Le VIA OpenBook : un concept prometteur

Annoncé il y a trois jours, Le VIA OpenBook est un nouvel ordinateur ultra portable de la compagnie VIA et son concept promet. Le design de l'ordinateur de la compagnie taiwanaise est doté d'une licence Creative Commons et peut être modifié. Donc en gros toute personne qui a de bonnes idées peut contribuer à améliorer le produit. Les spécifications de cet ultra portable ici.

Un record Guinness pour Firefox 3?

Firefox download day

Réaliser le record mondial Guinness du plus grand nombre de téléchargements en une seule journée. C'est ce que le groupe Mozilla va tenter de faire avec son nouveau Firefox 3. La date n'est pas encore décidée.

Vous souhaitez organiser un party de téléchargement, le site Mozilla Party est là pour vous aider en ce sens.

Ici :

mozillaparty.com/en-US/

Ou ici :

www.spreadfirefox.com/en-US/worldrecord/

D'ici là, il est possible de télécharger Firefox 3 RC 1 pour en faire l'essai juste ici.

Recherche outil pour tester carte Compact Flash

J'utilise mon blogue afin de faire passer mon message. J'ai besoin de trouver un logiciel qui me permettra de tester des cartes mémoire de format Compact Flash. Quand je dis tester, je parle de tester l'intégrité de la mémoire et non sa vitesse en mode "burn-in test". Le logiciel doit tourner sur PC et idéalement sous Windows 2000. Le logiciel doit supporter la plupart des lecteurs USB de cartes Compact Flash sur le marché.

Merci de me mettre au parfum en commentant mon billet avec vos infos.

Merci!

Hacking et Rabais Mystères Ultramar

Je ne savais pas trop dans quelle catégorie classifier mon billet d'aujourd'hui. La catégorie Consommation ou Hacking? J'ai finalement décidé de l'associé à Consommation malgré les faibles rabais offerts par Ultramar. En fait, je trouve qu'il y a un bel exemple de Hacking dans ce truc, car on utilise un objet qui au départ n'était pas conçu pour ce quel 'on en fait vraiment. Je m'explique.

Vous remarquez sur ma photo ci-dessous qu'il y a 2 articles photographiés. Le premier du haut est une simple paire de lunettes en carton que l'on utilise dans les cinémas 3D. Le deuxième article est un pamphlet de rabais instantanés sur l'essence de Ultramar que j'ai reçu par la poste aujourd'hui. Quel est le rapport entre les deux? Simple, la lentille rouge en plastique de cette lunette permet de révélé le montant de rabais mystère lorsqu'on la superpose à la zone cachée du coupon-rabais. C'est bien pratique pour repérer les rabais de 1 $ avant d'arriver à la station-service. Comme je disais, les rabais ne sont pas très élevés (75 cents ou 1 $) et la quantité minimale d'achats est de 25 litres. Bref, c'est quand même mieux qu'aucun rabais non? Aussi bien optimiser notre consommation avec ce petit hack.

Bon Hacking! ;-)

Rabais Mystères Ultramar
Cliquez pour agrandir la photo.

L'importance d'un bon filtre antipolluriel

Mon employeur comme bien d'autre utilise des appareillages afin de bloquer les polluriels.
Imaginez, 6 200 000 polluriels pour 115 000 courriels légitimes en 24 heures.
Cela semble un gros chiffre, mais les "spammers" sont capables de bien pire.

Voici le communiqué du service informatique résumant la situation.


Veuillez prendre note que la tempête de polluriels en provenance d'Internet est maintenant terminée.

Nous avons franchi un nouveau record de plus de 6 200 000 polluriels reçus en 24 heures. Ce nombre dépasse de 100 000 du précédent record établi le 23 avril 2008 dernier.

