Ed Roberts, l'inventeur du premier PC est mort aujourd'hui

Ed Roberts l'inventeur du premier PC est mort aujourd'hui.

Pour devenir riche et célèbre, faut être à la bonne place au bon moment.

Ed Roberts était un peu trop en avance sur son temps et n'a pas eu le bon timing...

Il a inventé le premier "micro-ordinateur" l'Altair 8800 puis, a quitté le monde de l'informatique afin de devenir médecin dans une petite ville de la Georgie.

L'Altair 8800 a été le 1er ordinateur sur lequel Bill Gates et Paul Allen ont conçu un OS.

Le Basic Altair fut le premier logiciel de Microcomputer Software (aujourd'hui Microsoft) et le premier langage de programmation à avoir fonctionné sur un micro-ordinateur commercial.

Si Ed Roberts s'était joint à Bill Gates, au lieu de retourné aux études, il serait surement devenu milliardaire.

Le Altair 8800 était basé sur le microprocesseur 8080 d'Intel. Un Altair 8800 coutait 400$US (non assemblé) ou 600$ US (assemblé) en 1975. C'est l'équivalent aujourd'hui à environ 2500$. Il n'avait ni clavier, ni écran. Juste des interrupteurs avec des DEL (LED). J'ai pas besoin de vous dire qu'il fallait vraiment être maniaque pour acheter un tel appareil.

fr.wikipedia.org/wiki/Altair_8800

fr.wikipedia.org/wiki/Ed_Roberts

Ed Roberts

Popular electronics Intel 8080 Altair 8800

Altair 8800 vs first Apple

Le 1er Apple vs l'Altair 8800 (l'Apple est arrivé environ un an après)

Le robuste réseau Datapac 3201 prend finalement sa retraite

Datapac 3201

Data quoi ? Certains d'entre vous doivent se demander de quoi je parle ?

Presque que tous les canadiens en âge d'avoir une carte de crédit ou de débit ont un jour ou l'autre utilisé sans le savoir le réseau d'échange de données Datapac. C'était l'épine dorsale des échanges entre les réseaux de guichets automatiques ainsi que les réseaux des transferts d'argent canadien. J'en parle au passé, car il a pris officiellement sa retraite le 31 décembre 2009 après 30 ans de loyaux services. 30 ans à faire circuler l'argent sans erreurs et de façon quasi instantané c'est tout un exploit.

Depuis les trois dernières décennies, le réseau Datapac 3201 développé par Nortel, fut l'un des meilleurs sinon le meilleur et le plus sécuritaire de tous les réseaux de données privées ayant existé jusqu'à maintenant dans le monde.

Si c'est le meilleur, pourquoi remplacer le réseau Datapac ?

Car deux développements technologiques majeurs ont tués le système Datapac de Nortel.

Le premier, le déploiement d'une toile de fibres optiques à la grandeur du pays vers la fin des années 1990 a rendu abordable le transfert d'information via Internet.

Le second, est l'arrivée des cartes de crédit et débit à puces. Tout à coup, cela signifiait la fin du problème de vol d'information au point de vente, mais aussi la fin d'un réseau par paquets-commutés. Il était trop étroit pour fournir la largeur de bande nécessaire afin d'accommoder le nouveau standard des cartes à puces.

Bref, c'est une belle épopée du monde des télécommunications canadienne qui vient de prendre fin en ce 31 décembre 2009. Une fierté canadienne, qui s'éteint presque en même temps que son créateur, Nortel !

57 ans de code-barres dans nos vies

google bar code logo
Code-barres représentant le mot Google.

Bon loin d'être un chiffre rond du genre 60 ans, on fête quand même aujourd'hui le 57e anniversaire de l'invention du Code-barres.

Une clé USB de 128 gigs chez Kingston

Wow, une clé USB de 128 gigs chez Kingston...

techno.branchez-vous.com/actualite/2009/06/premiere_mondiale_kingston_ann.html

www.kingston.com/ukroot/flash/dt200.asp

Skate - Shot on HD RED camera

Je veux MA caméra RED maintenant!!!
Mais à 17,500.00 $ juste pour le body, vous avez besoin de cliquez sur mes annonces Google en ta...
I want MY RED camera NOW!!!
So please... click on my Google Ads ;-)

Lecteurs Zune 30 GB en problème

Les lecteurs Zune qui plantent (bug) partout en même temps. C'est digne de Microsoft et aussi d'un scénario de film catastrophe.

La nouvelle ici :
gizmodo.com/5121311/30gb-zunes-failing-everywhere-all-at-once

La source du problème identifié ici :
gizmodo.com/5122659/the-culprit-of-the-zune-massacre?skyline=true&s=x

Le "fix" officiel qui n'en est pas vraiment un est ici :
gizmodo.com/5121822/official-fix-for-the-zune-30-fail

Vive Microsoft :-(

30GB Zunes Failing Everywhere, All At Once, bug, chipset

La télévision numérique hertzienne gratuite aux États-Unis

Bonjour les voyageurs...

Le peuple qui normalisa la télévision, (les Américains) va encore une fois de plus être avant-gardiste en passant officiellement à la TÉLÉVISION numérique par voies hertziennes le 17 février 2009.

Pour le Canada, on parle d'août 2011, mais ça peut changer...

Le gouvernement américain paye une bonne partie des convertisseurs pour la TÉLÉVISION numérique. Bien sûr, c'est juste pour les États-Uniens, mais si vous êtes curieux, ou si vous avez des amis qui ont des chalets en Floride voici des formulaires en français de demande de rabais! :-)

www.dtv2009.gov/docs/Coupon_Program_App_fr.pdf

www.dtv2009.gov

Le gouvernement américain offre des coupons de 40 $ et TigerDirect demandent 40.01 $ C'est pour ainsi dire un décodeur gratuit! :-D

C'est 50 $ pour un haute définition (HD)

Je vous parie que les prix vont tomber après la fin des coupons du gouvernement. Je ne serais pas surpris de voir les mêmes décodeurs pour ~20 $-30 $ :-P

recepteur ATSC

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle au juste, c'est très simple. Ces décodeurs s'utilisent avec les vieilles TÉLÉVISIONS, qui sont branchées sur des antennes ordinaires du type "oreilles de lapin" ou "rack" à moineaux. (pas par câble, ni par antennes satellites)

ATSC howto

Merci à MnM pour les infos.

converter box, récepteur, ATSC, Télévision Digital Terrestre (TDT), DVB-T, ISDB.

