Grâce à la technologie, il arrive que l'on puisse en savoir plus. C'est ce qui est arrivé lors de ma dernière visite chez l'optométriste.

La technicienne me propose de faire une photo par caméra rétinienne afin d'avoir une idée de la santé générale de mes yeux. J'ai accepté sachant que c'était pour la bonne cause. Bonne nouvelle mes rétines sont en super forme. Pour seulement 20 $ on vous fournit un examen diagnostique avec photo par caméra rétinienne comme celle ci-dessous. Évidemment, le commun des mortels ne sait pas comment interpréter le résultat offert par ce genre de photo. Mais en posant quelques questions à l'optométriste, j'ai appris quels sont les points à surveiller pour ce type d'examen.

En premier lieu, on porte attention au fond de la rétine afin d'y déceler un bon contraste entre les taches foncées et les traits pâles. Le manque de contraste est relié à une certaine pathologie de l'oeil dont j'oublie le nom. Ensuite on porte une attention à la macula, c'est la tache noire vers l'intérieur. La taille ainsi que la présence d'un petit point blanc au milieu de celle-ci indiquent en partie, une rétine en santé. Finalement, on s'attarde au nerf optique qui est situé derrière la grosse tache blanche vers l'extérieur. Encore une fois, la taille ainsi que le rapport des grandeurs entre les différentes couleurs de la zone du nerf optique indiquent si la rétine est en santé ou pas.

Une section intéressante sur les maladies de la rétine sur le site de la société canadienne d'ophtalmologie.

Bon, c'est assez le cours de biologie 101, je vous laisse admirer mes jolis yeux. ;-)

caméra rétinienne
Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Encore merci à Isabel Moreau O.D de chez Lapierre et Béliveau Optométristes pour tous ces renseignements et son professionnalisme.

Lapierre et Béliveau Optométristes
4785, rue de Salaberry, Montréal, QC H4J 1H7
N° de téléphone : 514-745-5622
Courriel : lapierre.beliveau@bellnet.ca