Vous trouverez, ci-bas, un rappel des dates importantes démontrant la progression constante du nombre de polluriels bloqués quotidiennement par nos équipements depuis le mois de juillet 2007 :

Moyenne journalière depuis février 2008 : entre 2,6 et 3,6 millions :

3,7 millions le 8 janvier 2008 !
2,8 millions le 10 octobre 2007
2.6 millions le 12 septembre 2007
2.2 millions le 11 septembre 2007
2.1 millions le 10 septembre 2007
2 millions le 9 septembre 2007
1,1 millions le 7 septembre 2007
660 000 le 29 juillet 2007
40 000 le 16 juillet 2005 ((lors de la mise en place des antipolluriels)


Quantité reçue dans ma boite courriel au travail? Zéro! :-)

Certains d'entre vous ont des anecdotes similaires à ce sujet?

1,299 $ le litre d'essence ordinaire

L'essence baisse à 1,299 $/litre et c'est la ruée vers l'or noir pour ces automobilistes que j'ai croqués sur le vif à Laval. Est-ce un signe que nous sommes déjà bien conditionnés à payer plus de 1,30 $/litre? Malheureusement, je crois bien que oui.

Essence à 1,299 $ le litre

Phoenix Mars Lander : atterrissage réussi

Mars Phoenix Lander
La sonde Mars Phoenix Lander. Cliquez pour agrandir.

Phoenix Mars landing sequence
Séquence d'atterrissage de la sonde Mars Phoenix Lander. Cliquez pour agrandir.

Toutes ces prouesses technologiques me rappellent l'époque où j'ai travaillé pour une petite entreprise dénommée Dataradio. Cette entreprise avait contribué au système de télémétrie embarquée sur le module mobile de la mission Mars Pathfinder. Dataradio en était fier et avec raison. Le lien radio reliant la station d'atterrissage et le module Pathfinfer lui-même avait été développé par l'équipe d'ingénieur de Dataradio à Montréal. Ce lien radio était essentiel afin d'acheminer les données de contrôle à distance au module Pathfinder en provenance de la terre.

Le site officiel de la mission Mars Phoenix Lander de l'université de l'Arizona.
phoenix.lpl.arizona.edu/

Les premières images avec commentaires en français.
www.lefigaro.fr/sciences/2008/05/26/01008-20080526DIAWWW00568-phoenix-envoie-ses-premieres-images-de-mars.php

La participation du Canada dans cette mission.
www.space.gc.ca/asc/eng/exploration/phoenix.asp

Le site FTP de l'Agence spatiale canadienne pour visionner les documents, images et vidéos de cette mission.

Un "timeline" intéressant sur l'exploration de Mars de 1960 à nos jours.
phoenix.lpl.arizona.edu/timeline.php

Phoenix Mars Lander est une mission martienne d'exobiologie qui a été lancée le 4 août 2007 par une fusée Delta II depuis Cap Canaveral, pour un atterrissage prévu le 25 mai 2008. Phoenix doit fonctionner au moins une année martienne (environ 2 années terrestres). Elle concentrera ses efforts au-dessus des sites où Mars Odyssey a détecté de vastes concentrations de glace. Elle creusera le sol à la recherche d'éléments volatiles (matières organiques) récemment générés et sera capable de détecter des formes de 10 nanomètres. Ses instruments scientifiques lui permettront également d'analyser la roche et l'atmosphère martiennes. Phoenix doit se poser sur le sol glacé dans la zone arctique de la planète rouge, pour chercher des traces d'eau et de possibles signes de vie éteinte ou actuelle. Le site d'atterrissage sera soigneusement choisi au risque de rater la mission. A la différence des deux rovers MER, Phoenix est un lander, c'est-à-dire qu'il sera stationnaire et ne sera pas capable de se déplacer. Toutefois, la NASA l'a pourvu d'un long bras robotisé capable de creuser dans le sol glacé pour prélever et placer des échantillons du sol vers les instruments d'analyse qui seront installés sur la plate-forme. Phoenix est la première mission Scout. Cette nouvelle classe de missions martiennes est une réponse au fameux concept 'faster, better, cheaper' qui a montré toutes ses limites. Il s'agit de missions développées autour d'un objectif fondamental en droite ligne avec les découvertes les plus récentes. Elles seront en règle générale novatrice, peu coûteuse et compléteront les missions plus ambitieuses. Dans le cas de Phoenix, ce sont les résultats scientifiques de Mars Odyssey qui sont à l'origine du projet. Noter que plusieurs des instruments de Phoenix ont été développé pour Mars Polar Lander, perdue en 1999 alors qu'elle venait d'entrer dans l'atmosphère de Mars.