Véhicule solaire : un Canadien établit un record de distance

Wow, c'est une belle nouvelle ça! Il va y avoir des jaloux dans le clan Esteban à la Polytechnique de Montréal! ;-)

Esteban, la voiture solaire de Polytechnique

Des étudiants de l'école Polytechnique de Montréal participent à la course World Solar Challenge. Si vous êtes curieux d'en apprendre plus sur leur projet, visitez leur site ou la nouvelle suivante.

Téléphonie GSM : bientôt offerte chez Bell et Telus

Bonne nouvelle, la plateforme de téléphonie GSM sera bientôt offerte chez Bell et Telus.

Le temps guérit les blessures. Le temps guérit les peines d'amour et le temps fait aussi changer d'idée le plus gros joueur du domaine des télécommunications au Canada par rapport à la norme mondiale de connexion cellulaire, le GSM. Comme il y a juste les fous qui ne changent pas d'idées, Bell prévoit avoir terminé d'implanter un réseau GSM par-dessus le réseau déjà existant.

Ça signifie quoi pour le commun des mortels que nous sommes? L'accès à un vaste choix d'appareils GSM, qui sont souvent développés plus rapidement que les autres pour cette plateforme technologique de communication. Le choix du GSM pour Bell n'est que stratégique, et quel retard ils ont pris dans ce domaine par rapport à Rogers/Fido. Le iPhone sera-t-il parmi les modèles d'appareils supportés par Bell? Ça reste à voir.

En résumé, si vous êtes un abonné de Bell Mobilité et que votre téléphone se fait vieux, attendez avant de le changer. Remplacer plutôt votre pile si cela est votre unique problème. L'attente ne sera pas longue, car Bell prévoit avoir terminé son rehaussement d'ici la fin de 2009. À partir de cette période, le réseau de Bell sera totalement compatible GSM.

Espérons une concurrence plus féroce entre les différents fournisseurs grâce à ce "move" technologique et stratégique de Bell Mobilité en 2010.

Philippe Giffard, le Premier vice-président Ventes chez Bell en entrevue avec Bruno.

Nouvelle via le carnet techno de Bruno Guglielminetti.

Rendre son portable vraiment portable

Pourquoi nommer les ordinateurs portables s'ils ne sont pas vraiment portables? Voici une solution pour les accros du... portable.

rack laptop
rack laptop

Un concours pour le "Pionnier des oreilles de lapin"

mire tv tête indienvieux modèle tv

En 2009, la diffusion hertzienne de contenu télévisuel analogue standard tirera à sa fin aux É.-U. Afin de souligner cela, le site AntennaWeb.org est à la recherche de pionniers des oreilles de lapin. Elle a même ouvert un concours afin de trouver le "pionnier" de cette époque à travers les États-Unis.

Le VIA OpenBook : un concept prometteur

Annoncé il y a trois jours, Le VIA OpenBook est un nouvel ordinateur ultra portable de la compagnie VIA et son concept promet. Le design de l'ordinateur de la compagnie taiwanaise est doté d'une licence Creative Commons et peut être modifié. Donc en gros toute personne qui a de bonnes idées peut contribuer à améliorer le produit. Les spécifications de cet ultra portable ici.

Recherche outil pour tester carte Compact Flash

J'utilise mon blogue afin de faire passer mon message. J'ai besoin de trouver un logiciel qui me permettra de tester des cartes mémoire de format Compact Flash. Quand je dis tester, je parle de tester l'intégrité de la mémoire et non sa vitesse en mode "burn-in test". Le logiciel doit tourner sur PC et idéalement sous Windows 2000. Le logiciel doit supporter la plupart des lecteurs USB de cartes Compact Flash sur le marché.

Merci de me mettre au parfum en commentant mon billet avec vos infos.

Merci!

Le Xerox Star en 1981

Je partage avec vous ce courriel. C'est un ami qui a lui aussi connu l'époque relatée qui me l'a envoyé. Bon visionnement.

"Voici un petit divertissement, idéal en cette soirée de pluie, pour le computer geek en nous. ;-)

Il s'agit d'une vidéo promotionnelle d'introduction au système Xerox STAR datant de 1981.

Voici les liens pour les 3 parties :

Partie 1 : www.youtube.com/watch?v=XQ6ng1_TMN4

Partie 2 : www.youtube.com/watch?v=rWDq9K54izM

Partie 3 : www.youtube.com/watch?v=KQmHdbj5cEY

C'est curieux quand même qu'aucune des technologies que l'on utilise quotidiennement ne porte le nom de Xerox?"

Le câble HDMI : où, quand, comment, lequel et pour qui?

Cable Edge DVI-HDMI
Le câble montré est un Edge avec triple isolation (triple sheild) environ 80 $ pour un (1) mètre.

Laissons de côté les guerres de mauvais français avec Future Shop quelques instants et utilisons un de leurs articles sur les câbles HDMI. Je trouve que l'article explique bien les différentes qualités de câbles en rapport à la bande passante, mais sans être clair sur le pourquoi du comment on devrait payer 100 $ et plus pour ce type de câbles. J'explique pourquoi il faut investir plus dans un câble que dans un autre.

Première chose à savoir, les câbles HDMI ne naissent pas tous égaux. Certains ont une meilleure protection contre les interférences RF que d'autres. L'interférence RF est l'ennemi invisible le plus difficile à éliminer d'un signal numérique. C'est lui qui fera de votre télé 42 pouces au plasma, une télé avec une image "ordinaire" même avec un signal numérique. L'important dans tout cela c'est de ne pas payer trop cher pour quelque chose que l'on n'a pas de besoin. Je m'explique. Si vous habiter à côté d'une installation d'Hydro-Québec, il se peut que vous soyez obligés d'acheter un très bon câble HDMI ayant une très grande isolation aux interférences RF. Évidemment, il en coute très cher et c'est pour cela que je vous conseille de débuter avec un câble de moindre qualité donc moins protégé (isolé) qui fera sans doute l'affaire. Par la suite si vous remarquez que ce n'est pas suffisant vous passez à quelque chose de plus de qualité.

