruits de mer, ou pourquoi pas, une poitrine de poulet en lanières. Les coûts de cette recette sont d'environ 20 à 25$. Nous avons accompagné cette lasagne avec un petit vin portugais la Quinta Da Alorna. Voici les ingrédients et la préparation.

Lasagne Blanche 

Ingrédients: 
Pâtes Lasagne
Fromage Ricotta
Sauce aux quatre fromages
Petites crevettes (en conserves ou autre)
Épinards ou asperge au goût
1 oeuf
Fromage râpé (mélange de 4 fromages)

Technique : 
Mélanger dans un bol le fromage ricotta, l'oeuf et les épinards.
Étendre une couche de sauce aux quatre fromages dans le fond du plat à lasagne.
Mettre une première rangée de pâtes à Lasagne
Verser encore de la sauce et ajouter les crevettes
Mettre une rangée de pâtes
Étendre le mélange de ricotta
Mettre une autre rangée de pâtes
Mettre le restant de sauce et ensuite le fromage râpé.
Mettre au four 30 à 40 minutes à 350 degrés Celsius.

Boulettes chevalines en sauce tomate sur couscous

Coucscous boulette chevaline
Ça ressemblait un peu à cela... (image de la-cuisine-marocaine.com)

Tant qu'a être pris à la maison pour des raisons de santé, aussi bien en profiter pour se cuisiner un bon petit dîner vite fait bien fait. Ma recette pourrait aussi s'intituler : Couscous aux boulettes chevalines. Mais je pense qu'il pourrait y avoir confusion sur le genre de boulette avec la deuxième façon. :-)

Je suis parti du principe que j'avais du couscous et de la viande chevaline haché à la maison. Comme le couscous accompagne bien les merguez, je me suis dit pourquoi ne pas remplacer les merguez par de la viande hachée chevaline (en réclame cette semaine au Métro). Allons-y!

Préparation de la viande :

Casser un oeuf dans un cul-de-poule et y ajouter un peu de sel et du poivre. Ensuite, y mélanger de la chapelure Pastene régulière ou assaisonnée à l'Italienne (je n'avais que celle-là) avec environ 200 gr. de viande hachée chevaline maigre en liant le tout avec l'oeuf. Ajouter la chapelure jusqu'à ce que la préparation à boulettes ne soit pas trop collante. Faire des petites boulettes rondes d'environ 2,5 cm de diamètre (c'est moins long à cuire). Quand les boulettes sont bien grillées de tous les côtés, incorporer une pleine boite de soupe aux tomates Campbell's et laisser mijoter jusqu'à ce que les boulettes soient cuites.

Préparation du couscous :

Rien de plus facile, car j'utilise un couscous minute. Faire bouillir une tasse d'eau avec un peu de Bovril au boeuf pour colorer et donner du goût à notre couscous. Personnellement, j'ajoute toujours un peu d'épices à couscous que j'achète chez Adonis, mais il y en a ailleurs maintenant. Lorsque ça bout, je couvre et mets de côté. Durant ce temps, tout bon chef aurait fait revenir quelques légumes comme des poivrons verts et rouges ainsi que des champignons et des oignons pour les ajouter au couscous à la fin de sa cuisson.

Servir : (environ 4 portions)

Préparer une assiette avec un lit de couscous aux légumes et étaler quelques boulettes sur le dessus avec un peu de sauce tomates. Ce n'est rien d'exotique, mais ça avait bon goût et c'était regardable. ;-)

Bon appétit
François

P.-S. Désolé, je n'ai pas pris de photo, je l'ai dévoré trop vite!

Vive la Cockerel Dorée

Golden CockerelGolden Cockerel

Non, le titre de mon billet n'a vraiment aucun rapport avec l'insecte rampant bien connu. C'est plutôt avec la boisson gazeuse de Canada Dry. Quand j'ai envie d'une boisson gazeuse à mon goût, c'est avec une Golden Cockerel que je me sucre le bec.

Évidemment, ce n'est pas une boisson diète, mais après tout, ne sommes-nous pas mieux d'en boire peu avec du sucre que d'en boire beaucoup avec de l'aspartame? Les finfinauds diront qu'il ne faut pas en boire pantoute, mais cette option n'est pas réaliste. Pas réaliste une fois que l'on a gouté à la Golden Cockerel. À savourer "tablette" ou "ben frette"!

Un autre avantage, il y a de fortes chances pour que votre blonde n’en apprécie pas le goût, ce qui vous en fera plus pour vous! Vivre un soda pour homme!

J'adore ce billet de Snack Sabbath sur le sujet.

Première édition du Mondial Gourmand à Montréal

Je ne pense pas être en mesure d'aller faire un tour à la première édition du Mondial Gourmand à Montréal en fin de semaine. Par contre, si vous en faites la visite, j'aimerais bien lire vos commentaires. Espérons déjà une deuxième édition pour l'année prochaine.