Coucscous boulette chevaline
Ça ressemblait un peu à cela... (image de la-cuisine-marocaine.com)

Tant qu'a être pris à la maison pour des raisons de santé, aussi bien en profiter pour se cuisiner un bon petit dîner vite fait bien fait. Ma recette pourrait aussi s'intituler : Couscous aux boulettes chevalines. Mais je pense qu'il pourrait y avoir confusion sur le genre de boulette avec la deuxième façon. :-)

Je suis parti du principe que j'avais du couscous et de la viande chevaline haché à la maison. Comme le couscous accompagne bien les merguez, je me suis dit pourquoi ne pas remplacer les merguez par de la viande hachée chevaline (en réclame cette semaine au Métro). Allons-y!

Préparation de la viande :

Casser un oeuf dans un cul-de-poule et y ajouter un peu de sel et du poivre. Ensuite, y mélanger de la chapelure Pastene régulière ou assaisonnée à l'Italienne (je n'avais que celle-là) avec environ 200 gr. de viande hachée chevaline maigre en liant le tout avec l'oeuf. Ajouter la chapelure jusqu'à ce que la préparation à boulettes ne soit pas trop collante. Faire des petites boulettes rondes d'environ 2,5 cm de diamètre (c'est moins long à cuire). Quand les boulettes sont bien grillées de tous les côtés, incorporer une pleine boite de soupe aux tomates Campbell's et laisser mijoter jusqu'à ce que les boulettes soient cuites.

Préparation du couscous :

Rien de plus facile, car j'utilise un couscous minute. Faire bouillir une tasse d'eau avec un peu de Bovril au boeuf pour colorer et donner du goût à notre couscous. Personnellement, j'ajoute toujours un peu d'épices à couscous que j'achète chez Adonis, mais il y en a ailleurs maintenant. Lorsque ça bout, je couvre et mets de côté. Durant ce temps, tout bon chef aurait fait revenir quelques légumes comme des poivrons verts et rouges ainsi que des champignons et des oignons pour les ajouter au couscous à la fin de sa cuisson.

Servir : (environ 4 portions)

Préparer une assiette avec un lit de couscous aux légumes et étaler quelques boulettes sur le dessus avec un peu de sauce tomates. Ce n'est rien d'exotique, mais ça avait bon goût et c'était regardable. ;-)

Bon appétit
François

P.-S. Désolé, je n'ai pas pris de photo, je l'ai dévoré trop vite!