Lorsque le signal d'une source numérique est envoyé via HDMI, l'information encodée numérique HDCP est cryptée et transmise avec les signaux audio et vidéo. À chaque étape de la scène, qu'il soit acheminé directement à un moniteur ou par l'intermédiaire d'un système de commutation, l'autorisation ou «handshake» HDCP doit être maintenue. Si le signal HDCP est compromis de quelque façon (interférences) avant d'atteindre le moniteur pour être décodé, l'image n'apparaîtra tout simplement pas à l'écran. Il est important de s'assurer que tous les câbles, commutateurs et composantes que vous utilisez sont pleinement conformes HDCP. Et vous savez que le créateur et le fournisseur de contenu sont très heureux de cette situation.

En terminant, mon frère sera content d'apprendre qu'il est possible de connecter la norme DVI à la norme HDMI via un câble approprié. Malgré tout, il devra faire passer son audio par d'autres câbles, car le DVI ne supporte pas l'audio. L'entreprise de câblodistribution Axion (Cooptel) n'offre en effet qu'une sortie DVI sur tous ses nouveaux décodeurs haute définition. Bizarre de choix technologie alors que les grands comme Vidéotron utilisent déjà un port HDMI sur leurs décodeurs HD. Pour les autres avantages de ce câble, je vous laisse lire l'article suivant.

Ci-dessous, je vous ai copié-coller l'article du site Future Shop.

« Si j'utilise un câble HDMI avec mon décodeur de câblodistribution haute définition ou mon récepteur de cinéma maison branché sur mon téléviseur HD, aurai-je aussi besoin d'autres câbles? » - Karl

Plus communément appelée HDMI, l'interface multimédia haute définition est en voie de devenir la norme de l'industrie en matière d'appareils électroniques haute définition (HD). Ce connecteur entièrement numérique tout-en-un peut remplacer jusqu'à 11 câbles, ce qui vous permet de tirer parti de la vidéo HD et du son ambiophonique numérique en provenance de votre décodeur de câblodistribution numérique ou de votre décodeur de signaux par satellite, de votre lecteur Blu-rayMC et de votre console PlayStation® 3. Vous êtes ainsi certain que les signaux ne seront pas compressés ni convertis du format numérique au format analogue pour être ensuite reconvertis au format numérique.

Si vous possédez un récepteur de cinéma maison qui permet de passer au HDMI, en connectant tout simplement un câble HDMI de votre décodeur de câblodistribution à votre récepteur, et un autre de votre récepteur à votre téléviseur, vous serez pratiquement prêt. Il ne vous restera qu'à vérifier la capacité de bande passante du câble.

Vérifiez combien de Gbit/s (gigabits par seconde) de bande passante le câble que vous avez choisi peut transmettre afin de permettre à vos composantes de fonctionner à plein régime. Vous obtiendrez ainsi un meilleur rendement ainsi que des vitesses de réponse accélérées.

De nos jours, la capacité des câbles se traduit par 4 différentes vitesses de bande passante allant de 2,23 Gbit/s à 10,2 Gbit/s. À l'heure actuelle, la haute définition est la plupart du temps transmise à un débit de 2,2 Gbit/s. Le signal HDMI étant numérique, le câble doit être en mesure d'accueillir la quantité de données transmises sur le pipeline, sinon vous risqueriez de perdre de ces données. Un lecteur DVD ordinaire accueille jusqu'à 0,81 Gbit/s, alors qu'un boîtier décodeur HD exige 2,23 Gbit/s. Si vous songez à faire l'acquisition d'un lecteur de disques Blu-rayMC ou d'une console PlayStation 3 et à obtenir une résolution d'images de 1080p, vous aurez besoin de plus de bande passante, soit 4,46 Gbit/s. Si votre système de cinéma maison transmet des signaux audio haute définition à 7.1 canaux avec la technologie Deep Color, vous aurez besoin d'un câble pouvant accueillir jusqu'à 6,68 Gbit/s, ou même 10,2 Gbit/s.

Additionnez vos besoins en bande passante et voyez quels câbles offrent les bandes passantes les plus larges et les plus rapides qui soient pour répondre à vos besoins. En ce moment, la norme de l'industrie est le HDMI 1.3, ce qui correspond à une bande passante supérieure pouvant aller jusqu'à 10,2 Gbit/s (340 MHz). Elle inclut aussi la prise en charge de nouveaux formats audio numériques sans perte comme Dolby® TrueHD et DTS-HD Master AudioMC, que l'on retrouve en règle générale sur les lecteurs Blu-rayMC de 1080p.

Il faut aussi mentionner que la technologie HDMI est rétrocompatible avec la technologie DVI (Digital Video Interface). Les cartes graphiques haut de gamme dotées d'un port DVI peuvent aussi être branchées sur une interface HDMI avec un câble DVI/HDMI. De la même façon, toutes les versions HDMI sont aussi entièrement rétrocompatibles avec les versions antérieures.

Lorsque vous configurez votre système de cinéma maison, songez à faire l'achat d'un câble HDMI et tenez compte de vos besoins en matière de bande passante. Une fois les données décompressées, l'interface audio/vidéo entièrement numérique minimisera le câblage en simplifiant la configuration du système.

Mieux encore, venez consulter l'un de nos experts en produits en magasin afin d'obtenir plus de renseignements sur les systèmes de cinéma maison et leur installation.

