Accommodements : version ras-le-bol

J'ai reçu le texte suivant d'une amie que je considère posée et réfléchie. ;-) Disons que cette fois ci, elle n'a peut être pas saisie le ton démagogique du texte mais bon. Si sa lecture lui a fait du bien tant mieux.

J'affiche le texte ici et j'aimerais avoir vos commentaires. Réfléchis ou non, teintés ou pas de vos passions populaires. Allez-y, c'est bar open gang de chanceux (euses).

Lire la suite

Mesures d'économie d'énergie à l'Hôpital du Sacré-Coeur

Juste un petit clin d'oeil pour féliciter les gens de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal pour leur décision de moderniser les appareils d'éclairage de tous les corridors de l'hôpital. Des économies d'énergie annuelles de l'ordre de 35000 $ seront générées par cette mesure sans diminuer l'intensité d'éclairage des corridors. Techniquement, il suffit de remplacer les ballasts ainsi que les tubes fluorescents de 34 watts actuels pour des tubes moins gourmands en courant électrique. (modèle T8)

Plus près de mon secteur, je suis aussi très heureux de voir que les bidons de plastique utilisés par centaines en hémodialyse sont maintenant déchiquetés sur place afin d'être recyclés. Des fois c'est long mais finalement on se dirige dans le bon sens.

Pleins d'autres entreprises ou institutions on déjà fait le changement. Allez lire ça dans la section "Testimonials - Fluorescent" sur le site WEB de Ge.

iPhone: une cible pour les pirates ?

La Presse posait la question vendredi dernier dans cet article.

Ah ! Come on. Depuis quand un produit de consommation mis en marché en vitesse afin d'inonder les magasins comporterais des failles ? Surtout pas un produit Apple Hein ! Évidement, je suis ironique et je pense que cette nouvelle n'en est pas une et La Presse aurait du la garder dans leur disque dur. Même chose de la part de PC World d'où origine la nouvelle.

Mise à niveau d'un vieux PC

Question de me prendre la tête à deux mains pendant que ma blonde écoutais Occupation Double ou Le Banquier (ARgGGGG, je trouve moins pénible un bon "bug" d'ordinateur), j'en ai profité pour faire une petite mise à niveau de la mémoire vive de sa vieille bécane d'ordinateur. Il y a quand même une suite dans mes idées si on lit mon autre billet sur une autre mise à niveau. Comme rien n'est simple avec la vielle technologie (mauvaise détection de mémoire) j'ai cru un moment que le BIOS avais lui aussi besoin d'une mise à jour pour bien reconnaître cette nouvelle barrette de mémoire que j'installais. Malgré la mise à jour du BIOS, la nouvelle RAM n'étais toujours pas bien détectée. Alors règle de base lorsqu'on "bizoune" dans des machines : Où est-ce que tu as mis tes mains le clown ?

L'expérience d'un problème similaire m'avais déjà emmené à nettoyer les contacts d'une barrette de mémoire avec une efface "MARS" question d'enlever toute forme d'oxydation sur les contacts. Eh ! bien ce truc m'a encore une fois servi car cela a fonctionné avec cette mémoire achetée dans l'après midi chez Microbytes. Après un redémarrage le compte était bon.

Bon ce n'est pas que l'ordinateur va tellement plus vite mais du moins, il va moins écrire sur le disque dur pour des tâches courantes qui devraient normalement demeurer en RAM. Donc économie de temps et durée de vie du disque dur améliorée ainsi que moins de chaleur à l'intérieur du boîtier.

Morale de cette histoire, ne jamais commencer ce genre de truc trop tard un dimanche soir. ;-)

La tête dans le temps

Le temps qui passe


Le moyen d'aimer une chose est de se dire qu'on pourrait la perde. Applicable à l'amitié, l'amour et le temps qui passe.

Un étonnant dessinateur

Je ne vois plus les femmes nues de la même manière depuis le visionnement de cette vidéo. Je vois des oiseaux et autres trucs. :-)



Amazing Draw Illusion - The best bloopers are here



Merci à Michel pour la découverte.

Firefox 2.0.0.7 à cause de Quick Time

Une autre mise à jour critique pour Firefox 2.0.0.6 (en date du 18 septembre) qui corrige cette faille découverte par lui (en date du 12 septembre) et exploitée par eux. Six jours de délai pour sortir la rustine (patch) c'est quand même raisonnable surtout que ce n'est pas à proprement parler une faille dans Firefox mais bien avec Quick Time.

