Avec l'application de la nouvelle loi sur la sécurité routière au Québec, le nombre de téléphones cellulaires supportant le Bluetooth va exploser. Le piratage Bluetooth risque fort d'augmenter lui aussi si les gens ne prennent pas quelques précautions élémentaires de sécurité vis-à-vis cette technologie.

Les fabricants tentent de nous faire croire que cette technologie est sécuritaire. Oui, c'est sécuritaire en ce qui a attrait à la quantité de radios fréquence irradier vers le cerveau, mais que penser des tentatives de connexions Bluetooth non autorisées sur votre portable? Il est en effet assez facile avec des logiciels installés sur un appareil cellulaire distant de se connecter à votre appareil cellulaire via un lien Bluetooth actif. Résultats, carnets de contacts volés, appels outre-mer facturés à votre compte et j'en passe.

Alors, comment se protéger?

Il est simple et en même temps dérangeant de se protéger, car la seule façon de se prémunir de ce type de piratage est de mettre hors fonction (off) le lien Bluetooth de votre téléphone dès que vous quitter l'automobile par exemple. Conserver le Bluetooth activé tout en se promenant dans un centre d'achats pourrait s'avérer très risqué, car il existe des scanneurs/cracker de fréquences Bluetooth très efficaces.

Le seul truc que j'ai trouvé pour me faciliter la tâche avec la mise en/hors fonction du Bluetooth sur mon téléphone c'est de faire des raccourcis clavier afin d'y arriver plus rapidement. La procédure pour les raccourcis est habituellement bien expliquée dans les manuels d'utilisateurs si elle est disponible. Soyez vigilants!