Mohsin Hydari Expert en produits, Cinéma maison Future Shop d'Erin Mills, ON

Un Club Mac est né à l'HSCM

Mac logo

Chers compagnons de travail. C'est finalement un club d'utilisateurs Mac qui a vu le jour grâce au séminaire tenu par Yves St-Jean à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM). J'ai reçu cette information par courriel il y a quelques minutes de M. St-Jean. Un nouveau site a d'ailleurs été mis en place afin d'y concentrer toute l'information du séminaire et du Club. Il est accessible à l'adresse suivante : web.mac.com/yvesstjean/ClubMacHSCM/Intro.html.
Le blogue quant à lui est situé ici : web.mac.com/yvesstjean/ClubMacHSCM/Blog/Blog.html

Voici en substance les raisons d'être du Club Mac dans notre hôpital, tel qu'édité par M. St-Jean.

Devant la demande de plusieurs médecins (n'oublions pas les techniciens ;-) ) qui souhaitent pousser davantage leurs connaissances des toutes dernières possibilités des Mac, la Direction de l'enseignement propose un séminaire de formation sur les différents logiciels disponibles pour les Mac.

En quoi consiste ce séminaire

1. Les ateliers de formation s'adressent tout particulièrement aux médecins qui ont des liens avec l'enseignement médical, la formation étant élaborée à leur intention. Cependant, tous les membres du personnel de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal peuvent y assister. Ceux et celles qui ont l'intention d'acquérir un Mac prochainement sont également les bienvenus.

2. La formation offerte à ce séminaire a pour principal objectif de présenter des outils performants pour produire facilement des documents de qualité servant à l'enseignement et aux communications scientifiques.

3. La formation sera d'abord axée sur certains outils gratuits et disponibles sur tous les Mac comme le système d'exploitation Mac OS X Leopard (version 10.5) ainsi que la suite Multimédia iLife '08 (musique, vidéo, photo, DVD, internet, etc.). Puis d'autres logiciels disponibles à prix modique seront abordés; principalement la suite bureautique Apple iWork '08 constituée de trois outils majeurs, soit un traitement de texte doté de puissants outils de mise en page, un chiffrier et éditeur de graphiques et, finalement, un outil de création de présentations qui dépasse largement les possibilités de Power Point tout en restant compatible avec ce dernier.

4. Les présentations sont enregistrées et disponibles pour consultation sur DVD en fichiers Quicktime aux bibliothèques ainsi que sur ce site à la section «VIDÉOS».

5. Une section BLOG a été créée sur ce site afin de vous tenir au courant de l'évolution du séminaire et de tout ce qui touche l'univers Mac à l'Hôpital du Sacré-Cœur.

6. Ceux et celles qui possèdent un ordinateur portable Mac pourront l'utiliser lors des ateliers pour suivre les exercices.

L'ancien site du séminaire avec la vidéo de la première rencontre : www.atelierfolia.com/seminaire/mac.html

Tandy 5000 MC : toute une aubaine!

1989 : Wow! Avec un prix comme celui-là, je comprends pourquoi je n'ai jamais eu d'ordinateur à la maison durant ma jeunesse. Trois ans plus tard, soit en 1991, j'ai acheté mon premier ordinateur clone IBM pour 2000 $. Un 386DX cadencé à 33Mhz, disque dur de 100 Mo et 32 megs de mémoire vive.

Tandy 5000 MC

8500 $ en 1989, ça donnerait environ 13 000 $ de nos jours!

Moniteur et souris non inclus!

Merci à Michel pour la trouvaille de cette vieille pub.

Le MacBook Air arrive en ville aujourd'hui

MacBook Air

Le tout nouveau MacBook Air arrive en magasin à Montréal aujourd'hui même. Les specs ici et ici.

Super achat pour un disque dur de... 10 mégaoctets

Wow, cette publicité de disque dur est parue dans le défunt magazine Byte de juillet 1980. Un disque dur de 3,495 $, même pas neuf, car on parle ici d'un modèle réusiné "rebuilt"! En comparant à ce prix d'autrefois, mon disque dur actuel de 500 Gb (externe) me couterait la rondelette somme de 178,944,000 $. L'augmentation de la capacité de stockage et la baisse des prix des composantes informatiques sont étonnantes depuis les 27 dernières années.

10 Megabyte hard drive

Le vinyle pourrait enterrer le disque compact

Le titre de mon billet fait référence à celui d'un article intéressant au titre-choc du journal suisse Le Temps.

À voir le nombre de tables tournantes présentées cette année au Consumer Electronic Show de Las Vegas, il faut se rendre à l'évidence que le vinyle n'est pas mort.

Signe des temps, le site Amazon.com offre maintenant plusieurs "longs jeux" (LP). En voici quelques exemples :

Radiohead
Arcade Fire
My Chemical Romance


Pis tant qu'a viré fou, voici une table tournante Transrotor Artus au CES 2008 (150 000$)

Transrotor Artus


Source : Mario

Clé USB Gizmo Jr. : problème de design

Hier, j'ai sauté court-circuité une clé USB modèle Gizmo Jr. de la compagnie Crucial en branchant celle-ci dans un ordinateur. Je pensais que j'avais juste été victime de la loi de Murphy. Et non, ce n'était pas ma faute. Le problème avec cette clé, c'est le design des contacts USB. Les espacements entre les contacts au verso de la minuscule clé sont trop rapprochés pour être sécuritaires lors de l'insertion dans des ports USB ayant de l'âge. Voyez ci-dessous, une photo provenant du site de Crucial montrant les contacts de la première clé, achetée le 31 décembre 2008.

Gizmo Jr. (Verso)

Je retourne la clé au magasin et on me remet une nouvelle clé dans le même emballage plastique antivol qui m'avait empêché de voir les contacts la première fois. Au comptoir d'échange, j'étais juste trop curieux de voir les contacts alors j'ouvre l'emballage pendant que la charmante caissière prépare la paperasse aussi abondante que lors d'une demande de passeport. À ma grande surprise, je découvre que le design des contacts a été modifié par Crucial. J'ai pris deux photos afin de vous montrer de quoi il s'agit.

Gizmo Jr. (verso)Gizmo Jr.(recto)

En souhaitant que cette information puisse vous être utile et en espérant que vous ne tombiez pas sur les anciens types de contacts sinon c'est le court-circuit assuré pour votre clé si vous lui faites visiter un port USB un peu usagé.

