Hier, j'ai sauté court-circuité une clé USB modèle Gizmo Jr. de la compagnie Crucial en branchant celle-ci dans un ordinateur. Je pensais que j'avais juste été victime de la loi de Murphy. Et non, ce n'était pas ma faute. Le problème avec cette clé, c'est le design des contacts USB. Les espacements entre les contacts au verso de la minuscule clé sont trop rapprochés pour être sécuritaires lors de l'insertion dans des ports USB ayant de l'âge. Voyez ci-dessous, une photo provenant du site de Crucial montrant les contacts de la première clé, achetée le 31 décembre 2008.

Gizmo Jr. (Verso)

Je retourne la clé au magasin et on me remet une nouvelle clé dans le même emballage plastique antivol qui m'avait empêché de voir les contacts la première fois. Au comptoir d'échange, j'étais juste trop curieux de voir les contacts alors j'ouvre l'emballage pendant que la charmante caissière prépare la paperasse aussi abondante que lors d'une demande de passeport. À ma grande surprise, je découvre que le design des contacts a été modifié par Crucial. J'ai pris deux photos afin de vous montrer de quoi il s'agit.

Gizmo Jr. (verso)Gizmo Jr.(recto)

En souhaitant que cette information puisse vous être utile et en espérant que vous ne tombiez pas sur les anciens types de contacts sinon c'est le court-circuit assuré pour votre clé si vous lui faites visiter un port USB un peu usagé.