(source : futura-sciences)

Le rendez-vous gourmand des cultures à Pointe-À-Callière

rvgdc 008 rvgdc 007

Ce week-end, Montréal souligne sa pluralité avec la présence au même endroit d'une centaine d'artistes, commerçants et restaurateurs montréalais. Une fête familiale pour ceux qui n'ont pas peur de gouter à plusieurs mets dans la même journée.

J'ai donc gouté à une variété de mets que je n'ai pas souvent l'occasion de manger telle que la choucroute allemande avec saucisse au kiosque "Oktoberfest" qui ma aussi permis de découvrir qu'un festival Oktoberfest se déroule à Mascouche chaque année.

J'ai aussi gouté à la cuisine jamaïcaine (poulet et porc) avec riz aux fèves noires et ensuite, un plat roumain avec un sandwich à la saucisse épicée. Nous avons terminé notre dégustation avec une brioche faite maison en provenance d'une boulangerie de Ste-Monique au Québec et un sorbet sans sucre d'un autre fournisseur local dont j'oublie le nom. Une chance que nous étions deux, cela permet de gouter à plus de choses sans gaspiller. :-)

Ce genre de rendez-vous me rappelle les fêtes gourmandes de l'île Notre-Dame à Montréal qui me manque beaucoup.

J'ai mis quelques photos de tout ceci juste ici.

Farine Five Poses

Farine Five Poses

Enseigne de Farine Five Roses au vieux-port de Montréal dont la lettre R de Roses affichait un P ce soir là.

La minoterie Ogilvie a hissé une première enseigne lumineuse sur le toit de son édifice en 1948. Le néon Farine Ogilvie Flour est devenu, en 1954, Farine Five Roses Flour, auquel on a retranché le mot «Flour» après la Révolution tranquille. Il clignote sur Montréal depuis lors. (Source: Le Devoir, 19-10-2006).

In 1946, Ogilvie Flour Mills Co. Ltd. opened the New Royal Mill in Montréal. A photograph from 1948 shows the rooftop sign reading 'FARINE OGILVIE FLOUR' on three lines. In 1954, the sign was changed to 'FARINE FIVE ROSES FLOUR'. The English word 'FLOUR' was removed from the sign in 1977. (Source: saveoursigns.org, 2006).

Commission Bouchard-Taylor : je tire ou je ne tire pas?

Suite au dépôt du rapport très attendu de la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, j'imagine le policier québécois d'ici quelques années... lire la blague ci-dessous pour visualiser mon imaginaire. Pour les curieux, le discours du Premier Ministre est ici.

Question : Comment fait-on pour voir la différence entre un policier québécois, un policier américain et un policier australien?

Mise en situation : Vous marchez dans une rue déserte avec votre femme et vos deux enfants. Soudainement, un type dangereux arrive devant vous avec un énorme couteau et vous regarde droit dans les yeux en criant des obscénités. Il lève le couteau et charge sur vous. Vous avez votre arme de service 9 mm sur vous et vous êtes un expert dans le tir de précision. Vous n'avez que quelques secondes pour réagir avant qu'il n’atteigne vous et votre famille. Que faites-vous?

