Ed Roberts, l'inventeur du premier PC est mort aujourd'hui

Ed Roberts l'inventeur du premier PC est mort aujourd'hui.

Pour devenir riche et célèbre, faut être à la bonne place au bon moment.

Ed Roberts était un peu trop en avance sur son temps et n'a pas eu le bon timing...

Il a inventé le premier "micro-ordinateur" l'Altair 8800 puis, a quitté le monde de l'informatique afin de devenir médecin dans une petite ville de la Georgie.

L'Altair 8800 a été le 1er ordinateur sur lequel Bill Gates et Paul Allen ont conçu un OS.

Le Basic Altair fut le premier logiciel de Microcomputer Software (aujourd'hui Microsoft) et le premier langage de programmation à avoir fonctionné sur un micro-ordinateur commercial.

Si Ed Roberts s'était joint à Bill Gates, au lieu de retourné aux études, il serait surement devenu milliardaire.

Le Altair 8800 était basé sur le microprocesseur 8080 d'Intel. Un Altair 8800 coutait 400$US (non assemblé) ou 600$ US (assemblé) en 1975. C'est l'équivalent aujourd'hui à environ 2500$. Il n'avait ni clavier, ni écran. Juste des interrupteurs avec des DEL (LED). J'ai pas besoin de vous dire qu'il fallait vraiment être maniaque pour acheter un tel appareil.

fr.wikipedia.org/wiki/Altair_8800

fr.wikipedia.org/wiki/Ed_Roberts

Ed Roberts

Popular electronics Intel 8080 Altair 8800

Altair 8800 vs first Apple

Le 1er Apple vs l'Altair 8800 (l'Apple est arrivé environ un an après)

Le robuste réseau Datapac 3201 prend finalement sa retraite

Datapac 3201

Data quoi ? Certains d'entre vous doivent se demander de quoi je parle ?

Presque que tous les canadiens en âge d'avoir une carte de crédit ou de débit ont un jour ou l'autre utilisé sans le savoir le réseau d'échange de données Datapac. C'était l'épine dorsale des échanges entre les réseaux de guichets automatiques ainsi que les réseaux des transferts d'argent canadien. J'en parle au passé, car il a pris officiellement sa retraite le 31 décembre 2009 après 30 ans de loyaux services. 30 ans à faire circuler l'argent sans erreurs et de façon quasi instantané c'est tout un exploit.

Depuis les trois dernières décennies, le réseau Datapac 3201 développé par Nortel, fut l'un des meilleurs sinon le meilleur et le plus sécuritaire de tous les réseaux de données privées ayant existé jusqu'à maintenant dans le monde.

Si c'est le meilleur, pourquoi remplacer le réseau Datapac ?

Car deux développements technologiques majeurs ont tués le système Datapac de Nortel.

Le premier, le déploiement d'une toile de fibres optiques à la grandeur du pays vers la fin des années 1990 a rendu abordable le transfert d'information via Internet.

Le second, est l'arrivée des cartes de crédit et débit à puces. Tout à coup, cela signifiait la fin du problème de vol d'information au point de vente, mais aussi la fin d'un réseau par paquets-commutés. Il était trop étroit pour fournir la largeur de bande nécessaire afin d'accommoder le nouveau standard des cartes à puces.

Bref, c'est une belle épopée du monde des télécommunications canadienne qui vient de prendre fin en ce 31 décembre 2009. Une fierté canadienne, qui s'éteint presque en même temps que son créateur, Nortel !

57 ans de code-barres dans nos vies

google bar code logo
Code-barres représentant le mot Google.

Bon loin d'être un chiffre rond du genre 60 ans, on fête quand même aujourd'hui le 57e anniversaire de l'invention du Code-barres.

Une clé USB de 128 gigs chez Kingston

Wow, une clé USB de 128 gigs chez Kingston...

techno.branchez-vous.com/actualite/2009/06/premiere_mondiale_kingston_ann.html

www.kingston.com/ukroot/flash/dt200.asp

Skate - Shot on HD RED camera

Je veux MA caméra RED maintenant!!!
Mais à 17,500.00 $ juste pour le body, vous avez besoin de cliquez sur mes annonces Google en ta...
I want MY RED camera NOW!!!
So please... click on my Google Ads ;-)

Lecteurs Zune 30 GB en problème

Les lecteurs Zune qui plantent (bug) partout en même temps. C'est digne de Microsoft et aussi d'un scénario de film catastrophe.

