Ma visite au poste autoroutier de la S.Q. de ville St-Laurent

Bon, suite à la vérification photométrique que j'ai fait effectuée hier, j'ai du me rendre au poste de la S.Q. le plus près de chez moi afin de faire régulariser mon dossier avec la SAAQ. Si mon 48 heures avait été délivré par le SPVM, je n'aurais pas eu à courir car l'envoie aurait été électronique. Le policier n'avait pas besoin de revoir mon véhicule, le simple rapport produit par le mandataire de la S.A.A.Q. a été suffisant pour le convaincre que tout était en ordre. De toute façon c'est moi le pire si je n'obtempère pas à leurs 4 volontés.

Voyant que ce n'était qu'une question de cinq minutes, j'en ai profité pour lui poser deux questions sur le code routier québécois. :-)

Ma première question avait attrait à l'utilisation des phares anti-brouilards et les plaques d'immatriculation avant au Québec.

J'avais entendu dire que des constats d'infractions étaient remis si l'on roulais avec les phares anti-brouillard de série allumés en tout temps. Oui, oui, en tout temps... autant de jour que de soir! Alors ça sert à quoi d'en avoir ? Ben à rien au "Culbec", il et strictement interdit d'en faire l'utilisation à moins qu'il y ai présence de brume... quelle logique !

Ma deuxième question concernait l'utilisation d'une plaque à son goût sur le devant de son auto ! Au Québec, les automobiles ne possèdent qu'une seule plaque. Celle à l'arrière du véhicule. Donc, quiconque souhaite mettre une plaque à leur goût sur le devant pourrait le faire si il n'y avait pas une règlementation qui l'empêchait. Même la plaque "J'aime ma femme" n'est pas légale. Moi qui pensait que c'était seulement les plaques des autres pays qui étaient bloqués afin de limiter la confusion. Mais non !

Une simple histoire de vitres teintées sur la 10

Mini Cooper police cars
Photo de www.policeminicooper.co.uk/20.html

Aujourd'hui, 17h00, je suis en direction de Montréal sur l'autoroute 10 . Nous sommes nombreux sur la route mais ça roule bien.

Ça roule même très bien, les autos me dépassent allègrement alors que je roule déjà un peu au dessus de la limite permise du 100 km/heure. Je suis presque rendu à la hauteur de l'Ange-Gardien lorsque je remarque un agent de la Sureté du Québec faisant du radar sur le bord de l'autoroute.

Rendu à sa hauteur, le policier me regarde deux fois plutôt qu'une. Je trouve cela étrange. En jetant un oeil à mon rétroviseur je le vois prendre le volant de son auto-patrouille. Je lâche un "tabarnak" bien senti dans l'habitacle de ma Mini. Une chance que j'étais seul. ;-)

Le policier fait son travail et vient me chercher un km plus loin. Il me dit : "Je ne vous arrête pas pour votre vitesse elle était correcte (Ah! Ouin? Dans mon esprit!), je vous arrête pour vos vitres teintées". Il me dit qu'il n'arrivait pas à déterminer si c'était une femme ou un homme au volant tellement mes vitres sont teintées. Je répond un : "Ah! Bon!" malgré ma folle envie de faire une blague sur mon manque de féminité. Comme je sais qu'elles sont trop teintées, je choisi donc l'option de me la fermer. :-)

Il prend mes papiers et retourne à son auto durant cinq longues minutes. Il revient et me donne un avis de vérification photométrique. C'est en fait un "48 heures" pour avoir des vitres trop teintées. Comme son oeil n'est pas un outil de mesure acceptable face à un juge, ce n'est pas à lui qu'incombe la tâche de déterminer à combien mes vitres teintées le sont. Il a un doute raisonnable et c'est suffisant pour demander une vérification dans un centre autorisé par la SAAQ. Comme l'indique l'avis, j'ai 48 heures pour faire effectuer cette vérification sinon je tombe dans l'illégalité à moins que je ne remise mon véhicule.

Le policier m'avise qu'il aurait pu me donner une contravention pour ce type d'infraction au code de la route. Je lui demande gentiment; Qu'elle est l'avantage d'une contravention monsieur l'agent? Il me dit candidement; Vous repartez avec votre auto, votre contravention et vos vitres teintées jusqu'à la prochaine fois qu'un policier vous arrête pour la même chose si vous ne les enlevées pas!!!

Donc, c'est l'option des gens riches lui dis-je! Pour ne pas dire que c'est l'option de remplir les coffres de l'état. Il n'a pas répondu par l'affirmative mais m'a tout de même dit que la contravention me permettais de conserver mes vitres teintées sans être obliger de passer une vérification photométrique à la SAAQ. Ouin... option risquée à mon avis!!! Je termine en le remerciant pour le 48 heures.

