La blogosphère québécoise est en deuil

Ce matin durant ma pause café, je lisais comme à l'habitude mon twitter, lorsque la nouvelle de l'assassinat de Renée Wathelet m'a frappée. C'est via le Twitter de Mario Asselin que j'ai appris cette nouvelle.

J'ai connu Renée via nos rencontres mensuelles de blogueurs Montréalais, Yulblog. J'ai souvenir d'une dame débordante de gentillesse et d'altruisme. Elle maintenais en ligne, son blogue : En direct des îles.

Dans mon travail hospitalier on est confronter à la mort et à la fatalité. Lorsque cela arrive, ce n'est pas évident et bien souvent on voyais venir l'inévitable. Par contre, mourir assassiné demeure pour moi du domaine de l'inexplicable. Je me pose vraiment des questions sur le sens de la vie. Parfois, le destin tourne à l'horrible et au monstrueux. Une personne douce et gentille comme Renée et qui meurt de façon aussi brutale, c'est vraiment insupportable.

En décembre, je prévois me rendre en vacances au Mexique dans la région de Riviera Maya. J'avais pensé écrire à Renée et lui faire part de ma visite dans son petit coin de pays question de lui rendre visite. La vie en aura malheureusement décidée autrement!

J'offre mes sympathies à sa famille et à toute la communauté des gens qu'elle a connue.

Offre de partenariat

Depuis quelque temps, je reçois des offres de partenariats afin d'afficher sur mon blogue des publicités de diverses compagnies. Heureusement, c'est MON blogue alors JE décide si je souhaite mettre de la pub à outrance ou pas. Voici un résumé de ma dernière communication avec l'une de ces compagnies de publicité.

Eux :

Bonjour M. Rodrigue,

Votre blogue a attiré notre attention par son référencement, sa qualité de rédaction et la pertinence de vos articles. Toute suggestion de partenariats de votre part pourrait nous intéresser.

Moi : On parle de combien de sous?

Eux : combien vous voulez?

Hummmm! Il y a des gens qui savent vraiment parler affaires. Je déconne, je ne suis pas à vendre, mais je suis libre et aimable. :-P

Blogstory

The Printed blog : un projet intelligent pour les blogues

Une nouvelle rafraichissante pour le futur des blogues. À quand la même chose ici et en français?

Une entreprise de Chicago a fait le pari de faire revivre la presse papier, et de la révolutionner, en imprimant des blogues dans des journaux quotidiens locaux gratuits, avec, comme sur Internet, des publicités ciblées et bon marché.

The Printed Blog (le blogue imprimé) sera dans les rues de Chicago et de San Francisco (Californie, ouest) mardi, avant d'être lancé à New York d'ici un mois. «Ce que nous tentons de faire, c'est d'appliquer les principes qui ont fonctionné sur Internet à l'industrie du journal papier, pour voir si ça marche», explique Joshua Karp, fondateur de la société.

Mira Oberman, Agence France-Presse (Chicago)

C'est la fin des trackbacks/rétroliens sur Blog Story

Jusqu'à nouvel ordre, la fonctionnalité trackback/rétroliens sera désactivée chez Blog Story. Pourquoi? Diront certains. Si simple et compliqué en même temps à expliquer. Pour ceux qui ne savent pas, c'est quoi un trackback lire ceci.

Depuis mes les tous début de ce blogue les trackbacks ont été actifs et si peu utilisés pour la bonne cause comparativement aux spammers que je juge l'utilité de cette fonctionnalité complètement nulle.

Comme il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée, il n'est pas impossible que dans le futur je fasse marche arrière si les systèmes antispam se raffinent.

Blog Story : le 1000e billet

Wow! Je suis en train d'écrire mon 1000e billet dans ce blogue. Que dire de plus que... merci! Merci de me lire!

François

Blog Story franchit le cap des 100 000 visites

Aujourd'hui, selon Sitemeter.com, j'ai franchit le cap des 100 000 visites sur mon blogue depuis son ouverture. Vos visites alimentent toujours ma curiosité et vice versa. Continuons ensemble, cette belle expérience avec vos commentaires. Encore merci de votre fidélité.

                         Blogstory                          
                      (s23blogstory)                        

                    -- Site Summary ---                     
          Visits

            Total ...................... 100,076            
            Average per Day ................ 160            
            Average Visit Length .......... 0:53            
            This Week .................... 1,117            

          Page Views

            Total ...................... 144,656            
            Average per Day ................ 225            
            Average per Visit .............. 1.4            
            This Week .................... 1,578

Ça fait ma journée! :-)

Nouveau thème chez Blog Story

Comme certains d'entre vous l'ont remarqué, le thème (template) de mon blogue a changé. Ce changement est temporaire, je répète, ce changement est temporaire. Le temps de régler quelques problèmes de programmation avec l'ancien thème et vous retrouverez soit l'ancien thème ou un thème plus facile à lire. Désolé pour les inconvénients.

