Question de me prendre la tête à deux mains pendant que ma blonde écoutais Occupation Double ou Le Banquier (ARgGGGG, je trouve moins pénible un bon "bug" d'ordinateur), j'en ai profité pour faire une petite mise à niveau de la mémoire vive de sa vieille bécane d'ordinateur. Il y a quand même une suite dans mes idées si on lit mon autre billet sur une autre mise à niveau. Comme rien n'est simple avec la vielle technologie (mauvaise détection de mémoire) j'ai cru un moment que le BIOS avais lui aussi besoin d'une mise à jour pour bien reconnaître cette nouvelle barrette de mémoire que j'installais. Malgré la mise à jour du BIOS, la nouvelle RAM n'étais toujours pas bien détectée. Alors règle de base lorsqu'on "bizoune" dans des machines : Où est-ce que tu as mis tes mains le clown ?

L'expérience d'un problème similaire m'avais déjà emmené à nettoyer les contacts d'une barrette de mémoire avec une efface "MARS" question d'enlever toute forme d'oxydation sur les contacts. Eh ! bien ce truc m'a encore une fois servi car cela a fonctionné avec cette mémoire achetée dans l'après midi chez Microbytes. Après un redémarrage le compte était bon.

Bon ce n'est pas que l'ordinateur va tellement plus vite mais du moins, il va moins écrire sur le disque dur pour des tâches courantes qui devraient normalement demeurer en RAM. Donc économie de temps et durée de vie du disque dur améliorée ainsi que moins de chaleur à l'intérieur du boîtier.

Morale de cette histoire, ne jamais commencer ce genre de truc trop tard un dimanche soir. ;-)