En allant me promener au marché aux puces de St-Eustache j'ai découvert une caverne d'Ali Baba pour les pièces usagées de portable. Non pas sans un acharnement, qui m'est bien caractéristique, j'y ai trouvé une mémoire compatible avec mon vieux portable IBM. C'est un vieux modèle Thinkpad 380 XD âgé de bientôt dix ans. Il pèse pas moins de sept livres mais c'est super pratique pour assommer un assaillant dans un aéroport. Sans blague il est très pesant mais aussi très résistant, c'est la raison pour laquelle je le garde et l’utilise encore lors de mes voyages à l'étranger. De plus, je ne vais pas pleurer si on me le perd ou le vol (enfin presque pas). À l'origine (1998), ce portable étais vendu avec une quantité honnête de mémoire vive (64 megs) pour quiconque roulait Windows 95. En roulant Windows 98SE et Windows 2000 il se produit plus de "Swapping" vers le disque dur ce qui ralenti beaucoup les performances générales du système.

Après avoir essayé quelques barrettes de mémoires (30), j'ai finalement trouvé la bonne. Ce remplacement de barrette de 32 megs pour une de 64 megs me donne un 96 megs de ram total car il y avait déjà 32 megs de souder à l'interne du 380 XD. Cet ajout de mémoire peu coûteux me permet de conserver ce vieux copain de "laptop" qui m'a rendu et me rendra encore bien des services en vacances ou en voyage d'affaire.

Si tout comme moi vous perdez l'heure et la date dans votre vieux portable il faut remplacer une petite pile format bouton situé dans l’appareil. Ne jetez pas votre vielle pile bouton servant à alimenter cette horloge (RTC) du BIOS car il est possible de récupérer les fils et le connecteur afin de les ressouder sur une nouvelle pile. C'est ce que j'ai fait quand j'ai vu le prix de 30 $ US demandé pour des piles de BIOS dans Internet. Un peu de soudure à l'argent, du flux, un fer à souder et on ajoute un peu de gaine thermo rétractable (shrink tube) et l'affaire est Ketchup. Une pile neuve au lithium coûte environ 3,99 $ et dureras 10 ans. Je ne pense pas faire aussi long avec ce portable mais bon aussi bien faire une bonne "job" tant qu'a en faire une. P.S. : Morale, il ne faut pas regarder de trop haut les marchés aux puces car ils redonnent vie à nos vielles cochonneries.