La blogosphère québécoise est en deuil

Ce matin durant ma pause café, je lisais comme à l'habitude mon twitter, lorsque la nouvelle de l'assassinat de Renée Wathelet m'a frappée. C'est via le Twitter de Mario Asselin que j'ai appris cette nouvelle.

J'ai connu Renée via nos rencontres mensuelles de blogueurs Montréalais, Yulblog. J'ai souvenir d'une dame débordante de gentillesse et d'altruisme. Elle maintenais en ligne, son blogue : En direct des îles.

Dans mon travail hospitalier on est confronter à la mort et à la fatalité. Lorsque cela arrive, ce n'est pas évident et bien souvent on voyais venir l'inévitable. Par contre, mourir assassiné demeure pour moi du domaine de l'inexplicable. Je me pose vraiment des questions sur le sens de la vie. Parfois, le destin tourne à l'horrible et au monstrueux. Une personne douce et gentille comme Renée et qui meurt de façon aussi brutale, c'est vraiment insupportable.

En décembre, je prévois me rendre en vacances au Mexique dans la région de Riviera Maya. J'avais pensé écrire à Renée et lui faire part de ma visite dans son petit coin de pays question de lui rendre visite. La vie en aura malheureusement décidée autrement!

J'offre mes sympathies à sa famille et à toute la communauté des gens qu'elle a connue.

Offre de partenariat

Depuis quelque temps, je reçois des offres de partenariats afin d'afficher sur mon blogue des publicités de diverses compagnies. Heureusement, c'est MON blogue alors JE décide si je souhaite mettre de la pub à outrance ou pas. Voici un résumé de ma dernière communication avec l'une de ces compagnies de publicité.

Eux :

Bonjour M. Rodrigue,

Votre blogue a attiré notre attention par son référencement, sa qualité de rédaction et la pertinence de vos articles. Toute suggestion de partenariats de votre part pourrait nous intéresser.

Moi : On parle de combien de sous?

Eux : combien vous voulez?

Hummmm! Il y a des gens qui savent vraiment parler affaires. Je déconne, je ne suis pas à vendre, mais je suis libre et aimable. :-P

Blogstory

The Printed blog : un projet intelligent pour les blogues

Une nouvelle rafraichissante pour le futur des blogues. À quand la même chose ici et en français?

Une entreprise de Chicago a fait le pari de faire revivre la presse papier, et de la révolutionner, en imprimant des blogues dans des journaux quotidiens locaux gratuits, avec, comme sur Internet, des publicités ciblées et bon marché.

The Printed Blog (le blogue imprimé) sera dans les rues de Chicago et de San Francisco (Californie, ouest) mardi, avant d'être lancé à New York d'ici un mois. «Ce que nous tentons de faire, c'est d'appliquer les principes qui ont fonctionné sur Internet à l'industrie du journal papier, pour voir si ça marche», explique Joshua Karp, fondateur de la société.

Mira Oberman, Agence France-Presse (Chicago)

C'est la fin des trackbacks/rétroliens sur Blog Story

Jusqu'à nouvel ordre, la fonctionnalité trackback/rétroliens sera désactivée chez Blog Story. Pourquoi? Diront certains. Si simple et compliqué en même temps à expliquer. Pour ceux qui ne savent pas, c'est quoi un trackback lire ceci.

Depuis mes les tous début de ce blogue les trackbacks ont été actifs et si peu utilisés pour la bonne cause comparativement aux spammers que je juge l'utilité de cette fonctionnalité complètement nulle.

Comme il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée, il n'est pas impossible que dans le futur je fasse marche arrière si les systèmes antispam se raffinent.

Blog Story : le 1000e billet

Wow! Je suis en train d'écrire mon 1000e billet dans ce blogue. Que dire de plus que... merci! Merci de me lire!