Elvis Presley : Think Big Sti !!!

Elvis Presley est bel et bien mort il y a 30 ans et occupe une grande place dans la mémoire de ce propriétaire de camionnette. Think Big Sti !!!


Elvis Machine


Vu à Montréal hier.

Investir dans Nortel ?

Ouais je sais, le titre de mon billet est un peu osé et vous devrez lire entre les lignes de cet article de Canoë pour comprendre pourquoi il sera important de suivre la demande en bande passante de nos amis américains. Si ce qui arrive maintenant était arrivé en 2001, on aurait peut être encore nos emplois en haute technologie chez Nortel. Des compagnies comme Comcast et autres devront bientôt grossir leurs tuyauteries réseau et ils devront obligatoirement se tourner vers des solutions réseaux plus robustes comme celles que l'on développait chez Nortel en 2001. Les équipements Nortel avaient une surcapacité de traitement des données à cette époque. Donc aucun problème aujourd’hui pour fournir la bande passante nécessaire actuellement afin de distribuer de la télé par Internet ou autres services lourds en transfert de données.

Enfin, sans mettre tous nos oeufs dans le même panier, on pourrait peut être en mettre quelques uns ? En attendant les investissements des compagnies comme Comcast, ils doivent restreindre la consommation de bande passante de leurs clients les plus gourmands question de pas investir dans leur réseau tout en continuant à offrir un service adéquat pour la majorité de leurs clients.

Universal Flash Storage : un pas en avant ou deux en arrière ?

SD flash memory


Une fois de plus, la technologie des mémoires flash risque de changer avec l'arrivée en 2009 d'une nouvelle spécification pour les cartes mémoires. Le Universal Flash Storage (UFS) doit remplacer la plupart des cartes actuelles. Si les compagnies étaient non mercantilistes, ils adapteraient cette spécification nouvelle à un boîtier bien répandu tel que celui de la carte SD actuelle. Ils laisseraient, aux fabricants d'appareils, le soin de reprogrammer leurs "firmwares" afin de supporter la nouvelle spécification.

Naturellement, question de faire encore plus d'argent, la future carte mémoire n'aura pas le même format physique question d'en vendre un char puis une barge. Ah! La technologie des fois je me demande si on avance ou on recule avec ça. Quand pensez-vous?

Nouvelle via Canoë.

World Press Photo 2007 : ma visite

World Press Photo 2007


Il y a quinze jours j'écrivais à propos du World Press Photo dans ce billet, mais là c'est fait. Aujourd'hui, je suis allé la voir cette exposition. Des photos qui évoquent fortement un lieu, une émotion, une histoire c'est exactement ce à quoi on avait droit en les regardant. En plus cette année, il y a trois autres expositions sur deux autres étages, dont celles de Magnum Photos qui fête son soixantième anniversaire et des photos sur la forêt boréale du Canada au cinquième étage. Au troisième, une petite salle de visionnement nous permet de regarder des courts métrages ayant tous un lien avec les expositions sur place. Je vous souhaite d'y faire un tour avant la fin du mois.

P'tit vieux

Depuis le début de la journée, je reçoit des appels de mes amis (es) et de ma famille. La majorité semble avoir oublié mon nom et m'appel le petit vieux. ;-) Je suis à la veille de croire que c'est vrai mais quand même, j'ai juste 36 ans.

Il me semble encore que hier j'avais dix-huit ans. J'ai encore en mémoire cette époque où je quittais Québec, ville étudiante dans mon cas, pour me diriger vers Montréal pour le travail. Bien de l'eau à coulé sous le pont depuis la journée où je l'ai traversé (Jacques-Cartier) pour venir m'établir ici, à Montréal.

Suite au spectacle d'hier de JMP, je me suis mis à penser au temps qui passe, aux réalisations accomplies et à celles non réalisées. Je me dit : Ai-je profité pleinement de chaque minute de ma vie jusqu'à maintenant ? La réponse est presque facile et c'est oui. Je me souviens de cette grande fébrilité qui m'habitait en entrant en ville par le pont Jacques-Cartier un matin brumeux du mois de janvier 1993. Le cerveau plein de projets et la vie devant moi je m'en venais m'établir ici à Montréal sans trop m'inquiéter du futur. La ville m'appartenait et je ne craignais rien. C'était le bon temps mais j'ai remarqué avec le temps qu'on a tendance à se ramollir un peu et qu'il faut parfois se secouer.

