Cable Edge DVI-HDMI
Le câble montré est un Edge avec triple isolation (triple sheild) environ 80 $ pour un (1) mètre.

Laissons de côté les guerres de mauvais français avec Future Shop quelques instants et utilisons un de leurs articles sur les câbles HDMI. Je trouve que l'article explique bien les différentes qualités de câbles en rapport à la bande passante, mais sans être clair sur le pourquoi du comment on devrait payer 100 $ et plus pour ce type de câbles. J'explique pourquoi il faut investir plus dans un câble que dans un autre.

Première chose à savoir, les câbles HDMI ne naissent pas tous égaux. Certains ont une meilleure protection contre les interférences RF que d'autres. L'interférence RF est l'ennemi invisible le plus difficile à éliminer d'un signal numérique. C'est lui qui fera de votre télé 42 pouces au plasma, une télé avec une image "ordinaire" même avec un signal numérique. L'important dans tout cela c'est de ne pas payer trop cher pour quelque chose que l'on n'a pas de besoin. Je m'explique. Si vous habiter à côté d'une installation d'Hydro-Québec, il se peut que vous soyez obligés d'acheter un très bon câble HDMI ayant une très grande isolation aux interférences RF. Évidemment, il en coute très cher et c'est pour cela que je vous conseille de débuter avec un câble de moindre qualité donc moins protégé (isolé) qui fera sans doute l'affaire. Par la suite si vous remarquez que ce n'est pas suffisant vous passez à quelque chose de plus de qualité.

Lorsque le signal d'une source numérique est envoyé via HDMI, l'information encodée numérique HDCP est cryptée et transmise avec les signaux audio et vidéo. À chaque étape de la scène, qu'il soit acheminé directement à un moniteur ou par l'intermédiaire d'un système de commutation, l'autorisation ou «handshake» HDCP doit être maintenue. Si le signal HDCP est compromis de quelque façon (interférences) avant d'atteindre le moniteur pour être décodé, l'image n'apparaîtra tout simplement pas à l'écran. Il est important de s'assurer que tous les câbles, commutateurs et composantes que vous utilisez sont pleinement conformes HDCP. Et vous savez que le créateur et le fournisseur de contenu sont très heureux de cette situation.

En terminant, mon frère sera content d'apprendre qu'il est possible de connecter la norme DVI à la norme HDMI via un câble approprié. Malgré tout, il devra faire passer son audio par d'autres câbles, car le DVI ne supporte pas l'audio. L'entreprise de câblodistribution Axion (Cooptel) n'offre en effet qu'une sortie DVI sur tous ses nouveaux décodeurs haute définition. Bizarre de choix technologie alors que les grands comme Vidéotron utilisent déjà un port HDMI sur leurs décodeurs HD. Pour les autres avantages de ce câble, je vous laisse lire l'article suivant.

Ci-dessous, je vous ai copié-coller l'article du site Future Shop.

« Si j'utilise un câble HDMI avec mon décodeur de câblodistribution haute définition ou mon récepteur de cinéma maison branché sur mon téléviseur HD, aurai-je aussi besoin d'autres câbles? » - Karl

Plus communément appelée HDMI, l'interface multimédia haute définition est en voie de devenir la norme de l'industrie en matière d'appareils électroniques haute définition (HD). Ce connecteur entièrement numérique tout-en-un peut remplacer jusqu'à 11 câbles, ce qui vous permet de tirer parti de la vidéo HD et du son ambiophonique numérique en provenance de votre décodeur de câblodistribution numérique ou de votre décodeur de signaux par satellite, de votre lecteur Blu-rayMC et de votre console PlayStation® 3. Vous êtes ainsi certain que les signaux ne seront pas compressés ni convertis du format numérique au format analogue pour être ensuite reconvertis au format numérique.

Si vous possédez un récepteur de cinéma maison qui permet de passer au HDMI, en connectant tout simplement un câble HDMI de votre décodeur de câblodistribution à votre récepteur, et un autre de votre récepteur à votre téléviseur, vous serez pratiquement prêt. Il ne vous restera qu'à vérifier la capacité de bande passante du câble.

Vérifiez combien de Gbit/s (gigabits par seconde) de bande passante le câble que vous avez choisi peut transmettre afin de permettre à vos composantes de fonctionner à plein régime. Vous obtiendrez ainsi un meilleur rendement ainsi que des vitesses de réponse accélérées.

De nos jours, la capacité des câbles se traduit par 4 différentes vitesses de bande passante allant de 2,23 Gbit/s à 10,2 Gbit/s. À l'heure actuelle, la haute définition est la plupart du temps transmise à un débit de 2,2 Gbit/s. Le signal HDMI étant numérique, le câble doit être en mesure d'accueillir la quantité de données transmises sur le pipeline, sinon vous risqueriez de perdre de ces données. Un lecteur DVD ordinaire accueille jusqu'à 0,81 Gbit/s, alors qu'un boîtier décodeur HD exige 2,23 Gbit/s. Si vous songez à faire l'acquisition d'un lecteur de disques Blu-rayMC ou d'une console PlayStation 3 et à obtenir une résolution d'images de 1080p, vous aurez besoin de plus de bande passante, soit 4,46 Gbit/s. Si votre système de cinéma maison transmet des signaux audio haute définition à 7.1 canaux avec la technologie Deep Color, vous aurez besoin d'un câble pouvant accueillir jusqu'à 6,68 Gbit/s, ou même 10,2 Gbit/s.

Additionnez vos besoins en bande passante et voyez quels câbles offrent les bandes passantes les plus larges et les plus rapides qui soient pour répondre à vos besoins. En ce moment, la norme de l'industrie est le HDMI 1.3, ce qui correspond à une bande passante supérieure pouvant aller jusqu'à 10,2 Gbit/s (340 MHz). Elle inclut aussi la prise en charge de nouveaux formats audio numériques sans perte comme Dolby® TrueHD et DTS-HD Master AudioMC, que l'on retrouve en règle générale sur les lecteurs Blu-rayMC de 1080p.

Il faut aussi mentionner que la technologie HDMI est rétrocompatible avec la technologie DVI (Digital Video Interface). Les cartes graphiques haut de gamme dotées d'un port DVI peuvent aussi être branchées sur une interface HDMI avec un câble DVI/HDMI. De la même façon, toutes les versions HDMI sont aussi entièrement rétrocompatibles avec les versions antérieures.

Lorsque vous configurez votre système de cinéma maison, songez à faire l'achat d'un câble HDMI et tenez compte de vos besoins en matière de bande passante. Une fois les données décompressées, l'interface audio/vidéo entièrement numérique minimisera le câblage en simplifiant la configuration du système.

Mieux encore, venez consulter l'un de nos experts en produits en magasin afin d'obtenir plus de renseignements sur les systèmes de cinéma maison et leur installation.

Mohsin Hydari Expert en produits, Cinéma maison Future Shop d'Erin Mills, ON