La parade de Blogstory en attendant la parade de la coupe Stanley...

J'ai souri en voyant ça. Le site isparade.jp, c'est inutile mais divertissant! En fait, ça donne une idée visuelle, à savoir qui nous suivent sur Twitter sous la forme d'une parade virtuelle interactive. Vous avez simplement à entrer votre nom Twitter ou le nom Twitter d'une connaissance et profiter de la parade. ;-)

Capture d'écran de Blogstory sur isparade.jp
Cliquez pour agrandir l'image.

Glossaire des #hastag utilisés sur Twitter au Québec

hashtag avec les doigts

Voici un petit glossaire des termes #hashtag utilisés sur Twitter au Québec et ailleurs. Certains non-reliés à une région en particulier mais ceux créer ici le deviennent !

L'idée du #hastag est de permettre à Twitter de focuser sur des mots clés précis à rechercher avec l'outil de recherche Twitter (Twitter search). Évidement, tout mot ou acronyme que vous juger pertinent peut devenir un #hashtag. (lieux, événements, individus)

Lors de l'ajout d'un #hashtag à un tweet, son orthographe doit être respecté à la lettre pour être vraiment efficace. Il doit aussi être précédé du symbole dièse (#) sans espace entre le terme et le symbole. Ils peuvent être intégrés partout dans le tweet.

#FF = follow fridays : indique que le tweet contient les nom d'usagers Twitter que l'on souhaite démarqué pour la semaine.
#FOLLOWFRIDAY = la version longue de #FF.
#UNFOLLOWFRIDAY ou #UFF = indique de façon très radicale, quel usager Twitter vous ne suivez plus et S.V.P., indiquez les bonnes raisons car ça risque d'être mal perçu. *Pas encore répertorié dans mes contacts immédiats mais en usage sur Twitter.
#TGIF: Thanks Good Is Friday : sert à dire n'importe quoi le vendredi lorsque la semaine a été dure!
#TJ = téléjournal : pas certain de celui là.
#jeudiconfession : indique notre intention de partager une confession RÉELLE !
#fail = tweet contenant un propos constructif sur un sujet à réviser.
#habs = indique que notre tweet concerne le hockey des Canadiens de Montréal.
#CH = indique que notre tweet concerne le hockey des Canadiens de Montréal.
#habsDC = indique un tweet écrit par @DenisCoderre ou retweeter par un autre tweeter.
#tlmep = tout le monde en parle : tweet en lien avec l'émission de Radio-Canada.

Vous pouvez aussi suivre la fréquence d'utilisation des hashtags sur : hashtags.org

La liste ne fait que commencer, je vais la mettre à jour ici même de temps en temps. Merci de commenter ce billet !

Un outil Twitter pour savoir quel autre Twitteux est à l'aéroport

@boarding bot
Image : Springwise.com

Je viens de faire la découverte du Twitterbot @boarding sur Springwise.com dans cet article. L'idée de base est de savoir et faire savoir à ses ti-amis de Twitter que l'on va faire notre "boarding" donc, révéler à la planète que l'on est dans un aéroport quelconque grâce à Twitter.

L'utilisation du Twitterbot @boarding est super facile. Lorsque vous êtes prêt à crier à toute la planète votre présence au quai d'embarquement vous n'avez qu'a taper "#boarding" suivi des lettres d'appel de l'aéroport Ex. "YUL" pour Montréal. Le reste du travail, le Twitterbot s'en occupe. Au même moment, le site Boarding.fr actualise une carte indiquant les nouveau venus dans tous les aéroports du MONDE... Wow!

#FollowFriday : expliqué - explained

Le 6 mars 2009, Micah Baldwin expliquait assez bien ce qu'était son #FollowFriday sur Twitter. Alors si vous cherchez à comprendre à quoi ça sert, visitez ce lien :

On March 6th of 2009, Micah Baldwin wrote this nice article about is #FollowFriday. Visit this link.

mashable.com/2009/03/06/twitter-followfriday/

L'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal sur Twitter?

la santé et twitter

J'aimerais répondre OUI! à la question contenue dans le titre de mon billet. Disons que je travaille fort afin que l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal se dote d'outils pour mieux communiquer ses informations et avec le plus de gens possible. Bien communiquer de nos jours implique les réseaux sociaux sur le WEB et ça inclus Twitter. Jusqu'à ce matin, l'Hôpital n'avait toujours pas de compte dans Twitter. C'est chose du passé!

J'ai effectué les réservations de noms de comptes qui semblaient pertinents à notre organisation. Il y a un compte pour la direction générale @HSCM, un autre pour la fondation @FHSCM et puis finalement un compte pour la situation à l'urgence (taux d'occupation) @HSCM_URGENCE. L'univers des communications sur le WEB bougeant très vite, j'ai préféré aller de l'avant avec la réservation de ces différents noms avant qu'ils ne soient occupés par d'autres personnes. Je présente mon idée la semaine prochaine aux décideurs.

J'imagine déjà des usagers ayant besoin de service à notre hôpital, s'enquérir de la situation à l'urgence via leurs téléphones mobiles ou dans le WEB avec Twitter. Ce sera très pratique autant pour les futurs patients que pour les médecins et employé de notre organisation.

Il me reste juste à convaincre les bonnes personnes de l'utilité que peut avoir cet outil pour nous tous.

P.-S. En passant, l'Hôpital à remporter le prix STRAT 2009 pour sa stratégie de promotion WEB d'appui au recrutement. La nouvelle ici.

Mise à jour 28-05-2009

Des exemples pour nous : www.axonpost.com/2009/05/28/twitter-et-la-sante-publique-une-autre-facon-de-communiquer/

Le Dalaï-Lama sur Twitter : "come on" Cyberpresse!

Encore une nouvelle stupide sur Cyberpresse.
Comme si le Dalaï-Lama avait besoin de Twitter pour être connecté à nous tous! ;-)

dalaï lama twitter

Twitter : les pirates au rendez-vous

Les gestionnaires de Twitter on émis un avis il y a une (1) heure que des messages directs malicieux pouvaient être reçus par les usagers de Twitter. Un lien dans le message direct renvoie à un site contenant une tentative d'hameçonnage "Phishing". Soyez alerte!