Le système de cassette pour le circuit extracorporel est semblable à celui de la Phoenix/Innova mais en beaucoup plus évolué. Il semble vraiment plus simple à utiliser pour le personnel infirmier.

Un tout nouveau système pneumatique permet d'effectuer le chargement de la cassette en question. Beaucoup moins de manipulation nécessaire et c'est bien. Un positionnement parfait à tout coup.

Les circuits électroniques commandant le clamp veineux et artériel semblent avoir été déplacés sur le côté du clamp. Ceci est vraiment une bonne chose, car souvent ce module électronique était inondé par du salin lorsque la cassette de sang était mal fermée sur le modèle Phoenix/Innova.

Les rotors de pompes sang ont vraiment l'air solide avec leurs poignées de métal, rien à comparer avec ceux de l'Integra.

Une autre nouveauté, un système de "Pinch Valve" actionné par une "cam" permet de réalisé quatre positionnement différents afin d'effectuer divers types d'occlusion de la tubulure de la cassette sang. Vraiment ingénieux. Le tout est actionné par un simple moteur DC contrôlé par le pcb du module sang (Blood slave board).

Les valves hydrauliques sont similaires à ceux de la Phoenix ou Integra. Elles étaient bien alors pourquoi changer! C'est cool!

Quoi de nouveau dans l'hydraulique? Un nouvel échangeur de chaleur monté en deux modules cylindriques et en série. Le tout est vraiment moins gros que ceux de l'Integra ou Phoenix/Innova.

Un bloc chauffant avec trois éléments à l'intérieur. Ceux-ci sont sollicités en totalité seulement lors de la désinfection chaleur.

Un autre détail intéressant, la présence de nouvelles chambres de mélange pour les concentrés (Mixing Chambers). Ceci assure une homogénéité lors de la préparation des divers concentrés juste avant de passer dans les cellules de conductivités. Vraiment bien!

La sonde de pH sera optionnelle en Amérique du Nord, mais facilement intégrable.

Le circuit maîtriseur quant à lui hérite de débitmètres électromagnétiques (sécurité) et de débitmètres avec effet de masse Coriolis. C'est une grande nouveauté au niveau des débitmètres dans cette machine. Les anciens débitmètres tels que ceux de l'Integra étaient quelque peu problématiques vu leur concept mécanique. Merci Gambro! ;-)

Tout est vraiment à portée de main. Tout a été analysé pour favoriser son utilisation autant par le personnel infirmier varié que pour le technicien de GBM. Bravo!

Bon, assez pour ce soir, je vais continuer ma nomenclature dans les jours qui viennent.

A+

François Rodrigue
Technicien au GBM
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal