Hier 14h00, je regarde les pages de la circulaire de BUREAU EN GROS. Est-ce que j'ai besoin de quelque chose ? Non pas du tout, je le feuillette parce que je suis curieux de voir la chute des prix de certains articles techno que l'on achète toujours trop vite. Puis j'arrive en page 10 sur une annonce de l'ETF. Vous connaissez L'ETF ? C'est l'acronyme pour les services techniques de BUREAU EN GROS. Ils s'appellent ETF pour Équipe Technique Fiable mais ne doivent pas se faire appeler souvent. Je m'explique.

Leur publicité en page 10 annonce un rabais de 30$ sur une mise au point d'ordinateur. Deux trucs dans cette pub attire mon regard : les mots rabais et mise au point d'ordinateur. Avouez que 30 $ de rabais en gros caractère ça accroche toujours l'oeil. En plus, pour un technicien comme moi, la mise au point d'un ordinateur par eux, ça m'intriguait. Je regarde de plus près pour me rendre compte que le prix régulier est de 129$. Wow ! Jolie somme à déboursée pour une simple mise à jour. Il ne m'en fallait pas plus pour que je téléphone à un magasin afin de parler à un technicien de l'équipe ETF (dis avec une voix à la Georges Welland). Je débute ma mini enquête avec le bureau en gros du Centre Laval à Laval, QC (Laval semble évident mais je suis lu en France aussi). Là, le téléphone sonne, sonne et sonne encore durant environ 3 minutes alors je raccroche le main libre. Deuxième tentative, le magasin du Carrefour Laval (bon ok vous avez compris...du QC). Là, le technicien semble avoir en horreur le téléphone car sa réponse fût très brève. Ma question était : Que faite vous lors de votre mise au point à 129 $ sur un ordinateur à domicile ? Sa réponse fût tout aussi claire et rapide que ma question quoique que non satisfaisante pour le technicien que je suis et pour le montant demandé. Il me réponds : "Nous vérifions quels programmes sont chargés au démarrage de Windows et nous vérifions que vous avez assez de RAM" (mémoire vive). Je réponds c'est tout ? Il me dit que oui. Je le remercie bien bas et je termine mon appel avec une question sur leurs heures de service question de ne pas avoir l'air trop bizarre. J'étais estomaqué de voir le genre de service offert pour 129 $ Merde, quand je trouve des prix comme ceux là, je me dis que je ne charge pas assez cher ! ;-)

Ma troisième tentative à été faite au magasin de Ste-Dorothée... oui toujours à Laval. Non, je ne fait pas une fixation sur cette ville mais j'aime bien le mot Laval car on peut le prononcé autant à l'endroit qu'a l'envers ainsi qu'avec des combinaisons amusante comme : Connais-tu Collosus à Laval ? (inside joke avec mon frère) ;-) Bon, pour en revenir à nos moutons je dirais que le technicien du troisième magasin à été très gentil. Tommy à pris la peine de me rappeler juste avant de terminer sa journée pour répondre à la même question que tantôt. Malheureusement, toujours la même réponse mais avec plus d'entrain et de passion dans la voix. Désolé, mais c'est quelque chose que j'observe quand je parle avec des techniciens. Tommy me confirme que l'entretien à domicile ne dure jamais plus d'une heure et qu'elle comporte une analyse des fichiers de démarrage et la vérification de la quantité de mémoire vive ainsi que son taux d'utilisation. Je m'assure avec lui qu'il ne font rien d'autre la réponse est la même que auparavant. Rien de plus n'est fait lors de cette visite.

Lors de mon enquête, j'ai remarqué cette tendance à vérifier rapidement s'il y a assez de RAM et du côté du démarrage de Windows. Je comprends très bien pourquoi ils font cela mais c'est loin d'être assez si on veut faire une vraie mise au point. Que font t-ils si ils tombent sur un PC Windows infecté avec une multitude de malware et de trojans ? Ils en auraient bien pour 2 à 4 heures sur place pour faire un bon travail. Personne chez Bureau en Gros ne m'ont parlé de défragmentation, nettoyage du Prefetch de Windows ou encore très important, le nettoyage de la poussière à l'intérieur du PC qui occasionne toujours de la surchauffe. Bref, j'étais curieux de voir qu'est-ce que l'on obtenait pour ce prix et je suis déçu pour les gens qui ne connaissent rien aux ordinateurs. Peut être vaut-il mieux encourager les plus petits dans ce domaine, question d'en avoir vraiment pour son argent.