La nouvelle ici :
gizmodo.com/5121311/30gb-zunes-failing-everywhere-all-at-once

La source du problème identifié ici :
gizmodo.com/5122659/the-culprit-of-the-zune-massacre?skyline=true&s=x

Le "fix" officiel qui n'en est pas vraiment un est ici :
gizmodo.com/5121822/official-fix-for-the-zune-30-fail

Vive Microsoft :-(

30GB Zunes Failing Everywhere, All At Once, bug, chipset

La télévision numérique hertzienne gratuite aux États-Unis

Bonjour les voyageurs...

Le peuple qui normalisa la télévision, (les Américains) va encore une fois de plus être avant-gardiste en passant officiellement à la TÉLÉVISION numérique par voies hertziennes le 17 février 2009.

Pour le Canada, on parle d'août 2011, mais ça peut changer...

Le gouvernement américain paye une bonne partie des convertisseurs pour la TÉLÉVISION numérique. Bien sûr, c'est juste pour les États-Uniens, mais si vous êtes curieux, ou si vous avez des amis qui ont des chalets en Floride voici des formulaires en français de demande de rabais! :-)

www.dtv2009.gov/docs/Coupon_Program_App_fr.pdf

www.dtv2009.gov

Le gouvernement américain offre des coupons de 40 $ et TigerDirect demandent 40.01 $ C'est pour ainsi dire un décodeur gratuit! :-D

C'est 50 $ pour un haute définition (HD)

Je vous parie que les prix vont tomber après la fin des coupons du gouvernement. Je ne serais pas surpris de voir les mêmes décodeurs pour ~20 $-30 $ :-P

recepteur ATSC

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle au juste, c'est très simple. Ces décodeurs s'utilisent avec les vieilles TÉLÉVISIONS, qui sont branchées sur des antennes ordinaires du type "oreilles de lapin" ou "rack" à moineaux. (pas par câble, ni par antennes satellites)

ATSC howto

Merci à MnM pour les infos.

converter box, récepteur, ATSC, Télévision Digital Terrestre (TDT), DVB-T, ISDB.

Véhicule solaire : un Canadien établit un record de distance

Wow, c'est une belle nouvelle ça! Il va y avoir des jaloux dans le clan Esteban à la Polytechnique de Montréal! ;-)

Esteban, la voiture solaire de Polytechnique

Des étudiants de l'école Polytechnique de Montréal participent à la course World Solar Challenge. Si vous êtes curieux d'en apprendre plus sur leur projet, visitez leur site ou la nouvelle suivante.

Téléphonie GSM : bientôt offerte chez Bell et Telus

Bonne nouvelle, la plateforme de téléphonie GSM sera bientôt offerte chez Bell et Telus.

Le temps guérit les blessures. Le temps guérit les peines d'amour et le temps fait aussi changer d'idée le plus gros joueur du domaine des télécommunications au Canada par rapport à la norme mondiale de connexion cellulaire, le GSM. Comme il y a juste les fous qui ne changent pas d'idées, Bell prévoit avoir terminé d'implanter un réseau GSM par-dessus le réseau déjà existant.

Ça signifie quoi pour le commun des mortels que nous sommes? L'accès à un vaste choix d'appareils GSM, qui sont souvent développés plus rapidement que les autres pour cette plateforme technologique de communication. Le choix du GSM pour Bell n'est que stratégique, et quel retard ils ont pris dans ce domaine par rapport à Rogers/Fido. Le iPhone sera-t-il parmi les modèles d'appareils supportés par Bell? Ça reste à voir.

En résumé, si vous êtes un abonné de Bell Mobilité et que votre téléphone se fait vieux, attendez avant de le changer. Remplacer plutôt votre pile si cela est votre unique problème. L'attente ne sera pas longue, car Bell prévoit avoir terminé son rehaussement d'ici la fin de 2009. À partir de cette période, le réseau de Bell sera totalement compatible GSM.

Espérons une concurrence plus féroce entre les différents fournisseurs grâce à ce "move" technologique et stratégique de Bell Mobilité en 2010.

Philippe Giffard, le Premier vice-président Ventes chez Bell en entrevue avec Bruno.

Nouvelle via le carnet techno de Bruno Guglielminetti.