Chez Ti-Bi Casse-Croûte : ma visite du proprio

En visite chez mes parents, j'en ai profité pour allez saluer M. Bernard Demers, propriétaire du casse-croûte de mon enfance (pas de mérite, c'est juste au coin de la rue). Chez Ti-Bi, gagnant de la 3e place au palmarès des "Rois de la patate" à Historia. J'en avait parlé sur mon blogue, ici et ici.

Notre petite jasette m'a révélée quelques fait concernant son restaurant.
Premièrement, ce casse-croûte en est à sa 48 ième année d'existence, dont 14 avec le propriétaire actuel, M. Demers.

Initialement, C'est M. Léo Vachon qui l'a opéré durant 3 ans. Par la suite, c'est M. Jean-Louis Talbot qui l'a eu durant 31 ans. C'est d'ailleurs pour M. Talbot que mes deux frères ont travaillés pour éplucher des patates durant plusieurs étés.
Une dame de la chaine Historia a téléphoné à M. Demers afin de l'avisé qu'il était le restaurant ayant reçu le plus de nomination pour entrer dans ce palmarès... ça en dit long!

Suite à la popularité subite causée par le palmarès de Historia, une seule ombre au tableau resort de nos discussions. M. Demers n'est pas tres "WEB" donc, aucune page WEB pour y chercher de l'info sur son restaurant. Le restaurant n'a même pas de téléphone, donc aucune inscription au Canada411. Pas d'adresse non plus sur la devanture du resto. Ce casse-croûte ayant un horaire troué, je vais mettre l'horaire dans ce billet ainsi que sa localisation.

Longue vie à votre Casse-Croûte M. Demers et S.V.P. ne fermer pas avant le 50e anniversaire dans 2 ans !

Localisation :
4499, RUE LAVAL, Lac-Mégantic, QC G6B 1C4 (Adresse visible sur la maison adjacente : 4507, LAVAL)

Horaire d'ouverture :
Ouvert de Mai à Septembre.
Toujours fermé le lundi

Chez Ti-Bi Casse-Croûte
M. Bernard Demers, propriétaire, pose fièrement pour moi avec son t-shirt du gagnant de la 3e place du palmarès des "Rois de la patate du Québec" de Historia.

Page facebook du palmarès.

Le autres photos du restaurant sont dans mon album Lac-Mégantic sur Flickr.

Palmarès du Roi de la Patate : Chez Ti-Bi termine bon troisième

J'en parlais sur mon blogue, juste ici mais là c'est officiel, Le Casse-Croûte Chez Ti-Bi a terminé troisième dans ce palmarès du Roi de la Patate organisé par Historia. Seulement 1504 votes séparent Chez Ti-Bi de la Cantine Bolduc de Ste-Marie de Beauce gagnant de la première place. Bravo! Aux gens de chez nous!

Le Casse-Croûte Chez Ti-Bi

Source image : Écho de Frontenac.

Visite à la cabane à sucre et tire sur la neige

Quoi de mieux qu'une bonne visite à la vraie cabane à sucre. Celle qui n'est pas commerciale. Celle où il faut se salir les bottes pour s'y rendre. Celle qui appartenait à grand-papa. C'est exactement ça que j'ai fait aujourd'hui. Voici en photos iPhone les principales étapes de la dégustation de la tire d'érable sur la neige ici au Québec !


Trempage de la palette de bois dans le sirop d'érable en ébullition. Hummmm!!!


Préparation de la neige dans un plat à main datant de l'époque de grand-mère en acier émaillé.


Étalage de la tire sur la neige. Il faut attendre que la consistance soit parfaite.


Résultat final juste avant la dégustation ! Un goût velouté et bien sucré !

Découverte du restaurant Quoi De N'Oeuf

Quoi De N'Oeuf

Source Image : eatwellmontreal.com/resto-quoi-de-noeuf/

Aujourd'hui je me suis rendu au restaurant à déjeuner Quoi De N'Oeuf. C'est le premier restaurant que je découvre grâce à l'application Foursquare sur iPhone. Expliquons comment cela est arrivé.

Si j'ai connu cet endroit, c'est entièrement grâce à l'ami blogueur Julien Smith qui est un fidèle de la place et de Foursquare. L'application en question permet de géolocalisé nos petits endroits chéris et les partager avec nos amis. C'est ce que Julien à fait via Foursquare.