LE POLICIER QUÉBÉCOIS

Réponse : (analyse de l'information)

Est-ce que son couteau est un Kirpan cérémonial? Préfère-t-il parler en anglais ou en français? Est-ce que cela va avoir un impact sur mes chances d'une promotion?... Est-ce que cela n'est qu'une manière de dire qu'il paye mon salaire et qu'il veut mon emploi? Est-ce que les médias vont faire un profil de sa vie pour dire qu'il était aimé de tout le monde même de son chien? Est-il un membre de gang de rue qui est incompris par la société? Est-il un nouvel immigrant au pays et il ne sait pas comment approcher la police? Est-il un nouvel individu en probation qui a mal été réintégré dans la société? Est-ce que cela va être vu comme du profilage racial et je vais perdre mon emploi ? Est-il une victime du syndrome alcoolo-fœtal et il ne comprend pas ce qu'il fait à cause de cela? Donc je vais le prévenir gentiment de déposer son arme alors qu'il m'approche.

LE POLICIER AUSTRALIEN

Réponse : ...BANG

LE POLICIER AMÉRICAIN

Réponse : ...BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG clic...

Recharge du pistolet... BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG BANG clic clic clic clic

Un coup de Pitch'Notte contre Bell!

Limite de débit : Bell devra s'expliquer devant le CRTC.

Rappelez-vous ceci, c'était inévitable que Bell ait à s'expliquer. Je gage que les coups de règles ne seront pas très forts de la part du CRTC sur les gros doigts de "Ma Bell". Le CRTC, un autre organisme sans dents tout comme l'Autorité des marchés financiers.

Les grands reportages RDI : l'infidélité virtuelle

L'infidélité virtuelle est l'un des deux sujets aux grands reportages RDI de demain soir à 20 h. Second Life, ça vous dit quelque chose?

Extrait du site :

Infidélité virtuelle. La multiplication et la popularité des mondes virtuels comme Second Life posent de plus en plus la question des pratiques extraconjugales virtuelles et de leurs conséquences juridiques et psychologiques dans la vie réelle. Juridiquement, on assiste à une recrudescence des actions en divorce fondées sur cette infidélité virtuelle que beaucoup d’hommes et de femmes pratiquent quotidiennement. BBC

Les tarifs au bordel en 1915

Ah! C'était le bon temps... Maudite inflation.

Prix de bordel 1915
Cliquez sur la photo pour agrandir.

Rendre valides en XHTML Strict ses médias vidéos

Lorsque l'on blogue, il arrive à l'occasion que l'on veuille ajouter du contenu vidéo à nos billets. C'est bien joli tout ça, mais souvent le code HTML (embed code) qui nous est fourni, afin de faire afficher le tout, ne respecte pas la norme en vigueur (XHTML Strict) de nos plateformes de blogage (Dotclear, Wordpress, Drupal ou autre).

Donato Furlani offre sur son site web, un outil permettant de convertir ce code HTML rebel afin de le rendre XHTML Strict pour la plupart des sites de vidéos tels que Youtube, Dailymotion, Brightcove et autres.

Voici son adresse :

www.donatofurlani.it/category/webdesign/31/from_html_to_xhtml

Son outil est aussi disponible ici dans la section des outils Google ajoutable à votre page iGoogle. Bonne rédaction

Le Xerox Star en 1981

Je partage avec vous ce courriel. C'est un ami qui a lui aussi connu l'époque relatée qui me l'a envoyé. Bon visionnement.

"Voici un petit divertissement, idéal en cette soirée de pluie, pour le computer geek en nous. ;-)

Il s'agit d'une vidéo promotionnelle d'introduction au système Xerox STAR datant de 1981.

Voici les liens pour les 3 parties :

Partie 1 : www.youtube.com/watch?v=XQ6ng1_TMN4

Partie 2 : www.youtube.com/watch?v=rWDq9K54izM

Partie 3 : www.youtube.com/watch?v=KQmHdbj5cEY

C'est curieux quand même qu'aucune des technologies que l'on utilise quotidiennement ne porte le nom de Xerox?"