La durée de vie des CD et DVD

Je trouvais cette information pertinente et souhaitais la partager. Car nous avons tous probablement des sauvegardes de nos photos et films de familles sur DVD ou CD-ROM et souhaitons les regarder lors de nos vieux jours.

La durée de vie des CD et DVD

100 ans ou 2 ans?

La couche organique : le maillon faible
Néanmoins, c'est un fait, les CD/DVD gravés ne dureront jamais aussi longtemps que les CD/DVD pressés du commerce, la faute à la couche organique des CD/DVD vierges qui a tendance à s'altérer plus vite avec le temps.

La longévité des CD/DVD gravés dépend du type du média ainsi de sa condition d'utilisation. Voici une estimation de la durée de vie d'un CD/DVD suivant le type du substrat utilisé dans la couche où sont gravées les données :
* Substrat bleuté : 5 à 7 ans
* Substrat à base d'argent : 6 à 8 ans
* Substrat à base d'or : 8 à 10 ans


La suite de l'article ici : www.pcastuces.com/pratique/windows/fiches/duree_vie_cd_dvd.htm

Un PC vert pour 200 $

pc vert-green pc

Un PC à 200 $, roulant une version modifiée de Ubuntu ? Pas bête du tout. Pour être précis, c'est Linux GOS, une version d'Ubuntu Linux adaptée pour Google et aussi surnommée "Goobuntu". Elle remplace avantageusement Windows à mon avis. Avec un prix si bas, c'est un produit idéal pour Walmart . Il est d'ailleurs ici dans leur catalogue en ligne américain.

Cette nouvelle a attirée mon attention grâce à cet ami qui me l'a envoyée par courriel.

Bref, j'aimerais bien savoir si certains d'entre vous l'utilisent. J'aimerais connaître vos impressions sur la manœuvrabilité de ce système. Spécifiez aussi votre niveau d'utilisateur informatique (initiés ou néophytes de l'informatique).

J'ai touché au Nikon D3

Aujourd'hui se tenait la journée Nikon dans le cadre de la quinzaine de la photo chez L.L. Lozeau à Montréal. Arggggg ! Comme c'était intense, trop d'émotion en une seule journée. Pourquoi ? Parce que j'ai tenu entre mes mains le nouveau boîtier D3 de Nikon. Je pense que je me lave pas les mains pour un bout. Je remet ce billet à jour plus tard.

Mise à niveau d'un vieux PC

Question de me prendre la tête à deux mains pendant que ma blonde écoutais Occupation Double ou Le Banquier (ARgGGGG, je trouve moins pénible un bon "bug" d'ordinateur), j'en ai profité pour faire une petite mise à niveau de la mémoire vive de sa vieille bécane d'ordinateur. Il y a quand même une suite dans mes idées si on lit mon autre billet sur une autre mise à niveau. Comme rien n'est simple avec la vielle technologie (mauvaise détection de mémoire) j'ai cru un moment que le BIOS avais lui aussi besoin d'une mise à jour pour bien reconnaître cette nouvelle barrette de mémoire que j'installais. Malgré la mise à jour du BIOS, la nouvelle RAM n'étais toujours pas bien détectée. Alors règle de base lorsqu'on "bizoune" dans des machines : Où est-ce que tu as mis tes mains le clown ?

L'expérience d'un problème similaire m'avais déjà emmené à nettoyer les contacts d'une barrette de mémoire avec une efface "MARS" question d'enlever toute forme d'oxydation sur les contacts. Eh ! bien ce truc m'a encore une fois servi car cela a fonctionné avec cette mémoire achetée dans l'après midi chez Microbytes. Après un redémarrage le compte était bon.

Bon ce n'est pas que l'ordinateur va tellement plus vite mais du moins, il va moins écrire sur le disque dur pour des tâches courantes qui devraient normalement demeurer en RAM. Donc économie de temps et durée de vie du disque dur améliorée ainsi que moins de chaleur à l'intérieur du boîtier.

Morale de cette histoire, ne jamais commencer ce genre de truc trop tard un dimanche soir. ;-)

Universal Flash Storage : un pas en avant ou deux en arrière ?

SD flash memory


Une fois de plus, la technologie des mémoires flash risque de changer avec l'arrivée en 2009 d'une nouvelle spécification pour les cartes mémoires. Le Universal Flash Storage (UFS) doit remplacer la plupart des cartes actuelles. Si les compagnies étaient non mercantilistes, ils adapteraient cette spécification nouvelle à un boîtier bien répandu tel que celui de la carte SD actuelle. Ils laisseraient, aux fabricants d'appareils, le soin de reprogrammer leurs "firmwares" afin de supporter la nouvelle spécification.

Naturellement, question de faire encore plus d'argent, la future carte mémoire n'aura pas le même format physique question d'en vendre un char puis une barge. Ah! La technologie des fois je me demande si on avance ou on recule avec ça. Quand pensez-vous?

Nouvelle via Canoë.

Vive le JTAG, vive le iPhone, vive Rogers

Pourquoi le iPhone roule sur Rogers comme en parle Tristan Péloquin dans son blogue ? Parce qu'un hacker quelque part a fait de la recherche et du développement en ce sens et surtout parce que le iPhone utilise, lui aussi, un JTAG tout comme le très piraté récepteur de signaux TV de Bell Expressvu. En plus, le réseau de Rogers supporte et utilise une superbe technologie; le GSM utilisée ici en premier par FIDO et compatible avec le iPhone. Je suis heureux aujourd'hui et cela confirme que j'ai fait un bon choix avec Rogers lorsque je me suis convertit au téléphone cellulaire il y a moins de 2 ans maintenant. Auparavant, j'étais un accroc du pagette mais maintenant je peux changer de téléphone comme une montre. Un pour le boulot, un pour les sorties, sérieusement c'est techniquement aussi facile mais franchement j'exagère.

Le GSM c'est cool surtout parce que tu n'as pas besoin de "gossé" avec personne quand tu désires changer ton téléphone. Juste à t'assurer que ton nouveau téléphone est débarré pour ton réseau et transférer ta carte SIM fonctionnelle dans le nouvel appareil. De plus, tous tes contacts peuvent être conservés à même la carte SIM (max 255) donc pas besoin de retaper tous tes numéros de téléphone dans ton nouvel appareil. Vraiment cool.