Il me souhaite bonne route et le bla bla habituel tout en voyant passer les autres automobilistes à 130 km/heure. C'est toujours un peu frustrant de voir comment nos policiers dépense leur énergie, surtout lorsque ça nous tombe dessus pour une simple histoire de vitre teintées sur la 10.

La loi c'est la loi diront certains et je suis entièrement d'accord avec eux. Mais entre des contrevenants qui roulent 130 km/heure sur l'autoroute et un contrevenant avec des vitres teintées, je choisirais ceux qui roulent trop vite si j'étais policier.

My two cents...

P.S. : Demain je magasine ma vérification photométrique... oui oui, lisez la suite demain dans ce blogue.

D'ici là, vous pouvez lire cet article sur les vitres teintées de René Fagnan, la loi et ce que la police fait.

Comment repasser une chemise et la plier

Après le blanchissage, je regardais ma pile de chemises à repasser et j'étais découragé. Je me suis mis à regarder cette vidéo d'un japonais en train de repasser une chemise sur YouTube pis j'étais jaloux. Ça avait l'air tellement facile à faire avec des outils professionnels. Trois minutes seulement pour faire une chemise. Je suis vraiment jaloux.

Tant qu'a être dans le repassage aussi bien en apprendre un peu plus avec ces japonais et découvrons comment ils plient ultra rapidement leurs T-shirts (gaminets).

L'amour à distance : en direct de la Turquie avec Skype

Afin d'expliquer le titre de mon billet sur l'amour à distance, je me dois de vous mettre un peu en contexte.

Ce soir, une amie de ma copine nous recevaient à souper avec une bonne fondue chinoise. Classique et efficace comme souper. En tout cas, efficace avec moi, car j'adore ce genre de repas.

Elle en avais long à dire la Caro. Elle qui revenait tout juste de son deuxième voyage en Turquie. Son premier voyage là-bas en était un de simple divertissement, mais elle s'était laissée charmer par son guide turc du nom de Ergün. Selon elle, son deuxième voyage confirma ses sentiments qu'elle avait envers lui et vice-versa. C'est fort l'amour!

Lorsque je parlais d'amour à distance, cela m'est apparu évident lorsque l'ami Ergün lui a téléphoné via Skype durant notre souper. C'est là que j'ai vu dans les yeux de Caro cette étincelle caractéristique d'un amour passionné. Celui qui fait oublier toute distance pouvant séparer deux humains qui s'aiment vraiment. Cet appel virtuel n'avait en fait rien de virtuel.

Suite aux présentations, Ergün a même pu jeter un oeil jaloux à notre copieux repas avant de dire au revoir.

C'est une belle preuve que la technologie ne sert pas uniquement à faire des conneries ou de l'argent! Ça sert aussi aux rapprochements!

Meilleurs voeux pour 2010

Mini Cooper Bonne année 2010

Une bonne année 2010 à tous mes lecteurs et amis(es).

J'espère que l'année 2010 vous apporteras santé, joie, satisfaction et tout ce que vous désirer.

François Rodrigue

C'est mon anniversaire de naissance aujourd'hui!

Je ne révèle pas mon âge mais je vous laisse deviner. ;-)

Une petite blague afin d'adoucir mon cheminement dans la trentaine.

Avez-vous remarqué que plus on vieillit, plus on ressemble à des ordinateurs?

On manque de mémoire.
On gèle plus souvent.
On est moins rapide qu'avant!
On bug pour des riens!
On manque d’énergie!
On attrape des virus!
On fait de petits séjours à l'Hôpital!
On devient vite dépassé par les jeunes!
On cherche où sont rendus nos affaires!
Y a des jours où ça ne marche pas fort fort!
On a besoin de petits "Tune-up" de temps en temps.

Mais… c'est pas grave, on est heureux quand même et on vit avec nos petites misères!

Les ombres Rodrigue à l'Orée des Bois

Les ombres Rodrigue

Mon ombre et celle de tante Lucille lors d'une promenade à l'Orée des Bois à Laval.

Début de mes vacances

Mes deux semaines de vacances sont enfin là. J'espère que la météo restera comme elle est en ce moment. Je vais surtout en profiter pour me reposer et recharger mes piles. Si la météo empire, j'ai quand même quelques projets "intérieurs". Tel que, travailler au changement du CMS de mon blogue en passant sous Wordpress.

La dernière de Ti-Loup

Ti-Loup

5 juin 1997 - 28 août 2009

Entendu à Montréal

- "Y fa frette on gèle dans ce maudit cinéma là."

- "Laisse faire, on va pouvoir se réchauffer en masse... dehors!"