Bonne nouvelle, la plateforme de téléphonie GSM sera bientôt offerte chez Bell et Telus.

Le temps guérit les blessures. Le temps guérit les peines d'amour et le temps fait aussi changer d'idée le plus gros joueur du domaine des télécommunications au Canada par rapport à la norme mondiale de connexion cellulaire, le GSM. Comme il y a juste les fous qui ne changent pas d'idées, Bell prévoit avoir terminé d'implanter un réseau GSM par-dessus le réseau déjà existant.

Ça signifie quoi pour le commun des mortels que nous sommes? L'accès à un vaste choix d'appareils GSM, qui sont souvent développés plus rapidement que les autres pour cette plateforme technologique de communication. Le choix du GSM pour Bell n'est que stratégique, et quel retard ils ont pris dans ce domaine par rapport à Rogers/Fido. Le iPhone sera-t-il parmi les modèles d'appareils supportés par Bell? Ça reste à voir.

En résumé, si vous êtes un abonné de Bell Mobilité et que votre téléphone se fait vieux, attendez avant de le changer. Remplacer plutôt votre pile si cela est votre unique problème. L'attente ne sera pas longue, car Bell prévoit avoir terminé son rehaussement d'ici la fin de 2009. À partir de cette période, le réseau de Bell sera totalement compatible GSM.

Espérons une concurrence plus féroce entre les différents fournisseurs grâce à ce "move" technologique et stratégique de Bell Mobilité en 2010.

Philippe Giffard, le Premier vice-président Ventes chez Bell en entrevue avec Bruno.

Nouvelle via le carnet techno de Bruno Guglielminetti.