Ce soir à l'émission Découverte, Charles Tisseyre présente le côté clinique de la dialyse à domicile. Cette nouvelle façon de faire permet à plus de personnes, encore autonomes, d'effectuer leurs traitements dans le confort de leur foyer.

Le sujet de ce soir à Découverte concorde bien avec mon travail. Certains d'entre vous le savent, mon travail consiste à réparer et entretenir les équipements médicaux. Dans le vaste éventail d'équipement médical qui sont sous la responsabilité du technicien en génie biomédical, il y a entre autres, les équipements d'hémodialyse ou pour nos amis français le générateur d'hémodialyse, utilisé en dialyse hospitalière ou à domicile.

La technologie dans ce domaine particulier de l'hémodialyse n'a pas vraiment évolué depuis les 10 ou 15 dernières années. À preuve, l'Hôpital du Sacré-Coeur utilise encore une technologie qui date de plus de 15 ans sans demandes particulières des néphrologues en place. Sachez que la technologie d'hémodialyse est 10 fois moins performante pour épurer le sang qu'un rein en bonne santé. Tout de même incroyable ce corps humain.

Bonne Découverte à la télévision de Radio-Canada ce soir de 18 h 30 à 19 h 30.