Pour en revenir au restaurant Quoi De N'Oeuf de la rue Notre-Dame, j'y ai dégusté un plat nommé "La Reine". C'est un plat de légumes sautés avec de la saucisse, du bacon et des œufs brouillés étalés sur le dessus, le tout recouvert de fromage rapé. Le tout est servi dans un poêlon bien chaud, parfait pour un repas d'hiver. Le choix des rôties y est aussi plus vaste que dans certains restaurants à déjeuners standards. En plus du pain blanc et brun, il y a du pain multigrain et le pain baguette. L'ambiance est relax et apaisante avec une bonne musique de fond et des murs en brique chaleureux. Le stationnement se fait sur la rue Notre-Dame mais les parcomètres de ce quartier sembles beaucoup moins couteux que sur le plateau Mont-Royal.

Le soir venu, afin de rentabilisé son local, le propriétaire du Quoi De N'Oeuf transforme son restaurant en atelier de Flamenco. Original comme idée! (selon une cliente)

Les burgers de chez Louis' Luncheonette vous mettent en appétit?

La publicité des burgers en vedette chez Louis' Luncheonette ne m'incite pas à en manger. Et vous?

burgers Louis Luncheonette

Vu aujourd'hui au resto de la rue King Ouest.

Manger ses émotions sur une planche de cèdre

Tant qu'à manger ses émotions, aussi bien se cuisiner quelque chose de bon avec la cuisson sur planche de bois! Pas juste le cèdre.

Il parait que l'utilisation de la planche de bois sera en vedette cet été. Les planches sont vendues à l'épicerie, déjà taillées ou Costco en paquet de 6. Ancune mention dans le feuillet de ne pas manger la planche en fin de cuisson? Je vois poindre les poursuites. :-)

cuisson sur planche de cèdre

Bien sûr, Kraft Canada a flairé la bonne affaire et présente une vidéo sur le sujet.

L'abc de la cuisson sur planche de cèdre.

Une lasagne blanche et un petit vin portugais

Lasagne blancheQuinta Da Alorna

J'ai quelque peu délaissé la section bouffe de mon blogue depuis quelque temps. Alors, ce soir je partage avec vous une recette que Nathalie a expérimentée aujourd'hui. Cette fois-ci, ma participation à cette recette se limite à la sélection du vin et à son achat. ;-)

La recette en question a été diffusée samedi matin à Salut Bonjour Weekend. C'est une lasagne blanche super facile à faire. Les crevettes peuvent être remplacées par différents fruits de mer, ou pourquoi pas, une poitrine de poulet en lanières. Les coûts de cette recette sont d'environ 20 à 25$. Nous avons accompagné cette lasagne avec un petit vin portugais la Quinta Da Alorna. Voici les ingrédients et la préparation.

Lasagne Blanche 

Ingrédients: 
Pâtes Lasagne
Fromage Ricotta
Sauce aux quatre fromages
Petites crevettes (en conserves ou autre)
Épinards ou asperge au goût
1 oeuf
Fromage râpé (mélange de 4 fromages)

Technique : 
Mélanger dans un bol le fromage ricotta, l'oeuf et les épinards.
Étendre une couche de sauce aux quatre fromages dans le fond du plat à lasagne.
Mettre une première rangée de pâtes à Lasagne
Verser encore de la sauce et ajouter les crevettes
Mettre une rangée de pâtes
Étendre le mélange de ricotta
Mettre une autre rangée de pâtes
Mettre le restant de sauce et ensuite le fromage râpé.
Mettre au four 30 à 40 minutes à 350 degrés Celsius.

Boulettes chevalines en sauce tomate sur couscous

Coucscous boulette chevaline
Ça ressemblait un peu à cela... (image de la-cuisine-marocaine.com)

Tant qu'a être pris à la maison pour des raisons de santé, aussi bien en profiter pour se cuisiner un bon petit dîner vite fait bien fait. Ma recette pourrait aussi s'intituler : Couscous aux boulettes chevalines. Mais je pense qu'il pourrait y avoir confusion sur le genre de boulette avec la deuxième façon. :-)

Je suis parti du principe que j'avais du couscous et de la viande chevaline haché à la maison. Comme le couscous accompagne bien les merguez, je me suis dit pourquoi ne pas remplacer les merguez par de la viande hachée chevaline (en réclame cette semaine au Métro). Allons-y!

Préparation de la viande :

Casser un oeuf dans un cul-de-poule et y ajouter un peu de sel et du poivre. Ensuite, y mélanger de la chapelure Pastene régulière ou assaisonnée à l'Italienne (je n'avais que celle-là) avec environ 200 gr. de viande hachée chevaline maigre en liant le tout avec l'oeuf. Ajouter la chapelure jusqu'à ce que la préparation à boulettes ne soit pas trop collante. Faire des petites boulettes rondes d'environ 2,5 cm de diamètre (c'est moins long à cuire). Quand les boulettes sont bien grillées de tous les côtés, incorporer une pleine boite de soupe aux tomates Campbell's et laisser mijoter jusqu'à ce que les boulettes soient cuites.