Avec le double de l'âge de la majorité cela me fait réfléchir à ma santé, mon avenir, mes amis, ma « job » de fonctionnaire etc. ;-) Puis je me dit : Calisse que ça passe vite la vie ! Malgré mon jeune âge, il faut absolument que j'en profite encore plus sinon j'aurais pas le temps de tout faire ce qui est noter sur ma liste de choses à faire avant de mourir. ;-)

Sans être à la fin de ma vie, je tiens quand même à dire à mes proches que je les aime profondément. Grosses bises à vous tous et merci pour vos voeux.

Urgence de vivre : cadeau d'anniversaire à l'avance

Ce soir, je suis allé voir Jean-Marc Parent en spectacle au Théâtre Lionel-Groulx. Mes proches diront que ce n'est pas ma fête ce soir mais bon, mon cadeau était ce soir. Merci à Nathalie pour ce bon moment d'humour intitulé Urgence de vivre. Dans son spectacle, Jean-Marc nous dit qu'il faut vivre chaque minute comme si c'était la dernière. C'est pour ça que je suis ici, devant l'ordinateur, à vous écrire tout cela à minuit. La journée de demain en sera une plus difficile pour mon ego et mes cheveux blancs. ;-)

Offre d'emploi pour geek

Voici une offre d'emploi plutôt inusitée.

Offre d'emploi

Boule Magik - Magik Ball : une arnaque?

boule magik ball

Je suis tanné de cette pub fatigante à propos de cette boule de lavage, vous pas? La "Boule Magik" ou "Magik Ball" je n'y crois pas. Saviez-vous que ce produit aurait connu un succès fou en Europe selon le site Internet de son distributeur, Fabmark. Pourtant, on ne trouve rien dans Internet en Europe à son sujet. C'est trop louche ça. Saviez-vous que l'entreprise Fabmark ou Marque-Fab est détenue en majorité pas M. Junot Leblanc, celui-là même qui est derrière la marque Produits Naturels Leblanc Inc.

Dans la section de son site intitulée "Le secret derrière la boule" il y a un document nommé "Principe physique". En le lisant, on y apprend, par un certain docteur africain nommé Motoko, que la boule se recharge grâce aux rayons du soleil et qu'elle produit des ions qui vont faire de cette eau, une eau remplie de peroxyde d'hydrogène (agent détergent). Aucun chiffre sur la quantité d'énergie émise lors de cette réaction chimique qui implique des rayonnements infrarouges. Pourtant, il y a assez de chaleur pour réchauffer l'eau.

Dans la même section du site, un autre document nommé "Certificat d'études" tente de démontrer par une analyse faite en 2001, en Corée, que l'utilisation de cette balle dans l'eau réduit de 99,5% le nombre de colonies de bactéries après 24 heures. Pourquoi attendre près de six ans avant de mettre en marché ce produit ici s’il est si bon qu'ils le prétendent?

Le dernier document de la section nommée "Résultat de test antibactériologique" nous montre une photo de deux plats de pétri avec des cultures bactériennes. Désolé, mais ça ne prouve rien à personne ce genre de photos faites en Corée en 2001.

Certains forums comme celui-ci au Québec parle déjà de cette "Boule Magik" mais sans trop savoir ce dont elle est capable. Il y a donc spéculation et critique ailleurs que dans mon blogue. Il faudra suivre les différentes discussions sur le WEB à propos de cette "Boule Magik" avant de l'acheter à mon avis. Encore mieux, demandons au distributeur de la faire testée par le CRIQ.

Si cette "Boule Magik" a un effet énergisant sur l'eau de lavage, comme c'est écrit sur la page principale du site, c'est peu être dans l'eau du bain que l'on devrait la mettre. Ça pourrait aider le Québec à devenir plus productif. Lucien Bouchard en serait ravi. ;-)

La suite de ce billet ici : www.francoisrodrigue.com/blogstory/2007/11/26/599-la-boule-magik-prise-2-dans-cyberpresse

Recycle ton vieux Pentium 1

Voici une idée pratique qui donnera une seconde vie à votre vieux CPU d'Intel en le recyclant en chauffe-tasse. Avec l'automne humide et l'hiver froid qui s'en vient, ce n'est pas de refus. Ça vous rappel de quoi les vieux Pentium 1 qui chauffaient si bien? Cette idée de "Geek" n'est pas nécessairement facile à réaliser mais elle est amusante. C'est pour ça que c'est "Geek". Toutes les infos sur Pcinpact et l'idée originale sur ce post de Calamitydrains.

