Il serait très injuste de tout mettre sur le dos de ce fabuleux anti-virus. La mise à jour de cet anti-virus ne c'est pas bien passé et après enquête, je ne blâme pas Kaspersky.

Après tant d'années à m'amuser avec des systèmes d'exploitations, je devrais pourtant me rappeler comment il est important de suivre à la lettre les indications d'un fabricant de logiciel. Quand il y a une procédure à suivre, suit là. Souvent un technicien de test est passé par là avant toi et le chemin est tracé. J'en sais quelque chose, j'ai travaillé en R&D dans le domaine logiciel et mes tests ont contribués à remplir des manuels techniques qui sont rarement lus sauf quand ça va mal.

Pour en revenir à la mise à jour de mon anti-virus, j'ai démarré l'installation de la version 7 de Kaspersky sans désinstallé la version 6. Pourtant, c'est écris dans les livres, il faut le faire, mais bon j'ai continué et l'installation a "pogné" sa couille dans le potage en redémarrant l'ordinateur. Un écran bleu de la mort m'attendait. J'ai éclaté de rire, sans blague. La raison c'est que j'avais fait une sauvegarde complète de mon disque dur deux jours auparavant. Du flaire vous direz ? Non pas du tout, plus à mon âge (je parle de mon expérience de "pitoneux"). C'est juste une habitude paranoïaque que j'ai avec le système Windows. Je sauvegarde donc chaque semaine mon disque dur de façon automatique. Ce sont les expériences douloureuses qui m'ont forgé cet esprit parano que j’ai maintenant.

Donc, après avoir reculé dans le temps de deux jour en appliquant ma sauvegarde de mercredi, j'ai désinstallé correctement la version 6 puis installé la version 7 avec encore une couille dans le potage. Certains fichiers de l'installation refusent de s'écrire dans un répertoire bien spécifique de Windows. Mes recherches ont démontrées que mon logiciel coupe-feu (Zone Alarm) en était le coupable. Bref, il faut désinstaller Zone Alarm complètement ensuite désinstaller complètement la version 6 de l'anti-virus avant d'appliquer la version 7. Le tout séparer par plusieurs "reboot" bienfaiteurs. Mettre à jour votre nouvelle version 7 et par la suite et seulement à ce moment, réinstaller Zone Alarm.

Petite particularité avec la version 6, lors de sa désinstallation, le logiciel effacera toute trace de lui même dans votre ordinateur incluant la clé de licence bien utile à l'activation de la version 7 sinon vous n'avez pas accès aux mises à jour web. Cette clé (fichier *.key) est située sur le cd-rom d'installation de KAV6 dans le répertoire de la langue d'installation. À savoir !

J'espère que mon texte servira à certains qui présentement se font bronzer devant leurs écrans bleus de la mort.