Préparation du couscous :

Rien de plus facile, car j'utilise un couscous minute. Faire bouillir une tasse d'eau avec un peu de Bovril au boeuf pour colorer et donner du goût à notre couscous. Personnellement, j'ajoute toujours un peu d'épices à couscous que j'achète chez Adonis, mais il y en a ailleurs maintenant. Lorsque ça bout, je couvre et mets de côté. Durant ce temps, tout bon chef aurait fait revenir quelques légumes comme des poivrons verts et rouges ainsi que des champignons et des oignons pour les ajouter au couscous à la fin de sa cuisson.

Servir : (environ 4 portions)

Préparer une assiette avec un lit de couscous aux légumes et étaler quelques boulettes sur le dessus avec un peu de sauce tomates. Ce n'est rien d'exotique, mais ça avait bon goût et c'était regardable. ;-)

Bon appétit
François

P.-S. Désolé, je n'ai pas pris de photo, je l'ai dévoré trop vite!

Vive la Cockerel Dorée

Golden CockerelGolden Cockerel

Non, le titre de mon billet n'a vraiment aucun rapport avec l'insecte rampant bien connu. C'est plutôt avec la boisson gazeuse de Canada Dry. Quand j'ai envie d'une boisson gazeuse à mon goût, c'est avec une Golden Cockerel que je me sucre le bec.

Évidemment, ce n'est pas une boisson diète, mais après tout, ne sommes-nous pas mieux d'en boire peu avec du sucre que d'en boire beaucoup avec de l'aspartame? Les finfinauds diront qu'il ne faut pas en boire pantoute, mais cette option n'est pas réaliste. Pas réaliste une fois que l'on a gouté à la Golden Cockerel. À savourer "tablette" ou "ben frette"!

Un autre avantage, il y a de fortes chances pour que votre blonde n’en apprécie pas le goût, ce qui vous en fera plus pour vous! Vivre un soda pour homme!

J'adore ce billet de Snack Sabbath sur le sujet.

Première édition du Mondial Gourmand à Montréal

Je ne pense pas être en mesure d'aller faire un tour à la première édition du Mondial Gourmand à Montréal en fin de semaine. Par contre, si vous en faites la visite, j'aimerais bien lire vos commentaires. Espérons déjà une deuxième édition pour l'année prochaine.

Pain de viande à Claudette

Week-end de Pâques, cela signifie un petit voyage chez mes parents. Ma mère, comme bien d'autres au Québec, a dans ses livres de recettes une recette qui porte le nom d'une tante. C'est une recette de pain de viande qui nous vient de tante Claudette. Je ne prétends pas que cette tante l'a inventée, mais une chose est certaine, selon ma mère, tante Claudette la réussit mieux qu'elle. Il est rare que j'entends ma mère dire ça alors ça doit être vrai. Trêve de bla-bla, voici une recette fétiche qui attire toute la famille autour de la table chez nous.

Pain de viande à Claudette

Ingrédients :

1 lb et demi de boeuf haché
1 lb de porc haché (peut être remplacé par du boeuf haché)
1 oeuf
2 oignons moyens hachés fins en dés
1 boîte de 28 Oz. de tomates avec son bouillon
1/2 à 1 tasse de Corn Flakes écrasés, selon la consistance désirée
Sel de céleri
Sel
Poivre
Au goût, des épices mélangées (vendues en vrac sous ce nom)

Préparation et cuisson :

Rien de plus simple comme préparation, il suffit de bien mélanger à la main tous les ingrédients jusqu'à consistance bien homogène. La cuisson sera plus facile si l'on fait deux ou trois petits pains plutôt qu'un seul. Nous les cuirons à feu couvert jusqu'à 30 min de la fin.

Démarrez la cuisson à 350 degrés Fahrenheit jusqu'à ce que le liquide boue dans le fond du plat.
Abaissez ensuite la température à 250 degrés Fahrenheit afin de compléter la cuisson.
Au total, une heure et demie de cuisson est habituellement nécessaire.

Bon appétit

Rôti de palette sur gratin de légumes à la mijoteuse

J'affiche cette photo sans recette pour le moment. C'est juste trop simple à faire en mijoteuse.