Poodwaddle.com

Dans le site de www.poodwaddle.com/worldclock.swf la population immigrante illégale des États-Unis y est recensée. Ils sont en mesure de les recensés mais pas de les stopper, bizarre ?

Encore et toujours l'amour en vedette

Ce soir à HBO c'est la première de Tell Me You Love Me, une nouvelle série sur l'intimité de trois couples en dehors et à l'intérieur de la chambre à coucher. La vie de trois couple en mal d'amour. Le premier couple jongle avec une demande en mariage qui ne vient pas. Le second veut un bébé mais ça ne vient pas et le dernier est un couple avec des enfants mais dont la sexualité est déficiente. C'est du déjà vu mais ça nous ressemble. En plus, la bande annonce est convaincante.

Donc ce soir à HBO, 21 heures.

Firefox : tu es irrésistible

Lequel de ces deux logos Firefox vous attire le plus ? :-)


Logo original FirefoxFirefoxcat


Mais pour vous convaincre définitivement de passer à Firefox je vous suggère celui ci :

Adoptez Firefox


M.A.J du 9 septembre : Sur ce blogue, une autre bande de chanceux en photos. Merci à Catherine pour le lien.

La course aérienne Red Bull à Porto

porto 07 course Red Bull

C'est complètement malade cette course. Allez voir les photos et vidéos sur www.redbullairrace.com

600 000 supporters se sont rassemblés samedi 1er septembre sur les rives du Douro à Porto/Gaia pour la huitième manche de la compétition Red Bull Air Race World Series. La prochaine course aura lieu à San Diego.

Retour sur YULBlog de septembre

La soirée d'hier m'a permis de rencontrer encore une fois des nouveaux YULBloggeux et à mon arrivée vers les 20h00 il y avait déjà une grosse pointure attablée à nos places réservées. Je parle bien sur de Dominique Arpin et sa gang. J'ai profité de cette rencontre pour afficher mon membership à la EFF.ORG en portant leur t-shirt. Je portais aussi mon badge du Defcon 15 que j'avais pris soin de reprogrammer avec un message texte défilant le nom de mon blogue. ;-)

Donc hier, j'ai fait la connaissance de Michelle Sullivan une irlandaise d'origine qui est consultante en relations publiques. Nous avons discuté de nos origines respectives ce qui m'a permis d'apprendre pourquoi les Irlandais avais du quitter l'Irlande pour d'autre pays tel que le Canada. J'ai aussi découvert que je ne savais pas pourquoi mes ancêtres, Portugais eux, avais quitter leur Portugal natal. ;-) Elle s'intéresse aussi au Podcasting alors nous verrons peut-être bientôt apparaître un Podcast sur son blogue Éminence Grise ?

Comme à l'habitude, Laurent a aussi fait son cinéma avec sa mini caméra et un nouveau micro question d'améliorer la captation du son qui était franchement moche. J'ai hâte de visionner le résultat. La question de sa vidéo est ici et sa vidéo sera là. Fidèle à moi-même je n'ai pas été lire la question de Laurent question de l'achaler en lui demandant en personne et ainsi voir son visage exaspéré me répondre la question pour la dixième fois de la soirée. Oui sachez que Laurent met toujours en ligne la question du mois quelques jours avant la rencontre YULBlog.

Comme je disais dans mon billet d'hier soir, mon badge du Defcon 15 a suscité pas mal d'intérêt. Avec un message texte rouge qui défile à mon cou il est normal qu'une bande de Geeks et de branchés en soient curieux. J'ai bien aimé mon expérience. J'ai mis quelques photos de cette badge justes ici pour vous.


Defcon 15 Badge Defcon 15 Badge
Cliquez pour agrandir

Facile à impressionner des blogueurs

Ce soir j'ai retrouvé ma gang de blogueurs et blogueuses au YULBlog. Je vous en reparle plus longuement dans quelques heures. Juste un indice, mon badge du Defcon 15 en a fait sourire plusieurs.

YULBlog demain

Yes ! C'est YULBlog demain soir. J'ai passé mon tour pour le mois d'août mais je me reprends en septembre. L'invitation est lancée.