Sortie de la version RC1 de Firefox 3

Aujourd'hui sort enfin la version RC1 ("Release Candidate 1") de Firefox 3. Cela signifie qu'il n'y aura plus d'ajout de nouveaux modules à cette version, mais uniquement des corrections de "bugs" découverts par nous tous d'ici juin. Cette version est disponible en téléchargement gratuit par ici : www.mozilla.com/en-US/firefox/all-rc.html

Comme à l'habitude, l'installation se fait sans problème et tous vos favoris et paramètres sont importés de façon transparente. L'inconvénient avec cette version, si comme moi vous utilisez des extensions comme "Signature" ou des thèmes, c'est qu'il n'y en a aucun de compatible avec Firefox 3 pour le moment. Cette situation devrait se régler rapidement d'ici le mois de juin, mois officiel de la sortie finale de Firefox 3. Firefox vérifie de temps à autre les nouvelles versions d'extensions et thèmes que vous aviez installées sur votre Firefox 2.

Mise à jour du 20 mai :

Extrait rapporté par Marie-Eve Morasse de Cyberpresse dans son article du 20 mai :

Le vice-président de l'ingénierie de Mozilla, Mike Schroepfer, affirme notamment que Firefox 3 utilise 4,7 fois moins de mémoire qu'Internet Explorer 7.

J'ai bien hâte de voir et tester cette affirmation!

Le livre Simple comme Ubuntu 8.04 en téléchargement gratuit

Un Ubuntu libre et gratuit c'est super mais avoir également une documentation libre pour Ubuntu c'est encore mieux! ;-)

Le livre Simple comme Ubuntu 8.04 (23.8 Mo) en téléchargement gratuit sur le site de Framabook.org.

Extrait du site Framabook.org

Un livre particulier, un livre sous licence libre Il existe déjà des livres sur Ubuntu. La particularité de celui-ci est d'avoir refusé les classiques licences propriétaires du monde de l'édition pour tenter l'aventure de l'édition originale sous une licence similaire à celle des logiciels libres.

L'auteur, Didier Roche, a en effet fait ici le choix de la plus ouverte des licences Creative Commons, la BY-SA. Autrement dit tout le monde peut le vendre et tout le monde peut le modifier pourvu que la paternité de l'auteur soit respectée et pourvu que les modifications apportées demeurent également sous la même licence libre.

L'histoire d'un .htaccess pour mon blogue sous Dotclear

Aujourd'hui est pour moi un grand jour dans les petits jours de mon existence. Pour faire une histoire courte avec mes histoires de "Geek" plates, j'irai droit au but afin d'expliquer mon expérience avec les fichiers de configuration .htaccess sur serveur Linux. Ce billet me servira aussi d'aide-mémoire.

Quand j'ai commencé à bloguer dans mon site, j'écrivais tous mes billets avec une adresse WEB (URL) ayant ce type de format :

En langage informatique, on nomme ce format Query_String. http://www.francoisrodrigue.com/blogstory/?2006/07/29/128-restaurant-de-la-place-st-paul-attrape-touriste

Après mûre réflexion, j'ai fait le choix de changer ce format pour celui de Path_Info qui ressemble à ceci : http://www.francoisrodrigue.com/blogstory/2006/07/29/128-restaurant-de-la-place-st-paul-attrape-touriste

Les deux adresses ne sont pas semblables. Remarquez bien, il manque le point d'interrogation dans la deuxième URL. En théorie et des fois en pratique, le format Path_Info est plus facilement indexable par les différents moteurs de recherche d'où la raison de ce changement.

Il était obligatoire pour moi de rediriger les requêtes sur les billets déjà indexés dans Google vers la nouvelle adresse sinon j'allais perdre une bonne quantité de visiteurs qui ne trouveraient pas le billet recherché.

