Quelques utilitaires pour faire du ménage dans son PC.

Voici deux cas de figure courants. Le premier, vous venez d'acheter un PC tout neuf et lors du démarrage vous vous retrouver avec une multitude de fenêtres qui s'ouvrent afin de vous vendre cent mille trucs pour votre nouvel ordinateur. Avez vous vraiment demandé cela ? Non sûrement pas !

Une façon simple de se débarrasser des ajouts fait par les constructeurs sans rendre instable son Windows c'est de nettoyer la séquence de démarrage de la base de registre avec un outil pour les débutants. PC Decrapifier va vous nettoyer ça en moins de deux et gratuitement sans être un expert. Évidement il y toujours des petits risques à ce servir de ce genre d'outil. Il vaut mieux être prudent et créer un point de restauration dans Windows ou vraiment mieux, faire une sauvegarde complète de la partition C : du système Windows avec un logiciel de sauvegarde. Le but de ce billet n'étant pas de vous montrer comment faire des sauvegardes je vous laisse le soin d'aller voir l'utilité des deux produits suivants : Acronis et Norton Ghost. Une fois habitué à votre logiciel de nettoyage vous pourrez toujours travailler sans filet de sécurité si vous le souhaiter.

"AutoRuns for Windows v8.61", une trouvaille, pour les maniaques, que j'ai fait chez Microsoft. C'est un produit gratuit et léger (517Ko) qui s'avère très utile pour faire la mise au point très précise du démarrage d'un ordinateur. Vous pouvez désactivé le démarrage d'un seul programme sans pour autant l'effacer ou effacer son entrée dans la base de registre. Très pratique pour "troubleshotter" un système Windows lent. Il a une interface pas mal moins conviviale que l'autre alors faut savoir plus ce que l'on s'en va avec ça. Les débutants je vous conseil de coller à PC Decrapifier. Les deux programmes ne nécessite aucune installation sur le disque dur et peuvent rouler à partir d'une clé USB.

Le deuxième cas de figure c'est l'ordinateur Windows que vous posséder depuis 2 ou 3 ans et qui est devenu si lent que vous voulez juste le lancer par la fenêtre. Il est remplit de programmes inutiles installés ou mal désinstallés au fil des années. Sans compter les Spyware et autres cochonneries que les "marketeux" du WEB installent dans les ordinateurs afin de surveiller vos habitudes de consommation. Les deux programmes mentionnés si haut peuvent être d'un grand secours afin de faire le ménage à condition de savoir ou l'on met ses pieds (surtout dans le cas de "AutoRuns for Windows v8.61"). Je vous conseille fortement Spybot et Ad-Aware SE pour le nettoyage des Spyware qui travaillerons sans affecter votre système Windows.

Bon ménage !