Marché Jean-Talon octobre 2008Marché Jean-Talon octobre 2008Marché Jean-Talon octobre 2008Marché Jean-Talon octobre 2008
Marché Jean-Talon octobre 2008Marché Jean-Talon octobre 2008

Citrouilles, potirons et autres cucurbitacées étaient à l'honneur au Marché Jean-Talon ce week-end. La raison de notre visite (que j'ai suggérée) était principalement pour y faire des emplettes de légumes et quelques fruits. Après réflexion, il faut se rendre à l'évidence, une visite au marché Jean-Talon réserve plein de surprises.

Première surprise de la journée, J'apporte mon gros "kodak" pour faire de belles photos et j'oublie ma carte mémoire. Faut-tu être poche je me suis dit. Avec les 20 degrés et la superbe lumière en ce bel après-midi, je me disais qu'il allait absolument en profiter. Je décide d'aller dans une pharmacie située à proximité afin de me racheter une carte mémoire. Sans le savoir, j'étais à seulement une minute à pied du magasin Electro-Tel sur Jean-Talon. C'est un grossiste de trucs électronique et c'est tenu par des gens de la communauté arabe. J'étais heureux d'y trouver des cartes mémoire Kingston de 2 gigs à 9$. J'ai pu retourner rapidement au marché.

En arpentant les diverses allées remplies de fruits et légumes, j'ai trouvé un sympathique marchant de pomme du nom de Marcel les pommes de St-Joseph-du-Lac. Après avoir pris en photo ses superbes pommes Lobo, il m'invita à en croquer une tout en refusant la monnaie que je lui tendais. Délicieuse!

Continuant notre promenade, on découvre les piments qui sont présents partout sur le site et leurs couleurs sont tout simplement magnifiques. J'ai mis quelques photos de ces beaux piments ici, ici et ici. Ces poivrons-ci avaient eux aussi des couleurs très spécial.

Entre deux caisses de salades et la boulangerie, un chansonnier entonne des airs à la française sous le regard curieux des enfants.

En voyant tous ces produits du Québec, ça nous a donné le goût de cuisiner une "bolognese" pour le souper. Le résultat final de cette "bolognese" est ici. Sans oublier le dessert, nous sommes arrêtés au Café Ryad du marché afin d'acheter quelques pâtisseries libanaises. Un vrai délice!

Franchement, on ne profite jamais assez des marchés publics de Montréal. La quantité et la qualité sont vraiment au rendez-vous.

J'ai mis toutes les photos prises durant cette journée dans cet album sur mon Flickr.