Récapitulons pour ceux qui ne connaissent pas l'extension Signature pour Firefox 2. C'est un petit programme qui se greffe à notre navigateur favori et qui permet à l'aide d'un simple clic de souris d'ajouter dans un champ texte, un bout de phrase prédéfini dans la configuration de Signature. En tant que blogueur, je trouve cette extension très pratique lorsque je dois ajouter du code HTML redondant à des billets. Pour tous les Ed de ce monde qui connaissent cette extension et qui sont peut-être déçus d'avoir perdu son usage avec la venue de Firefox 3, voici la solution.

Avec l'arrivée de Firefox 3, cette extension n'est plus fonctionnelle à moins de modifier la version de l'extension. La solution existe si l'on est prêt à bidouiller un peu le code de l'extension. Alors, je me lance et je vous explique comment faire pour la rendre compatible à Firefox 3. S.V.P. Attention ne tentez pas cette manoeuvre si vous ne savez pas ce que vous faites.

1. Téléchargez le fichier XPI et sauvegardez-le sur votre disque dur. J'ai téléchargé la version 0.4.0.4.200610221528 (pas la version expérimentale en début de page) en cliquant à droite sur le bouton vert "Add to Firefox" et en sélectionnant "Enregistrer la cible du lien sous..."

2. Ouvrir le fichier .XPI précédemment télécharger - fondamentalement, c'est juste une archive zippée, alors ouvrez là avec votre outil de décompression préférer.

3. Dans l'archive, vous verrez un fichier nommé "install.rdf". Il faut éditer ce fichier et remplacer celui contenu dans l'archive XPI par celui que vous aurez édité. En fait, ce fichier n'est qu'un fichier texte XML facilement éditable avec Notepad de Windows. (utiliser MS Word ne serait pas une bonne idée)

4. Une fois le fichier Install.rdf ouvert dans Notepad, rechercher la section de code qui commence par :

<!-- Target Application this extension can install into -->
<!--- firefox -->

Trouvez la ligne de code qui contient ceci :

<!--em:maxVersion-->2.0.0.*

et changer le 2 pour un 3 ou même un 4 étant donné que Firefox 3 est déjà rendu à 3.0.1. Sauvegardez votre fichier et remplacez l'ancien de l'archive par ce nouveau.

5. Finalement, installer l'extension de la façon habituelle soit en sélectionnant le fichier XPI amélioré via le menu "Fichier" et "Ouvrir un fichier" de Firefox.

Voila c'est tout! Ça n'a pas fait mal hein! Et ça fonctionne bien chez moi!