François

Blog Story franchit le cap des 100 000 visites

Aujourd'hui, selon Sitemeter.com, j'ai franchit le cap des 100 000 visites sur mon blogue depuis son ouverture. Vos visites alimentent toujours ma curiosité et vice versa. Continuons ensemble, cette belle expérience avec vos commentaires. Encore merci de votre fidélité.

                         Blogstory                          
                      (s23blogstory)                        

                    -- Site Summary ---                     
          Visits

            Total ...................... 100,076            
            Average per Day ................ 160            
            Average Visit Length .......... 0:53            
            This Week .................... 1,117            

          Page Views

            Total ...................... 144,656            
            Average per Day ................ 225            
            Average per Visit .............. 1.4            
            This Week .................... 1,578

Ça fait ma journée! :-)

Nouveau thème chez Blog Story

Comme certains d'entre vous l'ont remarqué, le thème (template) de mon blogue a changé. Ce changement est temporaire, je répète, ce changement est temporaire. Le temps de régler quelques problèmes de programmation avec l'ancien thème et vous retrouverez soit l'ancien thème ou un thème plus facile à lire. Désolé pour les inconvénients.

Petit mode d'emploi des commentaires :

Ne soyez pas gêné de commenter ce billet avec vos idées, inquiétudes, félicitations, etc. Pour commenter, cliquez sur le lien "aucun commentaire" ou "XX commentaire" (XX étant le nombre de commentaires actuel) en bas à droite de chaque billet. Il est toujours possible d'afficher le formulaire de commentaire en cliquant sur le titre du billet. Allez, faites marcher vos claviers. Vous aussi la belle-mère. ;-)

P.-S. Ne pas oublier qu'il y a toujours l'abonnement par flux RSS et par courriel à mon blogue dans la colonne de droite du blogue. Vous recevrez mes nouveaux billets par RSS ou courriel. Le format est différent donc plus facile à lire de cette façon.

Rendre valides en XHTML Strict ses médias vidéos

Lorsque l'on blogue, il arrive à l'occasion que l'on veuille ajouter du contenu vidéo à nos billets. C'est bien joli tout ça, mais souvent le code HTML (embed code) qui nous est fourni, afin de faire afficher le tout, ne respecte pas la norme en vigueur (XHTML Strict) de nos plateformes de blogage (Dotclear, Wordpress, Drupal ou autre).

Donato Furlani offre sur son site web, un outil permettant de convertir ce code HTML rebel afin de le rendre XHTML Strict pour la plupart des sites de vidéos tels que Youtube, Dailymotion, Brightcove et autres.

Voici son adresse :

www.donatofurlani.it/category/webdesign/31/from_html_to_xhtml

Son outil est aussi disponible ici dans la section des outils Google ajoutable à votre page iGoogle. Bonne rédaction

L'histoire d'un .htaccess pour mon blogue sous Dotclear

Aujourd'hui est pour moi un grand jour dans les petits jours de mon existence. Pour faire une histoire courte avec mes histoires de "Geek" plates, j'irai droit au but afin d'expliquer mon expérience avec les fichiers de configuration .htaccess sur serveur Linux. Ce billet me servira aussi d'aide-mémoire.

Quand j'ai commencé à bloguer dans mon site, j'écrivais tous mes billets avec une adresse WEB (URL) ayant ce type de format :

En langage informatique, on nomme ce format Query_String. http://www.francoisrodrigue.com/blogstory/?2006/07/29/128-restaurant-de-la-place-st-paul-attrape-touriste

Après mûre réflexion, j'ai fait le choix de changer ce format pour celui de Path_Info qui ressemble à ceci : http://www.francoisrodrigue.com/blogstory/2006/07/29/128-restaurant-de-la-place-st-paul-attrape-touriste

Les deux adresses ne sont pas semblables. Remarquez bien, il manque le point d'interrogation dans la deuxième URL. En théorie et des fois en pratique, le format Path_Info est plus facilement indexable par les différents moteurs de recherche d'où la raison de ce changement.

