Mon père : 81 ans, deux potagers et toutes ses dents

Voici mon père arborant fièrement ses 81 ans d'existence en ce dimanche matin de mai! Patriarche pour certains, homme de justice pour d'autres, il sera toujours à mes yeux un modèle de dévouement, d'honneur et de fierté. Bonne fête papa et je te souhaite beaucoup de succès avec tes potagers cette année!

Papa 81 ans

L'esprit des lieux en héritage

Aujourd'hui, ma tante Lucille nous a dévoilé deux aquarelles qu'elle a peintes. Ces deux aquarelles représentent la ferme familiale ainsi que la maison où mon grand-père Rodrigue a vécu avec sa famille. Cette idée a été lancée par mon oncle Jean qui souhaitait remettre à ses enfants, nés américains, une image de son enfance, une parcelle de sa vie liée à ses racines québécoises. Grâce aux talents en dessins de ma tante, le passé reprend vie et sera immortalisé dans une large toile finale regroupant ces deux peintures. Le nom de la toile finale sera : L'esprit des lieux.

L'esprit des lieuxL'esprit des lieux

L'esprit des lieux.

Puisque c'est aussi la maison d'enfance et que mon père était en visite, le moment était bien choisi de les lui montrer. Son regard, sur les deux aquarelles, portait beaucoup d'émotions. Pour lui, cette période de sa vie est remplie de souvenirs tristes et quelques-uns joyeux. Je regardais mon père et je voyais une foule d'émotions se bousculer dans sa tête. Je suis fier de l'oeuvre de ma tante Lucille. Bravo ma tante!

Tante Lucille et L'esprit des lieux

Tante Lucille (l'artiste) avec l'aquarelle de la maison.

Le Petit Larousse revu et corrigé

Le Petit Larousse offre chaque année quelques mots dont la définition est revue et corrigée :



ADOLESCENT : Personne qui se conduit comme un bébé lorsqu'on ne le traite pas comme un adulte.

AMI - AMIE : Se dit d'une personne du sexe opposé qui a ce ' je ne sais quoi ' qui élimine toute envie de coucher avec.

AMOUR : Mot en 5 lettres, trois voyelles, deux consonnes et deux idiots.

BAGNOLE : Vieille auto dont toutes les pièces font du bruit, sauf la radio.

PARENTS : Deux personnes qui montrent à un enfant à parler et à marcher, pour ensuite lui dire de s'asseoir et de se taire.

PÉNIS : Une petite racine au bout d'un gros légume.

PÉTER : Éternuer dans ses bobettes.

PROGRAMMEUR : Celui qui résout un problème que vous n'aviez pas, d'une façon que vous ne comprenez pas.

SCOUT : Petit gars habillé en niaiseux qui suit un grand niaiseux habillé en p'tit gars

Jouons à La Classe de 5e de TVA en famille

Hier, nous avons joué en famille au jeu La Classe de 5e. Ce jeu fait référence à la future émission de télévision qui sera diffusée en janvier 2009 sur les ondes de TVA.

J'ai bien hâte de voir comment cette émission américaine a été adaptée pour la télévision québécoise...
J'ai comme des doutes sur l'interprétation de certaines questions par les participants.
En tout les cas, nous en famille, on en a eu des interrogations!
Je suis très curieux de voir comment cette émission va lever d'auditoire!

Avez-vous joué à des jeux de table durant les fêtes? Si oui, nommez-les et commentez-les ici en laissant un commentaire au bas de ce billet.

Un vrai Noël en famille

Pas trop de cadeaux sous le sapin et c'est bien comme cela! En fait pour la première fois cette année, il n'y avait pas de sapin chez mes parents. Être en présence des personnes que l'on aime n'est-ce pas ce qu'il y a de mieux? J'aurais quand même pas hait ça un MacBook Pro ou un iPhone sous le sapin... :-)

Suivre le Père Noël via le WEB

publicite père noël coca-cola 1931

Isabelle Hontebeyrie du site LeBuzz.info, a répertorié dans ce billet, cinq sites pour suivre le Père Noël à la trace le soir du 24 décembre. Amusez-vous comme des petits fous!

L'artisanat québécois de Lucille

Via mon blogue et mon Flickr ainsi que mes contacts, je partage avec vous les œuvres artisanales originales et uniques, fabriquées par ma mère. Comme il est difficile de se faire une idée juste des différents articles de son inventaire, mon frère les a pris en photo. Le choix est vaste et la qualité est assurément au rendez-vous. Tapis (laize), couvertures de laine et pour bébé, catalognes, nappes, napperons, boutonnettes, lavettes, pantoufles etc, sont tous à vendre à un prix bien raisonnable. Ne soyez pas gênez et soyez fier d'encourager ce travail de moine réalisé par ma mère dans cet artisanat rare et bien à l'image de notre culture québécoise.

Les photos ont été regroupées dans un album Flickr à l'adresse suivante :

www.flickr.com/photos/blogstory/sets/72157604201258464/detail/

Voici quelques miniatures de l'artisanat en question.

Ensemble5Decoration bouteille vinPantoufles divers
Lavette1Napperon1Nappe4

Cliquez sur le lien du haut pour voir toutes les photos ou sur les photos ci-haut pour les agrandir.

arts and craft, artisant, artisanat, québec, québecois, mégantic

Visite à la cabane à sucre

Seulement quelques jours de production du sirop d'érable et tout cela tirent déjà à sa fin au Québec. Le beau temps de derniers jours a écourté le processus de récolte de la sève. Aujourd'hui, je rends visite à mes cousins qui sont propriétaire d'une érablière familiale d'environ 4000 entailles au Lac-Drolet. Saviez-vous qu'il y a seulement quatre essences d'érable à sucre au monde et c'est au Québec qu'elles sont? Bientôt, mes photos ici.

Sara-Maude : 3 ans déjà

Sara-maude 3ans

Comme le temps passe vite quand on voit grandir sa nièce seulement à tous les 3 mois à 6 mois. Elle fête son 3e anniversaire de naissance aujourd'hui. Quelques photos avec le gâteau au chocolat sur les doigts et dans la figure comme souvenirs de ce joyeux moment. (Au bas de l'album) Bonne fête Cocotte.

Mauvais temps pour les sucres

Tire sur la neigechalumeau d'époque

"Mauvais temps pour les sucres" cela signifie qu'il a fait trop froid en fin de semaine pour produire du sirop d'érable. C'est qu'en fin de semaine en Beauce il y avait plein de neige. Ma photo montre un 30 cm accumulé de la dernière tempête de la semaine passée près de la piscine de mon frère. Le soleil ne s'est presque pas pointé et les glaçons sont demeurer glaçons. Résultat on a fait notre propre cabane à sucre à la maison de mes parents et on s'est bourré la fraise de tire sur la neige et de pepère dans le sirop d'érable. ;-)

Je garde de bons souvenirs de ma visite de l'an passé à la cabane à sucre de mon oncle. Les photos sont ici.

L'érablière du Lac-Beauport nous offre un site assez complet et a même un glossaire du temps des sucres.