Firefox 3 alias Gran Paradiso pour bientôt

Ça trime dur chez Mozilla avec le projet Gran Paradiso qui est en fait le futur Firefox 3. Ils en sont rendus à la version de développement nommée Alpha 7. Il reste beaucoup de travail à abattre c'est à dire les phases Bêta et RC (release candidate) avant de voir apparaître la version finale de Firefox 3 sur le site WEB de Mozilla. Si vous avez envie de participer aux tests de cette version pour Windows, elle est téléchargeable ici sur leur site FTP. Attention c'est n'est pas pour les débutants et elle ne s'installe pas sans problèmes sur votre Firefox 2 actuel. Donc si vous désirer tester Gran Paradiso, veuillez à l'installer sur un disque séparer de votre système principal. Les versions Alpha et Bêta sont assujetties à certaines règles avant d'être mises en service. En voici quelques unes :

Alpha release criteria:

   * Alphas must be generally usable for testing websites and features
   * No significant features broken
   * Major/high value sites should function and display in a reasonable fashion

Beta release criteria

   * Betas must be stable and usable enough for daily browsing for a large number of people
   * Features are fully implemented, if not finalized
   * Most sites should display properly and regression free (from previous major release)

Viennent ensuite les versions RC1, 2, etc. (Release Candidate) pour enfin terminer avec la version finale de Firefox 3.0. Tout ceci devrait être terminé pour la fin de l'année 2007. Afin de vous donner une idée en quoi Firefox 3 pourrait vous intéresser, aller lire la traduction de PC Impact contenant la liste des fonctions attendues pour cette nouvelle mouture de ce plus en plus célèbre navigateur Internet.

Escapade dominicale

Casino Lac-Leamy


En ce beau dimanche ensoleillé, j'ai visité Gatineau/Hull/Ottawa. C'est une région où je n’avais jamais mis les pieds auparavant. J'en ai aussi profité pour allé voir de quoi avais l'air le casino du Lac-Leamy. De l'extérieur, ce casino m'a fait impression que ce n'étais rien d'autre qu'un simple building du gouvernement avec quelques décorations en banderoles. Bref, rien trop tape à l'oeil de l'extérieur. Alors vous me demandez : comment est l'intérieur ? Bof ! Pas très grand mais avec un plafond assez haut qui donne un bon effet de grandeur que se rapproche, un peu, de celui des vrais casinos. À ce niveau, il est mieux que celui de Montréal.

Ah oui ! J'oubliais, ils ont des machines à sous à 1 cent pour ceux que cela intéresse (Je le mentionne car le casino de Montréal n'en a pas) mais je vous avise tout de suite, ils peuvent quand même vous plumer malgré un taux de retour de 90,9 %. Le hic c'est que leur calcul ne dit pas en combien de temps ou d'argent on doit investir pour bénéficier de ce taux de retour. Ce n'est qu'un jeu comme dit Loto-Québec mais quand on perd c'est moins amusant. Alors pourquoi pas jouer à un endroit où on est certain de gagner 50 % du temps ? Je fais référence à la roulette en pariant sur le rouge ou le noir bien sûr ! Évidement, il faut doubler la mise à chaque fois que l'on perd afin de récupérer son magot en totalité. Ça prend des reins solides pour faire ça. Pour parler bouffe, le buffet Banco est très honnête dans son rapport qualité/prix. Voici les chiffres sur 5 suite à un sondage non scientifique sur la question du buffet (selon moi et ma copine). ;-)

Les salades : 4,5 / 5
Le buffet chaud en général : 3,5 / 5
Les desserts : 4,0 / 5

Ma visite a été brève mais je compte bien retourner dans cette région afin de visiter quelques musées.

Chers (es) lecteurs (trices) si vous avez des idées de visites à me faire pour cette région lors de mes prochaines escapades ne vous gêner pas, commentez donc ce billet de vos suggestions.

World Press Photo 2007

Cette année j'ai écris mon billet plus tôt que l'année dernière pour vous rappeler que le World Press Photo est de retour à Montréal et a toujours lieu au Musée juste pour rire.

Ici, un article de la Presse qui résume bien l'évènement et ses nouveautés.

En tout cas, c'est certain que je vais voir ça.

Voici un extrait de l'article.

L'événement du World Press Photo à Montréal est présenté tous les jours à compter du vendredi 31 août jusqu'au dimanche 30 septembre. Les lundis et mardis, de 11 h à 21 h, les mercredis, de 11 h à 18 h, les jeudis de 11 h à minuit et du vendredi au dimanche, de 11 h à 21 h. Entrée: 5 $ pour les étudiants et gens âgés; 9 $ pour les adultes.