Il était obligatoire pour moi de rediriger les requêtes sur les billets déjà indexés dans Google vers la nouvelle adresse sinon j'allais perdre une bonne quantité de visiteurs qui ne trouveraient pas le billet recherché.

Grâce à différents sites documentant la réécriture d'URL sur serveur WEB Linux, j'ai organisé la règle de réécriture suivante dans un fichier .htaccess. Cela me permet de façon transparente de rediriger tous mes visiteurs à chaque fois au bon endroit en récrivant pour eux le lien obsolète.

Voici la règle en question (1er et 2e paragraphe) :

__Options +FollowSymLinks
RewriteEngine On
RewriteBase /blogstory/
#
# Externally redirect old URLs
RewriteCond %{QUERY_STRING} ^(0-9{4})/(0-9{2})/(0-9{2})/(0-9{2,3})-(a-zA-Z0-9-+)$
RewriteRule ^index.php http://www.francoisrodrigue.com/blogstory/%1/%2/%3/%4-%5? R=301,L
#
# Discourage hotlinking
RewriteCond %{HTTP_REFERER} .
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http(s)?://(www\.)?francoisrodrigue.com/blogstory NC
RewriteRule \.(png¦gif¦jpg¦bmp¦wav¦mp3¦wmv¦avi¦mpeg)$ - NC,F
#
# Internally rewrite all URLs which do not resolve to existing files or directories to /blogstory/index.php
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule (.*) index.php/$1
RewriteRule ^index.php$  index.php/

__

Bon assez de "geekerie" pour ce soir, dodo!

Au diable les Snap Shots!

Gadget très répandu sur les blogues, mais aussi sur certains sites WEB, le module Snap Shots est plus emmerdant qu'utile pour les visiteurs. J'ai donc décidé de le retirer de mon blogue afin d'offrir une expérience plus agréable à mes visiteurs. Finalement, Ed avait raison à propos de ce module que je trouve "cute" mais inutile et envahissant. Suite au billet de Mikel, Ed à concocter un petit "How to" afin de savoir comment désactiver le tout si vous utilisez la plateforme Wordpress.com pour bloguer. Aller lire le billet de Ed à ce sujet.

Mise à jour de Dotclear 1.2.7.1 vers 1.2.8

Weekend assez merdique côté météo alors j'en ai profité pour retaper mon blogue. Une mise à jour s’est toujours risquée alors si jamais vous trouvez quelque chose de cassé, faites-moi signe via courriel.

Cette mise à jour s'est faite en 3 étapes. Premièrement, j'ai installé la nouvelle version de la plate-forme Dotclear passant de la version 1.2.7.1 à 1.2.8.

Deuxième étape, je suis passé du langage PHP 4 à PHP 5 et finalement, j'ai transféré ma base de données MySQL 4 à MySQL 5 afin de faire quelques tests avec des caractères accentués.

Dotclear 1.2.8 et Dotclear 2 RC1 ne nécessitent pas MySql 5 alors je resterai en MySql 4 vu que ça ne règle rien avec mes problèmes de caractères accentués lorsque je fais un trackback (ping) vers certains blogues dont Moveable Type. Ceux qui ont une idée du problème vous êtes les bienvenus.

Heille man, pas rapport!

Je le jure, l'auteur de cette vidéo n'a rien à voir avec le Blog Story que vous lisez en ce moment. Quand même!

Petit souvenir au YULBlog

Yul 8, la "pin"

Ce qui passera peut être à l'histoire comme étant l'unique rencontre de Yul 8 se passait hier. Nous avons l'habitude de fêter au mois de mars, vers le 21 selon Patrick, l'anniversaire de naissance de notre regroupement et comme aucune date officielle n'est encore sortie pour un vrai "party" de fête alors on a combiné notre rencontre mensuelle d'hier à cela.