Rôti de palette sur gratin de légumes à la mijoteuse

Une cuisine afghane tout en épice

Mantoo Teka Kabâb

J'adore la cuisine afghane et comme je n'ai ni l'argent ni l'audace me mettre un casque militaire pour me rendre dans ce pays, je me contente du restaurant Khyber Pass. Nous nous sommes gâtés jeudi passé en retournant dans ce restaurant. En entrée, j'ai dégusté un Mantoo. Des petites pâtes bouillies, farcies de boeuf et d'oignons hachés, servies sur un coulis de yogourt à la menthe et garnies d'une sauce aux lentilles. Comme plat principal, une brochette afghane (Kabâb) de filet mignon (teka) accompagnée de trois sortes de riz basmati et d'une salade fraîche. Comme dessert, un délicieux pouding à l'eau de rose saupoudré avec des pistaches broyées.

Encore une fois, nos papilles gustatives ont joui de ces saveurs remplies d'exquises épices. J'aime leurs mets épicés, ça goute radicalement différent et ça dépayse des restaurants traditionnels. En accompagnement, Massaya un vin du Liban particulièrement corsé, mais parfait avec ces mets épicés.

Les sorties qui "fondue" bien !

Retour en images sur mes sorties du week-end.

Samedi soir à La Fonderie : réconfortant !

Jarret d'agneau avec ail rôti et romarin
Jarret d'agneau avec ail rôti et romarin


Dimanche soir chez Philinos : nourriture pour le corps et l'âme.

Bar du chili-Chilean sea bass
Bar du chili - Chilean sea bass


Que dire de plus ?

Le Crémant de pomme, c'est bon en titi

Hier soir, j'ai fait une découverte bien sympathique en bouche. J'ai bu le Crémant de pomme du Minot pour la première fois de ma vie. Ce produit fait la preuve que l'on peut inventer un produit intéressant au Québec avec autre chose que du raisin. Il est fiché et distribué pas la société d'état. À seulement 7,60 $, pourquoi s'en passer ? Gâtez-vous !

Résumé SAQ :
Robe d'une couleur jaune paille plutôt profonde avec des bulles fines et peu persistantes. Nez exubérant exhalant des arômes dominants de pomme mûre. Il évoque également des effluves de croustade. Découvrez ce crémant de pomme montrant une vive acidité. Sa texture souple se prolonge dans une longue finale.


Crémant de pomme Du Minot

Pourquoi pas un couscous?

Salade Tarot
Salade Tarot

Le titre de mon billet dit tout, mais je ne l'ai pas inventé. C'est ma copine qui l'a trouvé dans un article de la section "Style de vie" sur Sympatico/MSN. Cet article, rédigé par la critique resto Paule Claveau, nous a rapidement mis l'eau à la bouche. Voici quelques extraits de son texte concernant le restaurant en question, Au Tarot :

"En janvier, une fois le raz-de-marée de la période des Fêtes passé et le budget mensuel abondamment dépassé, voici venu le temps de renflouer les coffres. Pour ce faire, fréquenter les "apportez votre vin" devient un incontournable..."

"Que vous preniez le couscous au poulet ou à l'agneau, la base est la même. On apporte un plat de semoule de blé dur, une assiette de légumes, une autre de viandes, selon la commande et le bouillon. Mention spéciale au couscous Royal (agneau, merguez et poulet). On se régale du poulet grillé et on souhaiterait savoir d’où proviennent les merguez grillées pour en servir à la maison.

"Les tajines, cuisinés dans des plats de terre cuite, sont également longuement mijotés. La forme conique du couvercle permet une cuisson des aliments à l'étouffée. Les recettes de tajines n'ont d'égal que l'imagination de ceux qui les concoctent! Au Tarot, on demeure dans le traditionnel : agneau aux pruneaux, poulet aux olives, etc."

"Même si l'appétit y est moins à la fin d'un repas copieux, impossible de résister à l'assiette de desserts servie avec le thé à la menthe."

Finalement, nous sommes allés souper dans ce restaurant du Plateau Mont-Royal. Nous avons eu la chance d'avoir un excellent service. Ce point était en bémol dans le texte de Paule Claveau, mais nous n'avons aucunement expérimenté quoi que ce soit de désagréable. J'y ai dégusté un couscous Royal pas piqué des vers, mais qui manquait franchement de piquant. (Pas assez de harissa à mon goût).

Ma complice a quant à elle opté pour un couscous au canard, mais le canard était absent de son inventaire pour la soirée. Le restaurateur lui a donc cuisiné une assiette assez cool avec rien de moins qu'un jarret d'agneau et une pintade farcie pour le même prix. C'était vraiment délicieux et j'espère bien y retourner pour gouter leurs tadjines d'agneau aux pruneaux ou celle au poulet aux olives. Humm, j'en bave déjà et j'ai la bedaine pleine.

P.-S. : Le resto est de type "apportez votre vin". Nous avons fait l'essai d'un délicieux Malbec argentin 2006. Étonnamment, il est sous la barre des 10 $.