Grâce à différents sites documentant la réécriture d'URL sur serveur WEB Linux, j'ai organisé la règle de réécriture suivante dans un fichier .htaccess. Cela me permet de façon transparente de rediriger tous mes visiteurs à chaque fois au bon endroit en récrivant pour eux le lien obsolète.

Voici la règle en question (1er et 2e paragraphe) :

__Options +FollowSymLinks
RewriteEngine On
RewriteBase /blogstory/
#
# Externally redirect old URLs
RewriteCond %{QUERY_STRING} ^(0-9{4})/(0-9{2})/(0-9{2})/(0-9{2,3})-(a-zA-Z0-9-+)$
RewriteRule ^index.php http://www.francoisrodrigue.com/blogstory/%1/%2/%3/%4-%5? R=301,L
#
# Discourage hotlinking
RewriteCond %{HTTP_REFERER} .
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http(s)?://(www\.)?francoisrodrigue.com/blogstory NC
RewriteRule \.(png¦gif¦jpg¦bmp¦wav¦mp3¦wmv¦avi¦mpeg)$ - NC,F
#
# Internally rewrite all URLs which do not resolve to existing files or directories to /blogstory/index.php
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule (.*) index.php/$1
RewriteRule ^index.php$  index.php/

__

Bon assez de "geekerie" pour ce soir, dodo!

L'âge de l'innocence

Ce matin-là, le petit Julien entre dans la salle de bains pendant que sa maman est en train de prendre un bain. L'air très intrigué, le gamin pointe du doigt les seins de sa mère et demande :

- Maman, maman ? C'est quoi ça ?

- Eh bien mon petit chéri, tu vois, c'est des sortes de ballons. Et quand on meurt, ces ballons se mettent à gonfler, gonfler, gonfler, et ils t'emmènent au Ciel, directement au Paradis...

Comme tout gamin, Julien se satisfait de cette explication et s'en va jouer tranquillement avec son Xbox.

Quelques jours plus tard, alors que sa mère est dans la cuisine en train de préparer un bon gros pot-au-feu, Julien arrive en courant l'air affolé et lance :

- Maman, Maman,!!!! Viens vite il y a tante Edith qui est en train de mourir !

- Quoi ??? Qu'est-ce qui se passe ? Où est-elle ?

- Elle dans la remise du jardin, couchée par terre, il y a ses deux ballons qui sont sortis, et papa qui est en train de les gonfler pendant que tante Edith crie "Oh mon Dieu je viens, je viens !"...

Le projet du nouveau CHUM 2010 abandonné?

Si la tendance se maintient, le projet du CHUM 2010 risque de tomber dans l'oubli, mais pas pour les raisons que l'on pourrait penser. Au téléjournal ce soir, un commentateur a montré une nouvelle tendance chez les travailleurs de la santé. Choisir autre chose que Montréal pour y travailler comme infirmière ou autre corps de métiers en santé, c'est quelque chose de préoccupant auquel ont devrait se pencher. Choisir une ville qui permet d'éviter les ponts et les bouchons de circulation ce n’est pas fou quand c'est possible bien sûr. La Rive-Sud et Nord de Montréal sont présentement favorisés avec toute la circulation et les travaux un peu partout ainsi que l'idée de remettre le péage sur les routes autour de Montréal. La tendance indique que le futur CHUM 2010 aura toutes les misères du monde à trouver des infirmières et autres travaillants et sans eux, point de salut pour ce projet déjà boiteux.

Une petite promenade du dimanche

Une petite promenade n'est peut-être pas le terme adéquat pour qualifier cette expérience. C'est un ami qui m'a fait découvrir cette vidéo d'une aventure que je dois absolument ajouter à ma liste de choses à vivre avant de mourir ou bien pour mourir ce sera au choix. Cette promenade sur "Le sentier du Roi" (El Caminito del Rey) dans le secteur de El Chorro de l'Andalousie en Espagne promet beaucoup de sensation forte aux grimpeurs qui s'y aventurent. Malheureusement à la suite de quatre décès lors de deux accidents en 1999 et 2000, le gouvernement d'Andalousie a fermé les accès au site. En 2006, le même gouvernement a décidé de budgéter un plan de restauration de 7 millions d'Euros. Il va falloir que je me dépêche si je veux me vanter d'avoir fait la promenade telle qu'on la voit dans cette vidéo. ;-)

Au diable les Snap Shots!