Ma Vague a eu la brillante idée de nous faire quelques petites attentions sous la forme d'écussons ou de macarons (voir photo ci-dessus), appelé cela comme vous voulez, mais elle appelle ça une surprise geek, mode, rétro, design. Ce fut très apprécié de tous. Je l'ai porté aujourd'hui au boulot et les gens étaient curieux de savoir ce que ça représentait. Merci encore à Vague pour sa contribution au rayonnement de notre gang de pitonneux.

Mon blogue en UTF-8 et validation W3C réussie

Valid XHTML 1.0 Strict [Valid RSS]

Enfin, mon blogue est converti en UTF-8. Une de mes résolutions de 2008 est enfin accomplie.

Ça n'a pas été bien compliqué, ça demandait juste de coder quelque fichiers PHP ainsi que mettre à jour certains fichiers systèmes de mon blogue. La conversion de ma base de données était aussi nécessaire afin que les commentaires et les anciens billets soient en UTF-8. Dorénavant, j'édite mes billets avec l'encodage UTF-8 et je suis compatible avec le reste de la blogosphère.

Plus de caractère bizarre lorsque je pingerai Yulblog (je l'espère) avec mes nouveaux billets. Je suis heureux de l'avoir fait avant le Noël prochain.

De plus, j'ai corrigé mes erreurs de codage HTML et mon blogue respecte maintenant le code XHTML 1.0 strict.

Lien vers la validation W3C de mon blogue.

Ce billet était surtout un test de codage HTML pour le valideur W3C.

Retour sur YULBlog de décembre

23h09, je suis déjà de retour du YULBlog. Une belle petite visite short and sweet. J'ai franchement bien fait d'y aller en transport en commun. Quel spectacle c'était de voir toutes ces autos stationnées à 45 degrés dans les rues du plateau. Ça me rappelait les cinq années que j'ai habité Rosemont. À Ahuntsic, ce n'est pas bien différent mais les rues sont un peu plus larges. Ce soir j'ai principalement jasé avec Jean-Luc et une amie à lui, Karo. J'ai tenté de répondre à la question de Laurent mais je n'avais aucune inspiration. Sûrement parce que j'avais la tête ailleurs. ;-) Aller dodo je terminerai ma valise demain. Je m'en vais rêver à Cuba, avec au travers un petit cauchemar d'images de rues enneigées.



P.S. : J'ajoute mes liens demain, ciao !

YULBlog de décembre dans la neige aux fesses

Avec toute cette neige tombée sur Montréal, il est hors de question de me rendre au YULBlog en auto demain soir. Les rues du "Plateau" sont déjà étroites en temps normal alors je n'ose même pas imaginer avec 30 cm de neige. Je crois que je vais combiner transport en commun et taxi. Sinon, il y a toujours le covoiturage avec un bon ou une bonne samaritain(ne) ? Des suggestions ? Je quitte ce lieu pour m'en aller vers La Quincaillerie du plateau. Avant 20h si possible.

Mon 600 ième billet

Hiiiiiii, caline que le temps passe vite. Déjà rendu à mon 600 ième billet sur ce blogue. Merci de me lire en si grand nombre (c'est à ça que ça sert les statistiques web).

Dans un autre ordre d'idée, il reste moins d'un mois d'ici Noël. La course folle qui recommence. Grrrr !

Mon petit billet fait du chemin

Je suis heureux de voir que mon petit billet contre Future Shop en faveur d'un meilleur français (lire respect) fait du chemin vers des blogues bien plus prestigieux que le mien comme : Fagstein, MotsAndCo.com et Patrick Lagacé. J'en suis très heureux. Continuons le combat!

Je suis le blogue au hasard sur TLMEB

C'est à mon tour d'être le blogue au hazard sur "Tout Le Monde En Blogue". C'est grâce à la vigilance de Marie-Josée qui a capturé son écran d'ordi pour moi. Merci MJB.