La fraîcheur version Loblaws

Tomates LoblawsTomates Loblaws
Cliquez les photos pour agrandir.

Dans la même lignée que mon billet d'hier, je vous présente ma petite "bitcherie" de la journée !

Chez Loblaws on vous offre des fruits et des légumes tellement frais qu'ils arrivent même avec leur bibittes.

La propreté version Tutti Frutti

La propreté version Tutti Frutti

Chez Tutti Frutti on rassure la clientèle qui se rend aux toilettes avec ce panneau près des lavabos.
Je suis totalement confiant que l'employé le remarque encore trois mois après son embauche. :-(

Où est l'erreur ?

Chers amis (es) blogueurs, blogueuses, lecteurs, linguistes, écrivains et traducteurs, mettez moi sur le droit chemin sur ce texte de la franchise Saint-Cinnamon que je trouve bizarre autant en français qu'en anglais. Peut-être que je fabule tout simplement.


Café chez Saint-Cinnamon
Version française. Cliquez la photo pour voir la note.

Saint-Cinnamon 002
Version anglaise. Cliquez la photo pour voir la note.

Pas fou les chinois

Si je me fie à ce Fortune cookie, je dois avoir un sacré sourire car en 35 ans d'existence je ne me suis jamais fracturer un os. Dans mon cas, je pense que les chinois ont raison avec leur Fortune cookie. Lisez celui-là.


Fortune cookie 2


Fortune cookie : l'antidépresseur

Il y a des moments dans la vie où l'on voudrait bien obtenir des réponses à toutes nos questions en craquant un simple "Fortune cookie".

Les "Fortunes cookies" c'est mon truc contre la déprime et celui ci-dessous, a fait ma journée car pour une fois il dit la vérité. ;-)

Fortune cookie 1

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

44 millions de Whippet

Croyez-le ou non, mais le titre de mon billet représente le nombre de Whippet engloutis par les québécois en 2000. Il est québécois car il a été inventé par M. Théophile Viau en 1901 mais commercialisé en 1927 sous le nom actuel. Radio-Canada possède en format audio une entrevue sur l'histoire du Whippet et les façons de le déguster. Et vous, comment vous le manger ?

Plus d'info sur le Whippet et le chocolat :

Le projet Whippet, expériences scientifiques sur des Whippet.

Si le chocolat vous intrique, il y a le Choco-Musée Erico de Québec.

Un pour tous et tous pour un !

Ce samedi soir nous avons fait bombance et ripaille dans un resto à fondues de Terrebonne dont j'ignorais l'existence. Il s'agit de D'Artagnan, un resto à ambiance médiévale très réussie. Les prix fort raisonnables, la fraîcheur des aliments et la qualité du service étaient tous au rendez-vous. Sans le savoir, j'ai encouragé un ancien employé de l'hôpital où je travail. Daniel Lecompte est partenaire dans ce restaurant depuis 5 ans. Si je me fie à sa bonne humeur et son entrain de l'époque à l'hôpital, je n'ai alors aucun doute sur la bonne tenue et la prospérité de son restaurant. Longue vie à D'Artagnan !

Sans caféine le café décaf ?

Changé ses habitudes pour du café décaféiné afin de diminuer sa consommation de caféine c'est bien mais cela pourrait ne pas être suffisant. Surtout si votre consommation de décaf est élevée (plus de 3 tasses par jour). Il se pourrait même que ce soit équivalent en caféine que de boire du café normal à raison de 1 à 2 tasses par jour. Une étude américaine a montré qu'une tasse de 250 ml de café filtre contient, en moyenne, 85 mg de caféine et qu'une tasse de 500 ml de déca en contient 8,6 mg à 13,9 mg. Il y a donc une bonne quantité de caféine dans le décaf. L'idée si vous quitter le café normal pour le decaf c'est de limiter sa consommation quotidienne et ne pas faire d'excès dans le décaf sinon vous consommerez pratiquement la même dose de caféine et ses effets seront les mêmes.

2 ième journée de formation

La formation se déroule bien et nous avons un bon professeur. Nous ne sommes que 3 étudiants donc c'est pas mal personnalisé comme formation et ça nous laissent plus de temps pour poser des questions et prendre des photos. (dans mon cas) Étant confiner dans un endroit très peu stimulant pour les folies mais hautement stimulant... pour les études, j'avais presque mis de côté l'idée d'aller souper dans un restaurant de la ville de Toronto. Donc, ce soir je suis allé marcher dans le quartier tout près de mon hôtel et j'ai découvert le resto Fire & Ice. C'est un restaurant qui se spécialise dans le Stir-fry. N'allez pas y manger pour autre chose car vous serez déçu. Alors si vous voulez vous contenter de homard, crevettes et de poulet, le tout sauté à la perfection avec des sauces qui vous émoustillent les papilles gustatives ce restaurant est pour vous. Seul inconvénient, on n'en a pas au Québec et c'est le seul à Toronto. Chanceux va ! Ah ! Oui c'est vrai, je devrais dire Markham, Ont. ;-)

Comment pimenter sa vie !

