Goldy Gopher, la mascotte de l'université du Minnesota qui a donné son nom au protocole développé là. Visitez Goldy Gopher dans le temps.

À mes débuts (1991), l'informatique en ligne était très différente. Il y avait des BBS (Bulletin Board Systems) que j'explorais avec un modem 2400 bps payé 120$ à l'époque... Wow qu'elle rapidité comparé au modèle à 300 bps ! Les BBS locaux de la grande région de Québec existaient mais étaient peu nombreux comparativement à Montréal. Virtuellement, Montréal ce n’est pas bien loin mais il fallait se trouver des trucs pour les longues distances téléphoniques car en 1992 j'étais aux études à Sillery et je n’étais pas riche riche. Faute d'argent, moi et ma gang on devint très débrouillards. ;-)

Quelques années plus tard, j'ai déménagé à Montréal pour le travail et à la fin 1995, je me suis péter une crise d'appendicite. Imaginez, je suis confiné chez moi pour 1 mois et je tourne en rond, tout à coup les murs sont trop présents. Je me cherche une nouvelle avenue à explorer pour passer le temps. J'attrape le journal Voir qui traîne dans le salon. Une toute petite annonce attire mon attention. C'est Odyssée Internet qui se vante de vous connecter à Internet en moins de deux et pas cher...

Hummm Internet me dis-je ?

Internet n’était pas développé comme aujourd'hui c'est bien évident mais certains services étaient tout de même bien implantés. C'est là que l'aventure a vraiment débuté pour moi et mon mois de convalescence ne m'a semblé que quelques jours. Il fallait trimmer dur pour configurer une connexion Internet dans un ordinateur Windows 3.1 (TRUMPET, SLIP et PPP machin) et ceci a sûrement contribué à faire passer ce mois plus rapidement. :-)

Le protocole Gopher

Gopher... là où tout à commencer dans mon cas. Quand j'ai eu terminé de paramétrer ma connexion Internet, j'ai commencé à explorer le très vaste ensemble de réseaux qui se présentait à moi dans Internet. Bien sur le WEB était là mais avec bien peu de contenu par rapport à maintenant. Un autre service se nommais et se nomme toujours Gopher. En fait Gopher c'est plutôt le nom du protocole qui le supporte. Ce réseau permet de structurer de l'information par thème et par date. Tiens donc... ça ressemble à l'ancêtre du blogue cette affaire la. Voyez par ici un lien bien en vie vers un serveur Gopher : gopher://hal3000.cx/ Comme vous le voyez, Gopher existe toujours et même certains usager l'utilise pour bloguer... on appel ça un Phlog. Voici un exemple : gopher://hal3000.cx/1/Phlog

Non vraiment Gopher est loin d'être mort... même si certains s'interrogent sur ce point.

P.S. : N'essayez pas d'ouvrir un lien Gopher avec Internet Explorer 7.0 c'est peine perdue, il ne le supportera pas. Mais rassuré vous, Firefox vous mènera à bon port.