Dernièrement, plusieurs d'entre nous ont reçu de la part de Microsoft un avis indiquant des changements dans la façon de prendre nos courriels. Si vous êtes comme moi, vous utilisez Outlook Express afin de consulter vos Hotmail. Comme il ne sera plus possible de le faire après la date fixée par Microsoft, il faudra soit se tourner vers l'interface Web qui est lente ou vers une des solutions couteuses (Office 2003 ou 2007) proposer dans le courriel de Microsoft.

Voici une partie de ce courriel en complément d'information.

Cher utilisateur de Microsoft Outlook,

Merci d'utiliser Microsoft® Office Outlook®. D'après les informations dont nous disposons, vous utilisez Outlook pour accéder à un compte de messagerie Windows Live™ Hotmail® avec un protocole appelé DAV (Distributed Authoring and Versioning). Tout comme POP3 ou IMAP, DAV est la façon dont un client de messagerie communique avec un serveur de messagerie Web.

Nous avons tenu à informer nos utilisateurs les plus fidèles qu'à partir du 30 juin 2008, Microsoft désactivera le protocole DAV, ce qui signifie que vous ne pourrez plus accéder à votre boîte de réception Hotmail via Outlook.

En conséquence, nous vous conseillons de télécharger Microsoft Office Outlook Connector pour Windows Live Hotmail, complément gratuit de Microsoft Office Outlook 2007 et 2003. La dernière version de ce complément vous permettra de gérer facilement votre compte de messagerie Windows Live Hotmail à partir d'Outlook, de même que vos autres comptes de messagerie POP3/IMAP. Mieux encore : Microsoft Office Outlook Connector synchronisera également vos contacts, ainsi que votre calendrier* (si votre service le prend en charge) !

Si vous lisez bien le courriel jusqu'à la fin, il existe une solution moins onéreuse que d'installer Office. C'est Windows Live Mail.

Microsoft propose également Windows Live Mail, client gratuit de nouvelle génération qui permet de gérer facilement plusieurs comptes de messagerie (Windows Live Hotmail et autres) prenant en charge les protocoles POP3/IMAP. Windows Live Mail s'intègre également très bien aux autres services Windows Live, est optimisé pour une utilisation avec Windows Live Hotmail et offre les avantages suivants :

* Utilisation hors connexion * Regroupement des comptes Windows Live Hotmail pour les utilisateurs disposant de plusieurs comptes Hotmail * Regroupement des comptes de messagerie POP et IMAP * Puissance des fonctionnalités de partage de photos * Recherche avancée via une intégration à Desktop Search * Outils garantissant la sécurité (fonctionnalités de protection contre les virus, le hameçonnage et le courrier indésirable pour tous les utilisateurs dépourvus de logiciel antivirus) * Intégration aux services Windows Live, y compris Windows Live Spaces * Regroupement des flux RSS (Real Simple Syndicat) * Possibilité d'envoyer des SMS à un appareil mobile à partir de Windows Live Mail