À défaut d'avoir une vie aussi pimentée que certains, j'ai trouvé une méthode infaillible afin de la pimenter, la mienne de vie... tout ça pour seulement 2$. Trouvé ce samedi au marché Jean-Talon.

Recette typiquement sicilienne sans peine

En cette fête du Travail, je vous souhaite de ne pas travailler mais de vous amuser en préparant cette petite recette facile. C'est un mets typiquement sicilien que je vous propose aujourd'hui.

Ingrédients :

1 botte de rappini frais
1 livre de saucisses italiennes coupées en rondelles (épicées si vous me recevez...)
1/2 livre de champignons hachés
4 oeufs
2 à 3 gousses d'ail hachées (4 si vous me recevez...)
1 tasse de fromage mozzarella râpé (ou parmesan)
Épices genre piments broyés ou autre selon votre goût

Instructions :

Lavez la botte de rappini et couper les branches en bouts d'environ 5 cm.
Blanchir le rappini coupé dans de l'eau bouillante salée environ 1 à 2 minutes.
Egouttez et mettre de côté.

Dans une casserole, cuire les saucisses juste à point.
Ajoutez les champignons et l'ail dans la casserole et sauté jusqu'à coloration dorée.
Ajoutez le rappini blanchit et cuire encore 1 à 2 minutes maximum.
Battre les oeufs et les ajoutés dans la casserole tout en laissant cuire à feu 
moyennement élevé jusqu'à ce que ce soit prêt.
Enfin, saupoudrer votre fromage ainsi que vos épices sur le tout et puis servir.

Assez simple comme recette non ? Délicieux en plus ! Le plus amusant c'est qu'il y a plein de variantes à faire avec ça. J'attends vos propositions !

Best poutine spots in Montréal

Afin de se donner des idées de malbouffe sous forme de poutine à Montréal, il faut lire la liste des restaurants visités par Montrealpoutine.com.

Les hot dogs causent des mutations

Manger des hot dogs peut engendrer des mutations génétiques connues pour être responsables de cancers selon une étude chimique menée par le Centre médical de l'université du Nebraska. L'étude menée par le chercheur et chimiste Sidney Mirvish a testé la capacité mutagène des saucisses de hot dogs. -Journal de Montréal le 16 août 2006

L'article en anglais très complet sur cette recherche américaine: www.ncbi.nlm.nih.gov/...

Pour ma part, je n'ai pas besoin d'une étude pour savoir que les hot dogs causent des mutations. En regardant simplement des habitués de chez Paulo & Suzanne (mon resto de quartier) qui ont l'habitude de commander des hot dogs, je me rend compte assez vite de certaines mutations.

Selon Ariane Lacoursière, certaines serveuses offriraient à plusieurs clients leur support psychologique. Les saucisses de hot dogs aurais t-elles en plus des effets d'ordre psychologique? Peut-être, mais dans le cas de chez Paulo & Suzanne, il ne faut pas oubliez la proximité du Pavillion Albert-Prévost (PAP) de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal avec sa clientèle adepte de hot dogs et de plusieurs substances psychotropes surement plus nocives que les bons vieux hot dogs.

L'article sur le quotidien des serveuses du restaurant populaire, Paulo & Suzanne par Ariane Lacoursière.

Restaurant De La Place St-Paul = attrape touriste

Restaurant de la Place St-Paul Restaurant de la Place St-Paul

Un billet simple, mais efficace qui vous évitera de l'hypertension artérielle.

Après une journée passée dans le vieux port de Montréal, moi et Nathalie avons choisi de poser nos fesses dans le restaurant De La Place St-Paul. Je vous raconte ici notre mésaventure et leur façon de procéder.