Gadget très répandu sur les blogues, mais aussi sur certains sites WEB, le module Snap Shots est plus emmerdant qu'utile pour les visiteurs. J'ai donc décidé de le retirer de mon blogue afin d'offrir une expérience plus agréable à mes visiteurs. Finalement, Ed avait raison à propos de ce module que je trouve "cute" mais inutile et envahissant. Suite au billet de Mikel, Ed à concocter un petit "How to" afin de savoir comment désactiver le tout si vous utilisez la plateforme Wordpress.com pour bloguer. Aller lire le billet de Ed à ce sujet.

SP3 de Windows XP : bonjour les problèmes

Attention les amis, SP3 la toute dernière mise à jour majeure de Microsoft pour Windows XP est disponible. Évidemment, comme il arrive souvent sur le système Windows, on entend déjà parler d'écrans bleus (blue screen) après l'installation du service pack. Comme toujours, il est impératif de faire une sauvegarde complète de son système avec des outils reconnus de sauvegarde tels que Acronis True Image 11 ou Norton Ghost 14. Le service pack 3 est offert depuis le 6 mai via les mises à jour de votre système Windows ou directement en ligne chez Microsoft. Vous êtes avisés des risques possibles et des solutions. La meilleure solution serait de passez à Linux avec la distribution Ubuntu c'est tellement mieux.

Retour sur YULBlog de mai et un peu plus

Des rencontres bien divertissantes hier soir à ce YULBlog. Pluche et bibittes autres étaient de la partie hier. J'ai fait la connaissance de Jonathan Villiard qui m'a parlé de référencement Web et trucs technique afin de faciliter la tâche aux différents moteurs de recherche Internet. C'est un sujet qui me passionne de plus en plus. En fait, je suis jaloux du "page rank" de Jonathan. J'ai comme l'impression que cette discussion n'en restera pas là. ;-) Mais comme il n'y a pas que Google dans la vie, je pourrais vous parler plus longuement des beautés féminines qui étaient à la Quincaillerie ce soir là. Ça vous tente de savoir?

YULBlog de mai sans hockey

À ne pas oublier, ce soir c'est YULBlog à la Quincaillerie comme chaque premier mercredi du mois. Ça tombe bien, il n'y a plus de hockey. Nah! J'y serai, car je ne peux m'en passer. ;-)

Méchanceté du tac au tac

Un couple de cultivateurs va faire des courses en ville.

Passant devant un magasin de lingerie la femme dit :

- J'vais m'acheter une p'tite culotte.
Le mari répond :
- Tu n'en trouveras pas.
La femme demande :
- Pourquoi?
Et le mari :
- Ben avec le cul de moissonneuse batteuse que t'as, tu n'en trouveras pas à ta taille...

La femme ressort déçue sans petite culotte et décide d'arrêter ses recherches. Le soir venu, le couple se couche et le mari se pelotonne près de sa femme et lui demande :

- J'aimerais un gros câlin et même plus!
La femme : - NON!
Le mari surpris de ce refus demande :
- Pourquoi?
Et la femme lui répond :
- Tu ne crois quand même pas que je vais mettre en route ma moissonneuse-batteuse pour un petit brin de paille!!!!!

Illusion d'optique au service de la prévention routière?

Les premières images de la vidéo seraient un concept de pub pour les suspensions Pionner. Certains blogueurs ont aussi énoncé ceci : comment faire ralentir une fois pour toutes les conducteurs qui roulent trop vite? La réponse en image.