Tout le monde en blogue - Blog Story

Le retour de la vache YULBlog

Un bon drink pour fêter le retour Championne la coupable
Notre mascotte avec son "drink" et à droite sa tortionnaire.


Hier le YULBlog a eu de la belle visite. Le retour de notre mascotte avec en prime la coupable du délit. Finalement, notre petite vache se porte très bien et tout le monde était bien content de la revoir. J'ai aussi fait la connaissance de deux blogueuses soit respectivement Geneviève et Marie-Ève. Cette dernière possède un blogue sur Blogspot intitulé "La Souricière" avec "douceophelie" dans le URL menant à son site. Elle a aussi comme surnom "La souris" mais je ne vois pas de lien entre ces différents mots pour identifier son blogue. J'irais bien trainer sur son blogue de temps en temps.

Quant à Geneviève, sans qu'elle ne le sache, elle partage la même vision que moi sur le fait de ne pas habiter avec l'être aimer. C'est ce que j'ai découvert en lisant ce billet à mon retour chez moi. Ça aurait été une très bonne discussion en personne mais j'ignorais ce détail de sa pensée. Bref une prof d'université qui mérite notre attention et qui va surement corriger mon français. ;-) Ah oui ! Elle partage une passion avec M dans la brume pour les balayeuses Dyson !!!

Le YULBlog de novembre

Le YULBlog de novembre est à nos portes avec les feuilles tombées et l'heure normale de l'Est, qui nous apporte quotidiennement cette noirceur hâtive. Venez quand même prendre une bonne bière avec tous les amis blogueurs montréalais. Le tout, toujours à la même heure et au même poste, c'est un rendez-vous.

Les péripéties de la vache YULBlog

C'est notre mascotte!

Lors du dernier YULBlog, la petite vache, mascotte de YULBlog a été kidnappée en douce. Un blogue a été ouvert afin de suivre ses péripéties. En fouillant dans mes contacts Flickr j'ai découvert qu'elle se promenait en Italie sur l'épaule de cette belle italienne. Sera t-elle de retour pour le YULBlog de novembre? Ça reste à voir.

Pour faire changement

Question de faire changement du YULBLog il a toujours le blogworldexpo.com
Ça semble monstre comme évènement, malheureusement c'est un peu loin de nous. Pourquoi rien de tout cela ici ? Ne sommes nous pas capable de faire la même chose à Montréal ?

4 minutes et 18 secondes

C'est la journée des statistiques. Saviez-vous que, durant le dernier mois, vous avez passé quatre minutes et dix huit secondes en moyenne durant vos visites sur mon blogue ce mois dernier. Au total, 2061 admirateurs (trices) ont visités mon blogue le mois dernier.

Yeah ! 400 billets

Wow, déjà mon 400 ième billet. Je suis heureux du nombre de mes lecteurs et cela me prouve que ma persévérance, le bon contenu et ma régularité à écrire sont récompensés.

Merci de me lire tous autant que vous êtes.

François

Mise à jour du Blogroll

Rien de spécial à écrire aujourd'hui avec cette journée de pluie à part que je viens de mettre à jour mon Blogroll. (voir encadré vert à droite)

Jetez-y un rapide coup d'oeil, ils sont tous triés sur le volet. ;-)

Ça donneras peut être des idées à certains ou certaines.

Voyager via les blogues

Lou, l'amie de Nathalie une amie blogueuse, est rendue en France et poursuit sa vie là-bas. Elle nous partage ses découvertes dans son billet "Qu'est-ce que c'est ?" et nous met au défi de trouver ce que le dessin de sa photo signifie.

Franchir le cap du cent visiteurs par jour

Eh ! Oui ! C'est une réalité, je ne peux plus retourner en arrière. Ce blogue a maintenant un fidèle public composé de plus d'une centaine de lecteurs ou lectrices uniques et ce quotidiennement. C'est ce que je constate dans mes statistiques de visiteurs qui semblent éparpillés dans le monde et dans le temps. Cela me fait chaud au coeur. Merci !

