Studio sur St-Denis

Ce soir, je retourne dans mon ancien quartier pour une soirée de lancement Ubuntu. J'ai habité le Quartier Latin à mon arrivée à Montréal. Même après quinze ans la rue n'a pas beaucoup changé sauf pour certains de ses commerces. L'endroit où il y avait mon petit restaurant chinois avec son Général Tao à 6,95 $ héberge maintenant Une nouillerie Zyng avec un Général Tao à 12,95 $. Fallait s'y attendre quand même, comme pour le quêteux à la sortie du restaurant. Ça non plus ça n'a pas évolué depuis 15 ans. Reste que je trouve toujours aussi chaleureux de s'y retrouver devant un bon plat en regardant mon ancien balcon d'où j'ai pu vivre toute la frénésie de la rue St-Denis et de Montréal alors que j'étais nouveau venu ici. Bon, revenons à nos moutons.

C'était ma première rencontre avec les gens de Ubuntu-Québec. L'organisateur, Fabian Rodriguez semblait très optimiste, mais quelque peu dépassé par le côté social de l'évènement. Gérer du monde c'est surement le problème de n'importe quel vrai "geek". Il était quand même très sympathique et les gens présents étaient enclins à partager de l'information sur cette nouvelle version du système d'exploitation Ubuntu 8.04 (Hardy Heron). J'ai aussi fait la connaissance de François un enthousiaste Linux et Mac qui semble vendu à l'idée qu’Ubuntu est le plus simple des Linux pour un débutant. C'est de lui et un ami qui l'accompagnait avec un portable qui m'a montré pour la première fois le nouveau système d'exploitation fonctionner.

Je vous en dirai plus long lorsque j'aurai installé l'OS sur mon propre ordinateur. Pour l'instant, je le trouve très complet et les logiciels inclus de base dans le système sont plus qu'adéquats. La méthode de gestion des logiciels installés est super bien conçue et facilite grandement l'installation des logiciels pour le commun des mortels. On peut facilement dire que Windows a un sérieux concurrent. Comme c'est mon premier essai d'Ubuntu, il y aura des découvertes qui n'en seront pas pour les habitués c'est bien évident. Je juge quand même utile de vous faire part de mes découvertes sur cette version de Linux.