Personnellement, je ne pense pas que ça pourrait faire ralentir les Québécois, car ici on est habitués de démolir nos autos sur nos affreuses routes payées avec nos affreuses taxes.


http://view.break.com/464058 - Watch more free videos

Mise à jour de Dotclear 1.2.7.1 vers 1.2.8

Weekend assez merdique côté météo alors j'en ai profité pour retaper mon blogue. Une mise à jour s’est toujours risquée alors si jamais vous trouvez quelque chose de cassé, faites-moi signe via courriel.

Cette mise à jour s'est faite en 3 étapes. Premièrement, j'ai installé la nouvelle version de la plate-forme Dotclear passant de la version 1.2.7.1 à 1.2.8.

Deuxième étape, je suis passé du langage PHP 4 à PHP 5 et finalement, j'ai transféré ma base de données MySQL 4 à MySQL 5 afin de faire quelques tests avec des caractères accentués.

Dotclear 1.2.8 et Dotclear 2 RC1 ne nécessitent pas MySql 5 alors je resterai en MySql 4 vu que ça ne règle rien avec mes problèmes de caractères accentués lorsque je fais un trackback (ping) vers certains blogues dont Moveable Type. Ceux qui ont une idée du problème vous êtes les bienvenus.

Creacamp : l'art de rassembler des gens créatifs

Le temps maussade ne m'aura pas empêché de rendre visite au groupe Creacamp qui se réunissait dans les locaux de Station C à Montréal en ce samedi gris. Dans son billet sur Creacamp, Martine avait bel et bien spécifié que les hommes étaient les bienvenus, aller hop j'y vais! Nous étions quatre hommes pour un groupe d'environ cinquante personnes.

En premier lieu, j'étais curieux de voir les nouveaux locaux de l'organisation Station C. Station C, c'est un espace de "coworking" avec membership démarré par Patrick Tanguay et Daniel Mireault en février 2008.

En deuxième lieu, je m'en allais assister à la présentation d'un logiciel d'aide à l'écriture. Un aspect différemment créatif et technique, celui de la création littéraire. J'espérais en apprendre un peu sur le logiciel Scrivener présenté par Martine Pagé. Elle utilise Scrivener entre autres lors de l'écriture de ses scénarios de film. Présentation courte du logiciel, mais de ce que j'ai vu, il m'a semblé intéressant. De plus, pour les intéressés, la section liens du site du créateur du logiciel, "Literature & Latte", nous renseigne sur d'autres outils de rédaction du même genre s'exécutant sous Windows.

Évidemment, il y avait d'autres artistes au rendez-vous. Normal puisse que la véritable raison d'être de Creacamp c'est de réseauter des artistes et de promouvoir la créativité féminine. Marie-Chantale, l'organisatrice, a mis un résumé de la rencontre sur son blogue, allez lire ça pour découvrir ces artistes aux talents variés. Bref, un petit bout de journée qui est passée somme toute trop vite et qui a su mettre du soleil dans notre journée bien grise à Montréal.

Le Canadien : la foi déplace les montagnes?

Logo Canadiens MontrealLogo Lance et compte

Si la foi déplace les montagnes, qu'elle se manifeste car le Canadien va en avoir besoin demain soir à Montréal. Tant qu'à mélanger religion et sports (pas de plaintes s.v.p.) aussi bien citer les saintes paroles de l'entraîneur Jacques Mercier (Yvan Ponton) discutant avec Gilles Guilbault (Michel Forget) le directeur-général dans Lance et Compte.

Guilbault : C'est quoi ton plan de match pour "aswoir"?

Mercier : Hockey de base, forechecking, pas de punition inutile, du patin, patin, pis du patin...

Tout semble dit! ;-)

Go! Go! Go les bûcherons!!!

En avril ne te découvre pas d'un fil!

Enfin terminé ce mois d'avril. Ce mois où il ne faut pas se découvrir d'un fil. À partir d'aujourd'hui, je me promène en t-shirt pour attirer l'été. ;-)