L'étape 3, la plus cruciale de tout le processus de déverrouillage du téléphone iPhone: effacer la mémoire flash de façon électrique.

Disques durs "solid-state"

Devrais t-on continuer de parler de disque dur, disque dur "flash" ou disque dur à mémoire étant donné qu'il n'y a plus aucun plateaux à l'intérieur de ces nouveaux composantes de stockage ? Quoi qu'il en soit, l'équipe de Tom's Hardware a testé ce périphérique entièrement basé sur de la mémoire flash et qui est maintenant commercialisé à grande échelle.

N'ayant pas de mécanique, ce périphérique gagne en silence et en fiabilité. Malgré son coût de trois à quatre fois plus élevée pour une capacité de trois à quatre fois moindre qu'un disque dur traditionnel, la conclusion de leurs tests est favorable à cette nouvelle technologie. Pour l'instant, si vous avez 400 $ US à dépenser pour un disque de 32 GB allez-y. Moi, je vais attendre un peu et continuer d'utiliser mon Raptor 10K tours/min. ;-)

Antennes bizarres

Antenne-roues au IGA de Ste-Thérèse


Un ami me demande par courriel si l'antenne sur sa photo (ci haut) en est bien une vraie.

C'est vrai que celle du haut ressemble à deux roues de vélos mais il est bien possible que ce soit un dipôle circulaire pour un usage bien spécifique. Michel va voir les photos d'antennes que j'ai prises à Teccart pour nos projets de fin d'études en télécommunications, tu vas bien rire. La notre servait uniquement à bien recevoir une station FM du Vermont, The Buzz 99.9 Mhz. La station en question entrait plutôt faiblement dans l'est de Montréal alors on a construit une antenne directionnelle à gain avec du tuyau à eau 1/2 pouce en cuivre. C'était laid mais ça fonctionnait bien et le prof nous a donné une bonne note.

Enfin ! Je l'ai mon bébé

Après quelques tergiversations et rognages d'ongles j'ai enfin accouché. J'ai fait mon choix d'appareil photo reflex numérique. Je me sens déjà plus créatif et je n'ai même pas fait une seule photo avec. Je dois avouer que les bons moments vécus avec mon vieux Nikon F-801 me manquait. Je compte bien retrouver le même plaisir en numérique. Je dois maintenant me trouver des sujets. Je préfère les sujets vivant mais avec l'arrêt Duclos c'est maintenant plus difficile de faire de la photo publique spontanée. Je me sens responsable de respecter une certaine intimité, même en publique, de la personne mais je suis contre le fait que je ne puisse pas immortaliser la vie. Car la vie c'est aussi nos souvenirs et nos souvenirs sont en partie dans nos photos. Allez, je part à l'aventure et surveillez mon Flickr.



Endroits où l'on parle de mon bébé; ici, ici et ici avec une comparaison entre le D70s pour André. :-)

Besoin de réparer un vieux portable? : pensez marché aux puces



En allant me promener au marché aux puces de St-Eustache j'ai découvert une caverne d'Ali Baba pour les pièces usagées de portable. Non pas sans un acharnement, qui m'est bien caractéristique, j'y ai trouvé une mémoire compatible avec mon vieux portable IBM. C'est un vieux modèle Thinkpad 380 XD âgé de bientôt dix ans. Il pèse pas moins de sept livres mais c'est super pratique pour assommer un assaillant dans un aéroport. Sans blague il est très pesant mais aussi très résistant, c'est la raison pour laquelle je le garde et l’utilise encore lors de mes voyages à l'étranger. De plus, je ne vais pas pleurer si on me le perd ou le vol (enfin presque pas). À l'origine (1998), ce portable étais vendu avec une quantité honnête de mémoire vive (64 megs) pour quiconque roulait Windows 95. En roulant Windows 98SE et Windows 2000 il se produit plus de "Swapping" vers le disque dur ce qui ralenti beaucoup les performances générales du système.

Après avoir essayé quelques barrettes de mémoires (30), j'ai finalement trouvé la bonne. Ce remplacement de barrette de 32 megs pour une de 64 megs me donne un 96 megs de ram total car il y avait déjà 32 megs de souder à l'interne du 380 XD. Cet ajout de mémoire peu coûteux me permet de conserver ce vieux copain de "laptop" qui m'a rendu et me rendra encore bien des services en vacances ou en voyage d'affaire.

Si tout comme moi vous perdez l'heure et la date dans votre vieux portable il faut remplacer une petite pile format bouton situé dans l’appareil. Ne jetez pas votre vielle pile bouton servant à alimenter cette horloge (RTC) du BIOS car il est possible de récupérer les fils et le connecteur afin de les ressouder sur une nouvelle pile. C'est ce que j'ai fait quand j'ai vu le prix de 30 $ US demandé pour des piles de BIOS dans Internet. Un peu de soudure à l'argent, du flux, un fer à souder et on ajoute un peu de gaine thermo rétractable (shrink tube) et l'affaire est Ketchup. Une pile neuve au lithium coûte environ 3,99 $ et dureras 10 ans. Je ne pense pas faire aussi long avec ce portable mais bon aussi bien faire une bonne "job" tant qu'a en faire une. P.S. : Morale, il ne faut pas regarder de trop haut les marchés aux puces car ils redonnent vie à nos vielles cochonneries.

Sti ! Mon mobo est sauté

A8N-VM csm


Ben oui mon mobo (mother board) de PC est sauté et il a exactement un (1) an d'usure. Acheté chez CIPC, il était heureusement vendu avec une garantie de 2 ans. Pour les férus de technique, c'est un Asus A8N-VM csm avec CPU Athlon64 3700+. Trois semaines sans PC, ce sera bien une première pour moi. Saviez-vous que le fabricant ASUS répare les cartes maîtresses comme celle là. D'où la raison de perdre la carte durant trois semaines selon le technicien de chez CIPC.

