Suite au dépôt du rapport très attendu de la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, j'imagine le policier québécois d'ici quelques années... lire la blague ci-dessous pour visualiser mon imaginaire. Pour les curieux, le discours du Premier Ministre est ici.

Question : Comment fait-on pour voir la différence entre un policier québécois, un policier américain et un policier australien?

Mise en situation : Vous marchez dans une rue déserte avec votre femme et vos deux enfants. Soudainement, un type dangereux arrive devant vous avec un énorme couteau et vous regarde droit dans les yeux en criant des obscénités. Il lève le couteau et charge sur vous. Vous avez votre arme de service 9 mm sur vous et vous êtes un expert dans le tir de précision. Vous n'avez que quelques secondes pour réagir avant qu'il n’atteigne vous et votre famille. Que faites-vous?

LE POLICIER QUÉBÉCOIS

Réponse : (analyse de l'information)

Est-ce que son couteau est un Kirpan cérémonial? Préfère-t-il parler en anglais ou en français? Est-ce que cela va avoir un impact sur mes chances d'une promotion?... Est-ce que cela n'est qu'une manière de dire qu'il paye mon salaire et qu'il veut mon emploi? Est-ce que les médias vont faire un profil de sa vie pour dire qu'il était aimé de tout le monde même de son chien? Est-il un membre de gang de rue qui est incompris par la société? Est-il un nouvel immigrant au pays et il ne sait pas comment approcher la police? Est-il un nouvel individu en probation qui a mal été réintégré dans la société? Est-ce que cela va être vu comme du profilage racial et je vais perdre mon emploi ? Est-il une victime du syndrome alcoolo-fœtal et il ne comprend pas ce qu'il fait à cause de cela? Donc je vais le prévenir gentiment de déposer son arme alors qu'il m'approche.

LE POLICIER AUSTRALIEN

Réponse : ...BANG

LE POLICIER AMÉRICAIN

Réponse : ...BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG clic...

Recharge du pistolet... BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG clic clic clic clic