Microsoft a encore réussit à bousiller le fonctionnement de milliers d'ordinateurs. La dernière mise à jour (KB951978) entre en conflit avec le très populaire logiciel de "firewall" ZoneAlarm, causant une perte de connexion Internet suite à la modification de certains fichiers utilisés par ZoneAlarm.

Check Point, le fabricant de ZoneAlarm, suggère de désinstaller la mise à jour KB951748 de Microsoft en attendant une solution de leur part ou de la part de Microsoft.

Une autre solution envisageable à très court terme est de diminuer les réglages Internet à "Medium" dans ZoneAlarm. Je ne recommande pas cette solution à long terme car le risque d'exposer votre ordinateur aux pirates est plus grand que de fonctionner avec la mise à jour désinstallée et ZoneAlarm avec ses réglages à "High"

Ultimement, vous pouvez désinstaller ZoneAlarm et n'utiliser que le "firewall" de Windows à condition que vous possédiez le service pack SP3 de Windows XP car la version de son "firewall" est efficace dans les deux sens contrairement à celui contenu dans SP2.

Au cas où, vous connaissiez quelqu'un qui vit ce genre de problème avec cette mise à jour de Microsoft, il existe une procédure complète ici afin de désinstaller la mise à jour de sécurité

Ah! Ha! Vive les mises à jour de Microsoft. Pensez-vous à Linux en ce moment?!

Update 12/07/2008 : Le site en français de Check Point Software suggère une nouvelle version de ZA :

http://download.zonealarm.com/bin/free/pressReleases/2008/LossOfInternetAccessIssue_fr.html

Update 11/07/2008 : Le site en anglais de Check Point Software suggère une nouvelle version de ZA :

http://download.zonealarm.com/bin/free/pressReleases/2008/LossOfInternetAccessIssue.html