En posant la question au vendeur de CIPC concernant un possible rehaussement de mon CPU de Athlon64 3700+ vers un Athlon64 X2 il m'a découragé tout de suite car ce CPU n'est plus vendu chez eux. Seulement un an bordel, mon mother board et mon CPU sont déjà de l'histoire ancienne. Pour un simple rehaussement de CPU AMD il faudrait que je change le MOBO et la RAM. Ça va attendre, je trouverai sûrement un CPU Athlon64 X2 usagé un moment donné (message ... !). Ça va vraiment trop vite dans ce domaine. Quand je pense que mon ancien système (P5A-B de Asus) était resté allumé sans broncher durant plus de 6 ans.

Est-ce que la qualité des produits informatique diminue selon vous ?

Chronique d'une mort annoncée

Motorola V551

Snif snif... mon cellulaire se meurt. Son ti coeur (pile) au Lithium-Ion ne bat plus assez longtemps à mon goût. Fallait s'y attendre, une pile de cellulaire ça ne dure jamais plus que quelques années mais lui il est tout jeune… à peine un an.

Si jamais vous connaissez un bon endroit (sous entendu ici: pas cher) pour acheter une pile de cellulaire Motorola V551 dans la région de Montréal ou en ligne, contactez-moi par l'entremise d'un commentaire à ce billet ou par courriel.

Mon premier billet sur MacBook Pro

15 avril 2007, 13h27, ceci est mon premier billet avec un MacBook Pro avec Intel core 2 Duo 2.33 Mhz, 2 Go de ram et son superbe écran 17 pouces.

Ah ! Oui il ne faut pas oublier de mentionner, je suis présentement à la boutique Apple du Carrefour Laval. ;-)

Rêvons encore un peu mais vite car le vendeur commence à me regarder de travers. Ha ha ha !

CPU et poisson d'avril

Le vieux pentium II

Non, pas de poisson d'avril aujourd'hui. Pourtant j'aurais bien pu en avoir un car j'ai couru après le trouble en magasinant un CPU usagé. Je m'explique. Il m'arrivait à l'occasion (le mot est faible) de "pitonner" sur cette vieille cochonnerie de Pentium II, 300 Mhz de la blonde quand je suis chez elle. Ce matin j'en avais assez de la lenteur excessive de son ordinateur et j'ai décidé qu'on allait faire quelque chose de ça. Direction marché aux puces St-Eustache où j'ai fait une aubaine sur un CPU usagé. Devinez quoi ?! Pour 10 $, j'ai déniché un CPU Pentium 3, 733 Mhz entièrement compatible avec sa carte maîtresse. Uniquement à débrancher le vieux et remettre l'autre en place, une opération de 15 minutes.

Maintenant tout le monde est content et le tout pour seulement 10 $. Évidement c'est un coup de chance mais vous devriez penser plus souvent aux marchés aux puces pour des trucs introuvables en magasin. Ça vaut le coup. Attention, préparer vos répliques si vous y aller car les vendeurs ne lâche pas le morceau facilement habituellement. Tout est question de marchandage. Le vendeur de la boutique d'à côté à vite compris que ma copine n'étais pas intéressée par ses bottes de salope en latex. Je ne comprends pas, moi je les trouvais très jolies. ;-)

P.S. : Pour mon ami Laurent le blogueur, j'ai pris quelques photos pour parfaire son intégration à notre belle culture québécoise.

www.flickr.com/photos/blogstory/442695458/
www.flickr.com/photos/blogstory/442698589/
www.flickr.com/photos/blogstory/442695360/
www.flickr.com/photos/blogstory/442695406/

Germanium, Tellure et Antimoine

Germanium, Tellure et Antimoine. Cossé ça ? Hien !

C'est les nouveaux ingrédients qui entrent dans la composition des nouvelles puces à mémoire non-volatile d'IBM.

Cette puce consomme 2 fois moins d'électricité et a une vitesse d'accès 500 fois plus rapide que les mémoires flash traditionnelles.

Éventuel successeur de la mémoire Flash tout ceci n'est que prototype alors il va falloir attendre encore un peu.

Pour plus d'info allez lire le texte de IBM.

Carte maitresse à réparer

Thinkpad R51 Motherboard

Je suis en possession d'un IBM Thinkpad R51 avec un motherboard ayant un faux contact sur l'un de ses circuits intégrés.
J'aurais besoin d'un accès à une station de soudage à air chaud de type industriel afin de refaire les soudures sur une puce de type BGA.
En échange je peut faire 2 ou 3 tartes aux pommes au principal intéressé.
Sérieusement, y a-t-il un bon samaritain dans le coin ?
Cliquez la photo pour plus de détails.

P.S.: Si vous avez un motherboard de Thinkpad R51 "el cheapo" à me vendre, je suis preneur.

Les piles à hydrogène une réalité

Angstrom Power Inc. est une compagnie canadienne basée à Vancouver et elle développe depuis 2001 une façon révolutionnaire de générer de l'électricité grâce à de l'hydrogène. Si vous êtes curieux et souhaiter en savoir plus sur cette technologie, visitez leur section technologie car elle contient des documents très instructifs sur le procédé de catalyse impliqué dans cette technologie.

Par exemple le module V60 est capable de délivrer 60 milliampères sous 5 volts pendant combien de temps? Ce n'est pas vraiment bien expliqué et avec raison sûrement car cette valeur est le nerf de la guerre pour toute nouvelle technologie de pile. Si on extrapolait en prenant les données qu'ils donnent sur leur site, on peut déjà dire qu'avec 1000cc de carburant on dispose d'une puissance de 700 Whr avant d'appliquer un taux d'efficacité de 50%. Leur lampe de poche modèle A2 possède un LED de 1 watt et est capable d'éclairer pendant 24 heures avec une réserve de carburant de 96cc. En appliquant les mêmes spécifications, on obtiendrait donc 33.6 Whr pour 96cc toujours à 50% d'efficacité.