Une préposée située devant le resto nous remet une invitation alléchante au format carte d'affaire que l'on glisse dans notre poche sans trop y faire attention. Quand vient le temps de souper et que la faim nous tiraille, on repense donc à ce resto et à son offre. Sans même jeter un coup d'oeil au menu, on commande notre souper comme la plupart des gens qui ont reçu la petite carte sur le trottoir. Un repas "surf n turf" pour deux personnes à 36 $ ce n'est pas si mal on pensait. Bref, nous nous assoyons, on mange et on subit une bouffe moyenne et un service absolument pourrit. Une chance que j'avais pris du vin blanc... sinon ma casquette serait rouge aujourd'hui, car le serveur maladroit a renversé ma coupe sur la chaise occupée par ma casquette. OK ! Un accident, ça peut arriver, mais pas à trois tables différentes tout autour de nous. Le petit couple à côté de nous avait pris la même chose que nous. Quand ils ont quitté, la fille raconte à la table voisine de faire attention à la facture. Je lui demande pourquoi faire attention. Elle me répond que le pourboire est automatiquement perçu sur la facture. Ayant eu un service médiocre eux aussi ils contestent le fait d'ajouter le pourboire automatiquement. Je suis bien d'accord avec eux et entends bien faire de même.

Après avoir argumenté avec le serveur il me lance que c'est le gouvernement qui oblige cette façon de faire avec le pourboire. Depuis quand le gouvernement oblige d'inclure les pourboires sur les factures de restauration? Je lui dis que son service était pourri et qu'il devrait se recycler dans un autre domaine ou encore aller suivre des cours, car plusieurs règles élémentaires de service aux tables ont été bafouées lors de notre souper. Je suis d'avis qu'un souper au restaurant est une expérience culinaire composée d'une bonne bouffe et d'un bon service. Ce dernier prend une grosse place dans ma satisfaction personnelle. Le restaurant De La Place St-Paul n'avais ni un ni l'autre ce soir-là.

Ce restaurant n'a pas de site WEB et il n'est même pas évalué sur Montrealrestaurantguide.ca

Chicken wings and bitching on the beach of Erie lake

Avant dernière journée de formation chez Steris, ce soir on sort souper chez Quaker Steak and Lube.

En roulant vers le resto je demande à ma gang d'américains quel est la spécialité de ce restaurant étant donner que le nom du restaurant est plutôt original. La réponse m'étonne.

- "Des ailes de poulet" mon confrère Jack me répond.

Jack est un gars de l'Illinois et il salive déjà sur sa chemise. Je suis le seul Canadien du groupe alors je vais m'intégrer et avec mes nouveaux amis de formation je vais aller manger "Amaricain"!

Ouf... que c'est dur à digérer les ailes de poulets quand on est pas habituer à cela mais maintenant je suis presque américain.

Pour terminer notre soirée on est allés se tremper les pieds dans l'eau chaude du lac Érié en "bitchant" contre notre professeur du cours de formation. Quel grand moment... disons que je focusais plus sur les mouches à feu "lightning bugs" qui égayaient les multiples plages de la péninsule ce soir là. Je profitais du moment et cherchais quelques coquillages pendant que mes amis d'étude se vidaient le coeur.

Il n'y a pas juste le nom du restaurant qui est original, le décor aussi. Voir les photos ici.

Sacré filet mignon au Colony Pub & Grille

Déjà ma troisième journée de formation. Ce soir on a essayé un nouveau restaurant. Le Colony Pub & Grille semble tout à fait repoussant de l'extérieur. C'est le genre d'endroit où l'on entre juste quand on se perd et que l'on cherche sa route. Même une fois à l'intérieur, ce n’est pas très inspirant, c'est même drabe. C'est une fois la première bouchée prise que l'on change d'avis. J'ai pris un filet mignon de 10 onces et croyez moi il était impressionnant et délicieux. Il devait faire pas moins de 6 centimètres de haut et 10 centimètres de diamètre. Cuit juste à la perfection c'est le meilleur filet que j'ai mangé de ma vie. Pendant ce temps Bob mangeait des pattes de crabes à volonté. C’était presque péché de profité de tout cela aux frais des contribuables québécois. Non! Quand même je charrie un peu je n’étais pas dans cette petite ville perdue du nord de la Pennsylvanie juste pour mes beaux yeux. On y était en formation et un étudiant avec un ventre creux ce n’est pas bien. ;-)

Comme c'est ardue la vie de technicien en génie biomédical n'est-ce pas?

Bouffe et batailles

Deuxième journée de formation et encore un souper qui s'en vient. Où est-ce que je vais manger à soir je me demandais dans l'entrée de l'hôtel. Au même moment, Jim, un confrère de formation arrive et me suggère d'aller au coin de la rue pour essayer la bouffe de chez Scorcher's. Un vrai bar. Un bar de motard avec une soirée "bikers night" que j'avais cru remarqué quand j'essayais de dormir le dimanche soir de mon arrivée.

J'avais jamais manger de la vrai bouffe de bar américain avec une grosse "draft" ben "frette". Ben là c'est faite et je découvre que je manquais rien à part peut être la "draft". "Caline" que la semaine va être longue si la bouffe est partout comme ça autour.