Petit mode d'emploi des commentaires :

Ne soyez pas gêné de commenter ce billet avec vos idées, inquiétudes, félicitations, etc. Pour commenter, cliquez sur le lien "aucun commentaire" ou "XX commentaire" (XX étant le nombre de commentaires actuel) en bas à droite de chaque billet. Il est toujours possible d'afficher le formulaire de commentaire en cliquant sur le titre du billet. Allez, faites marcher vos claviers. Vous aussi la belle-mère. ;-)

P.-S. Ne pas oublier qu'il y a toujours l'abonnement par flux RSS et par courriel à mon blogue dans la colonne de droite du blogue. Vous recevrez mes nouveaux billets par RSS ou courriel. Le format est différent donc plus facile à lire de cette façon.

Rendre valides en XHTML Strict ses médias vidéos

Lorsque l'on blogue, il arrive à l'occasion que l'on veuille ajouter du contenu vidéo à nos billets. C'est bien joli tout ça, mais souvent le code HTML (embed code) qui nous est fourni, afin de faire afficher le tout, ne respecte pas la norme en vigueur (XHTML Strict) de nos plateformes de blogage (Dotclear, Wordpress, Drupal ou autre).

Donato Furlani offre sur son site web, un outil permettant de convertir ce code HTML rebel afin de le rendre XHTML Strict pour la plupart des sites de vidéos tels que Youtube, Dailymotion, Brightcove et autres.

Voici son adresse :

www.donatofurlani.it/category/webdesign/31/from_html_to_xhtml

Son outil est aussi disponible ici dans la section des outils Google ajoutable à votre page iGoogle. Bonne rédaction

L'histoire d'un .htaccess pour mon blogue sous Dotclear

Aujourd'hui est pour moi un grand jour dans les petits jours de mon existence. Pour faire une histoire courte avec mes histoires de "Geek" plates, j'irai droit au but afin d'expliquer mon expérience avec les fichiers de configuration .htaccess sur serveur Linux. Ce billet me servira aussi d'aide-mémoire.

Quand j'ai commencé à bloguer dans mon site, j'écrivais tous mes billets avec une adresse WEB (URL) ayant ce type de format :

En langage informatique, on nomme ce format Query_String. http://www.francoisrodrigue.com/blogstory/?2006/07/29/128-restaurant-de-la-place-st-paul-attrape-touriste

Après mûre réflexion, j'ai fait le choix de changer ce format pour celui de Path_Info qui ressemble à ceci : http://www.francoisrodrigue.com/blogstory/2006/07/29/128-restaurant-de-la-place-st-paul-attrape-touriste

Les deux adresses ne sont pas semblables. Remarquez bien, il manque le point d'interrogation dans la deuxième URL. En théorie et des fois en pratique, le format Path_Info est plus facilement indexable par les différents moteurs de recherche d'où la raison de ce changement.

Il était obligatoire pour moi de rediriger les requêtes sur les billets déjà indexés dans Google vers la nouvelle adresse sinon j'allais perdre une bonne quantité de visiteurs qui ne trouveraient pas le billet recherché.

Grâce à différents sites documentant la réécriture d'URL sur serveur WEB Linux, j'ai organisé la règle de réécriture suivante dans un fichier .htaccess. Cela me permet de façon transparente de rediriger tous mes visiteurs à chaque fois au bon endroit en récrivant pour eux le lien obsolète.

Voici la règle en question (1er et 2e paragraphe) :

__Options +FollowSymLinks
RewriteEngine On
RewriteBase /blogstory/
#
# Externally redirect old URLs
RewriteCond %{QUERY_STRING} ^(0-9{4})/(0-9{2})/(0-9{2})/(0-9{2,3})-(a-zA-Z0-9-+)$
RewriteRule ^index.php http://www.francoisrodrigue.com/blogstory/%1/%2/%3/%4-%5? R=301,L
#
# Discourage hotlinking
RewriteCond %{HTTP_REFERER} .
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http(s)?://(www\.)?francoisrodrigue.com/blogstory NC
RewriteRule \.(png¦gif¦jpg¦bmp¦wav¦mp3¦wmv¦avi¦mpeg)$ - NC,F
#
# Internally rewrite all URLs which do not resolve to existing files or directories to /blogstory/index.php
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule (.*) index.php/$1
RewriteRule ^index.php$  index.php/

__

Bon assez de "geekerie" pour ce soir, dodo!

Au diable les Snap Shots!

Gadget très répandu sur les blogues, mais aussi sur certains sites WEB, le module Snap Shots est plus emmerdant qu'utile pour les visiteurs. J'ai donc décidé de le retirer de mon blogue afin d'offrir une expérience plus agréable à mes visiteurs. Finalement, Ed avait raison à propos de ce module que je trouve "cute" mais inutile et envahissant. Suite au billet de Mikel, Ed à concocter un petit "How to" afin de savoir comment désactiver le tout si vous utilisez la plateforme Wordpress.com pour bloguer. Aller lire le billet de Ed à ce sujet.