La cellule V60 n'ayant qu'un volume de 3cc, ceci nous donne une capacité utile d'énergie efficace en puissance totale de 1.05 Whr. Alors si on reprends les specs de la cellule V60 on diras qu'un truc fonctionnant sous 5 volts et drainant un courant de 60 milliampères représentera 300 milliwatts de puissance nominale consommée. Cela signifie qu'elle sera vide après 3 heures de fonctionnement continu. En passant, c'est beaucoup 60 mA de courant pour un petit appareil portable. Supposons qu'un téléphone cellulaire en mode attente (stand-by) consomme 5.26 mAh et fonctionne avec une pile de 3.7 volts. Ceci donneras une puissance de consommation de 19.47 mWhr. Sachant qu'une cellule V60 est capable de donnée environ 1005 mWhr on arrive à environ 51.36 heures de "stand-by" avec une cellule de 3cc d'hydrogène. C'est quand même juste l'équivalent d'une pile de cellulaire de 270 mAh ce qui est loin des 1000 à 1700 mAh disponible actuellement.

Voici une liste de leurs produits disponibles.

n.b.: Les données et spécifications de ces produits ne sont que des versions préliminaires.

Attendez de voir le nouveau MacBook

Selon AppleInsider, Apple sort bientôt deux nouvelles configurations de son MacBook. Plus de RAM (le double) au rendez-vous pour un 1 Gig total. De plus, le disque dur gagne 20 Gigs pour un total de 80 Gigs. Évidement, le prix aussi augmente de 150$ US. L'attente des nouvelles configs vaut la peine car de le mémoire vive c'est toujours bien pratique surtout à ce prix.

WRT54G_V5 router de malheur

Avant d'acheter un routeur de marque Linksys model WRT54G version 5 allez lire ce test effectué par Tim Higgins de Toms Hardware.

Si vous effectuer plusieurs connexions sumultanées dans Internet (FTP, Courriel, Telnet, WEB, P2P, Jeux en ligne, Chat) ce router n'est pas pour vous.

Où ai-je mis mon portable?

Le 01+ de OQO est le plus petit ordinateur au monde roulant Windows XP. Seulement 12.5 cm x 2.3 cm x 8.4 cm.

WOW! J'en veux un.

La paie demain, pourquoi pas la dépensée?

Comme j'ai hâte à ma paie cette semaine.

Je suis du genre à effectuer certains achats comptant. Surtout quand le commerçant offre un rabais de 3% lors d'un paiement comptant. Le matériel informatique est souvent moins cher quand on paie comptant et ça tombe bien ! Disons que j'ai vraiment besoin d'un nouveau PC car celui que j'ai maintenant est tellement lent. La dernière mise à jour de mon PC remonte à février 1999 et je roule Windows XP sur un AMD K6-2 de 350 Mhz. (détails pour les geeks) Quand t'est rendu que tu a la temps de te faire un café instantané pendant que ton PC démarre, c'est qu'il est temps de faire une mise à jour majeure. C'est donc ce que je prévois faire ces jours-ci avec la belle pluie qui tombe je me sens moins coupable d'être à l'intérieur à pitonner sur mon clavier et installer mon nouveau matos.

À suivre...

J'en bave sur le parquet!

En lisant les specs de cette nouvelle TV de Fujitsu, je me suis mis à baver comme un geek devant un ordi super puissant.

Cet appareil n'a pas seulement 4 syntonisateurs pour la télé (2 digitales et 2 analogues). Il possède aussi un enregistreur double-couche Blu-Ray. Mais ce n'est pas tout.

Le FMV Deskpower TX c'est aussi :
Un ordinateur avec moniteur LCD hybride de 37 pouces de diagonale. (Télé et PC)
Résolution de 1,920 x 1,080 LCD TV.
Un Intel Pentium D 820 dual-core processeur cadencé à 2,8Ghz
1GB de mémoire ram
Carte vidéo ATI Radeon X1600 et un chipset Radeon Xpress 200 d’ATI avec 256MB de ram.
Deux disques durs de 7,200rpm SATA 300GB
Lecteur de carte mémoire multi format
Un port Firewire et six ports USB 2.0
Un port réseau Ethernet de 1 Gigabit à la seconde
Réseau WI-Fi intégré 802.11a/b/g

Et la cerise pour tout cinéphile, la présence d'une entrée HDMI à l'arrière pour y connecter de façon optimale un lecteur DVD avec la meilleure résolution actuelle possible.

Le prix? Je ne le sais pas, je ne veux même pas le savoir... je préfère rêver encore un peu.

Tout de même, pratique quand on a un petit salon ;-)

iMac G5 = baisse de qualité

Selon Olivier Frigara et Julien Guillot du magazine français SVM MAC, la qualité de fabrication de l'iMac G5 serait un des gros points négatifs de cette mouture. Article à lire gratuitement sur le web. Je n'aurais pas eu à acheter la revue. ;-) Je suis content d'apprendre dans cet article que le Power Mac G5 demeure bien coté et a gagné en puissance avec son CPU bicoeur le tout sans surfréquençage (overclocking).

Repose en paix iMac G5

Moins d'un mois après la sortie sur le marché du Mac Intel Duo de Apple voilà que le bon vieux iMac G5 avec écran 17 pouces n'est plus disponible dans les magasins en ligne de Apple aux USA et au Royaume-Uni.

Malheureusement, cela survient quelques jours après une coupure de prix (200 $ US) sur les iMac G5 avec écran de 20 pouces. Pas surprenant qu’après un mois seulement les stocks de iMac G5 17 pouces soient épuisés.

Le même scénario devrait se répéter avec les portables Powerbook G4 et quelques autres de la gamme étant donné le lancement du MacBook Pro ce mois-ci.

Enfin, je dois me faire à l'idée qu'il sera plus difficile de trouver des iMac G5 neuf à Montréal. Des connaisseurs dans la région de Montréal pour me guider dans mon achat? La version 1.0 du Mac Intel Duo ne m'attire pas vraiment. Pour moi version 1.0 signifie bug...

Peut-être que les futurs acheteurs de Mac devraient se ruer sur un iMac G5 20 pouces reconnus pour sa stabilité avec en plus avec un bon rabais.

Qu'en pensez-vous?