La bouffe étais suffisante mais la discussion que j'avais avec Jim étais tout simplement enrichissante. Jim, un résident de l'Indiana me racontais comment c’était de vivre aux États-Unis et travailler dans le même domaine que le mien soit le milieu médical.

Bref, un souper super le fun où la bouffe n'était qu'accessoire et c'est bien tant mieux. P.S.: L'avantage de souper dans ce genre de bar est qu'après le souper si on veut se dégourdir on peut toujours partir une bonne bataille les candidats baveux ne manquaient pas. ;-)

Joe Roots Grill pour bouffer fruit de mer

Fin de ma première journée de formation ici à Erie. Je me cherche un endroit pour souper fruit de mer. À deux pas de mon hôtel, il y a un resto que plusieurs m'ont recommandé durant la journée. C'est le Joe Roots Grill. Je m'y rend, commande et bouffe une superbe assiette de fruit de mer comme j'aimerais qu'il y en ait à Montréal. (Au même prix j'entends) Le restaurant porte le nom d'un homme natif de Erie. Il parait que Joe Roots fut le premier habitant permanent de la péninsule non loin de là. Il vivait de la nature mais appréciait les pique-niques du dimanche car il en profitait pour troquer ses histoires contre de la bouffe que les gens apportait en surplus dans leur pique-niques en espérant rencontrer le fameux Joe Root.

Notes de dégustation (inculte du vin)

Vous vous souvenez de mon billet: Un petit grecque ?

Et bien voilà ce que j'ai à dire à propos de ce vin.

Il était vraiment bon! ;-)

Quoi? Je ne suis pas Phaneuf quand même. Vous vous attendiez tout de même pas à ce que je me gargarise avec des termes compliqués afin d'en faire l'éloge? Bref, tout ça pour vous dire que ce vin se marie très bien avec un filet mignon légèrement rosé.

Pour votre information ce petit condensé sur la dégustation du vin ne m'a rien donner de plus.

Un petit grecque?

Mon frère me visitant brièvement à Montréal demain soir, nous allons réanimer une bonne vieille habitude en allant se taper un bon morceau de viande rouge dans un resto de style "apportez votre vin".

Pour le souper je pense avoir fait une bonne petite trouvaille pas chère (15,55$) à la S.A.Q. C'est un vin rouge portugais. Il se nomme Chaminé et il est produit par la grande maison agricole Cortes de Cima de la région Alentejano. Sur le site de la SAQ il est indiqué à 13% alc./vol. mais c'est plutôt 14%.

Code SAQ : 10403410

vin chamine

Notes de dégustation à suivre... (La suite)

Menu fast food, médecin non compris

Un sous-marin bon à s'en éclater les artères.

Menu fast food médecin non compris

Cliquez sur la photo pour voir la note.

Vu à Laval au restaurant Chez Pierre le 6 mars 2006.

Crêpes matinales... (pas celles que vous imaginez)

crêpes

Quelle matinée avec toute cette pluie qui tombe inlassablement sur Montréal. Drôle d'hiver que nous avons. Cela me rend mélancolique et me rappelle mes hivers de jeunesse passés au Lac-Mégantic (même si je ne suis pas très vieux). Une idée de recette me revient à l'esprit en ce matin pluvieux. Les crêpes à Lucille. Eh oui! Vous devinerez que Lucille est ma mère. La recette n'est pas très compliquée même si j'ai dû téléphoner à ma mère une cinquante de fois durant les quinze dernières années afin qu'elle me la rappelle. Je l'ai finalement notée et je vous la transmets par ce billet.

Recette de crêpes à Lucille

Ingrédients :

  • 1 tasse de farine tout usage
  • 2 cuillères à soupe de graisse végétale
  • 1 tasse de lait (préférablement 3.25 %)
  • 1 gros œuf
  • ½ cuillère à thé de sel
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte (facultatif)

Préparation :

  • Mélanger la graisse végétale avec la farine afin d'obtenir un mélange bien granuleux et homogène à l'aide d'un coupe-pâte.
  • Ajouter l'œuf et fouetter un peu.
  • Ajouter le lait (température de la pièce)
  • Bien mélanger le tout avec un malaxeur en ajoutant le sel et la poudre à pâte.

On peut préparer le mélange à crêpes le soir et le garder au réfrigérateur pour le matin. L'avantage est de permettre la libération de l'air incorporé au mélange lors du brassage. Cet air sous forme de bulles a tendance à laisser des trous dans la crêpe lors de la cuisson. Un truc pratique, ajouter du lait jusqu'à consistance plus liquide ce qui favorisera une cuisson rapide ainsi qu'une crêpe plus mince et plus malléable.

Donne environ 6 crêpes