Des gens attendent après moi (j'en rêve) pour démarrer leur journée ou bien pour agrémenter leur pause café ou encore se donner des excuses pour ne pas aller dormir... Bref, toutes les raisons sont bonnes pour me lire à toute heure. De toute façon, je suis ouvert 24 heures. ;-)

Pour votre information, j'ai grosso modo 300 billets archivés actuellement sur mon blogue. Pour les néophytes, mes billets précédents sont consultables via la section « Archives » ou en tapant vos mots clés dans la section « Recherche ». Toutes deux sont dans le menu de droite à l'écran.

Encore une fois, un gros merci de me lire avec autant d'assiduité !

François

À propos de mon blogue

Dedje, un blogueur qui m'a connu par l'entremise de CKOITONBLOGUE, m'a écrit ceci à propos de mon blogue:

De : dedje
Le vendredi 10 novembre 2006

Il est vraiment beau ton blogue. Est-ce toi qui l'a créé ? 
Est-ce que tu as été quelque part sur le Web pour trouver des composantes ?
Ton blogue est complet, plus que ce que l'on peut mettre sur CKOItonBlogue !
Mais pour un gars qui débute sur les blogues, c'est bon quand même.
 
Dedje

Merci Dedje, pour les commentaires positifs.

Je n'ai pas créé grand chose avec mon blogue. J'utilise Dotclear, une plateforme de blogging française disponible gratuitement. Il y a que quelques photos de ma bannière qui sont de moi.

L'autre côté invisible pour vous lecteurs et c'est l'hébergement. Je nomme ça plomberie du système. C'est obligatoire quand on utilise une plateforme installée de blogging comme Dotclear ou autre. Dans mon cas, mon hébergeur est 1and1 au USA. L'hébergement est rarement gratuit mais peu coûteux. L'apparence (template) de mon blogue se nomme Alto et est une création de David, un graphiste Français. Le template Alto est gratuit comme Dotclear.

J'espère que ces infos répondent à tes questions.

P.S.: Dedje, si tu regardes dans ma section archives, tu remarqueras que je blogue depuis le 15 septembre 2004.

Ma photo sur Le bêtisier

Un compatriote blogueur a découvert une photo sur mon site Flickr que j'avais prise dans le China town de Montréal. Comme une image vaut mille mots, je vous invite à visiter son blogue afin de comprendre le contexte et voir la photo en question.

Tant qu'à faire, fais le bien!

Hé ho du clavier! Propriétaire d'un blogue?

Est-ce que votre fil RSS est valide?

- De quoi y parle lui la?

Ben oui, il faut vérifier si le fil RSS que l'on crée avec notre blogue est valide selon certains standards.

Sinon votre fil risque de ne pas être traité correctement dans certains logiciels de flux RSS.

Visitez le vérificateur de fil RSS sur Snyke.com

Mon premier billet

Ceci est le premier billet. Éditez-le. La première phrase de ce billet est automatisée par DOTCLEAR et me semble sympathique.
Étant donné qu'elle identifie mon premier billet, je vais donc la conserver pour la postérité!

Bienvenue dans Blog Story, mon blogue!

Ce blogue sera une collection d'information souvent utile, parfois totalement inutile.
Il sera agrémenté de mes photos et/ou de liens vers le web afin d'étayer mes propos.
Les thèmes abordés seront variés, mais davantage d'ordre technologique.
Le hacking, la protection de la vie privée, la sécurité informatique, la photographie, la vie à Montréal, les bons restos et la culture des bonsaïs font tous partit de mes coups de coeur et se retrouverons ici.

Finalement, j'aime mettre en lumière des situations évidentes parfois inconnues ou oubliées.
Ce blogue sera donc à mon image et me permettra de partager avec vous ma vie et mes passions.

Que l'aventure commence!