*** Pour bien comprendre mon explication, lire le texte au bas de ce billet avant toute chose. ***

"Est-ce que c'est vrai ou c'est de la bullshit ? Ça semble bien logique mais…" - Mimi

Voici le questionnement d'une amie qui m'a envoyée le texte au bas de ce billet par courriel. Elle a bien fait de s'informée avant de faire suivre cette lettre à tous ses contacts car son contenu est à moitié fiable.

Je dis à moitié fiable car un ver bien programmé ne va pas se mettre à déconner avec une adresse de courriel inexistante ou invalide. Il risque inévitablement de poursuivre sa mission et de s'envoyé lui même à tous vos contacts. Donc, la première partie de cette lettre ne s'applique plus en 2007 avec la qualité de programmation des vers mise en place aujourd'hui.

La deuxième partie est intéressante et mérite notre attention. Le fait de recevoir un message d'erreur suite à l'envoi est bien réel mais l'idée d'ajouter sa propre adresse courriel à même son carnet d'adresse peut tout aussi bien être efficace. L'idée c'est de recevoir le courriel infecté par vous même afin de réagir le plus tôt possible afin d'aviser ses contacts du danger potentiel.

Vous recevrez peut être cette lettre par courriel dans les prochains jours mais j'espère que vous n'aurez jamais besoin de mettre en pratique le truc de la deuxième partie. ;-)


********** CHAINE DE LETTRE, NE PAS SE FIER **********

VOICI UN MESSAGE REÇU D'UN AMI, ON A RIEN À PERDRE. Sujet : Conseil pratique : Facile.

Protégez votre carnet d'adresse

Un technicien en informatique a déclaré que c'est comme de l’or ! (Et c'est une très bonne chose !)

J'ai appris un truc d'informatique aujourd'hui qui est tout simplement ingénieux dans sa simplicité. Comme vous le savez, lorsque/si un virus (ver) entre dans l'ordinateur, il se dirige directement vers votre carnet d'adresse de emails, et envoie lui-même à toutes les personnes de la liste, infectant du même coup tous vos amis et associés.

Ce truc n'empêchera pas le virus de se rendre à votre ordinateur, mais l'arrêtera d'utiliser votre carnet d'adresses pour se répandre davantage, et vous avisera du fait qu'il y a un tel virus qui vient d'entrer dans votre système.

Voici tout simplement ce que vous devez faire : Premièrement, ouvrez votre carnet d'adresses et cliquez sur Nouveau contact, Comme si vous vouliez rajouter un nouvel ami à votre liste de emails. Dans la fenêtre où vous entreriez le prénom de votre contact, entrer « A ». Pour l'adresse email, entrez « AAAAAAA@AAA.AAA ». Maintenant, voici ce que cela fait dans votre ordi : Le nom « A » sera placé en premier dans votre liste de contacts comme entrée numéro 1. C'est l'endroit où le virus ver commencera pour envoyer son premier email à toute votre liste de contacts, dans un élan pour envoyer plusieurs emails à tous vos contacts. Mais, lorsqu'il essaye d'envoyer le email à AAAAAAA@AAA.AAA, le message sera impossible à acheminer, parce que l'adresse email que vous avez entré est complètement fausse. Et lorsque le premier essai échoue (comme dans ce cas-ci), le ver ne pourra se propager plus loin et aucun de vos contacts n'en sera infecté.

Voici le second avantage de cette méthode : Lorsqu'un email ne peut être livré à son destinataire, vous êtes avisés de ceci dans votre boite de courrier presque immédiatement. Par conséquent, si vous recevez un email disant que vous avez envoyé un email à AAAAAAA@AAA.AAA qui n'a pu se rendre à son destinataire, vous saurez immédiatement que vous avez un virus ver dans votre système. Vous pourrez alors prendre les mesures pour vous en débarrasser !

Facile, n'est-ce pas ? Si tous ceux que vous connaissez étaient protégés de cette façon, alors vous ne seriez pas inquiets d'ouvrir du courrier de vos amis.

Passez donc le mot !