En ce matin du 16 juin 2008, il restait 20 Civic hybride au Canada, en après-midi, plus rien. Les Prius de Toyota, ont en parle même pas, ça fait encore plus longtemps qu'ils n'ont plus de 2008. Le choix des véhicules écologique et économique accepté dans le programme écoAuto du gouvernement continu de diminuer au Québec. Toyota sont même à court de certains véhicules tel que les Corollas et Yaris berline. C'est vraiment le bordel du côté des autos neuves... car sans modèle 2008, pas droit au rabais écoAuto!

Pourquoi le gouvernement a-t-il stoppé son programme écoAuto? Selon certains concessionnaires, la raison serait que même sans incitatif, les consommateurs achèteront des véhicules économes en carburant vu le prix de l'essence. Donc, plus besoin d'incitatif... Qu'elle merde cette décision du gouvernement fédéral que d'abolir le programme écoAuto en 2009.

Les fabricants n'ont plus de stress à mettre en marché des véhicules plus économes que les Toyota ou Honda à moins que ceux-ci continuent de développer des technologies afin de garder leur avance sur les autres fabricants. Les choix des consommateurs, sans être influencés par des programmes comme écoAuto, continueront d'affecter les ventes des GM de ce monde et cela pourrait créer une dynamique intéressante pour le consommateur. Espérons-le!

En passant, ce matin en Californie, Honda présentait au grand public, sont tout premier modèle d'auto fonctionnant à l'hydrogène tout en annonçant la mise en production du véhicule.