Extrait d'un article du Devoir du 15 février 2007

Le règlement sur le ralenti inutile, adopté l'an dernier, s'est avéré inopérant parce que, défini comme une «nuisance», les policiers devaient remettre les contraventions en mains propres. Le 3 février dernier, a précisé Natacha Beauchesne, de la Ville de Montréal, aucune contravention n'avait encore été enregistrée à la Cour municipale de Montréal.

«Mais les choses vont changer rapidement, a promis Allan de Sousa, parce que 15 des 18 arrondissements de Montréal ont réinscrit l'ancien règlement dans celui sur la circulation, ce qui permettra aux policiers, aux agents de stationnement et aux inspecteurs de sécurité de la Ville de distribuer des contraventions à tous ceux qui dépassent les trois minutes légales sans être dans leur voiture. Les premières contraventions ont commencé à être épinglées dans les pare-brise, la Ville passant à la coercition après les campagnes de sensibilisation.»

Saviez-vous que la technologie permet de temporiser la durée de fonctionnement de certains démarreurs à distance afin de se conformer à n'importe qu'elle loi en vigueur ? Ce n'est pas tous les utilisateurs qui sont au courant que cette programmation est possible. Quand j'ai équipé mon auto neuve d'un démarreur à distance, j'avais à coeur cette donnée. Bien que mon dispositif actuel soit capable de maintenir mon moteur au ralentit jusqu'a 14 minutes avant de s'arrêter, il est très rare que je dépasse les 3 minutes demandées par la ville de Montréal. Le truc c'est de démarrer son auto juste avant de mettre ses bottes d'hiver. Je ne démarre pas mon véhicule à l'avance afin de chauffer l'intérieur mais bien pour que mon moteur soit plus tempéré quand je sors du banc de neige montréalais et que je prends la rue plein de nid de poule. Les sièges chauffant électriques chauffent bien en trois minutes et donnent une sensation que l'auto est plus confortable. Je ne vois pas l'utilité de faire roule l'auto 15 minutes avec tous ces gadgets là.

C'est certain que de se faire geler le cul à - 20 degrés après avoir "gosser" pour sortir de son trou de parking dans une rue mal déneigée par la ville et rouler par la suite dans ces rues ayant des nids de poules tellement gros et profonds qu'on en défonce nos amortisseurs et nos pneus, ça ne nous donne pas le droit de polluer et d'être fâcher. L'idée de vouloir un peu plus de confort dans l'intimité de son auto question d'avaler la pilule du restant ne semble pas plus acceptable par les groupes écologistes. Bon assez déconner.

Pour en revenir avec la nouvelle règlementation de la ville de Montréal, calculons un peu. Combien d'argent en salaire cette nouvelle mesure va coûter à la ville de Montréal ? L'application du règlement m'intrigue aussi... Comment prouver le 3 minutes de ralenti ?

Voici un simple calcul:

~3 minutes de salaire + remplissage de paperasse * Nb interventions journalières * Nb de policiers ou agents = un sacré montant d'argent qui sortiras de la poche de tous les contribuables même si ils respectent le règlement anti-ralenti de la ville.

J'imagine qu'on on réparerais des nids de poules avec ça. J'ai pas les salaires de tout ce beau monde mais allez-y de vos commentaires si vous savez.