Certaines composantes de Firefox ne sont pas du domaine public. Cela signifie que Firefox n'est pas totalement libre au niveau de son code source. Mais bientôt tout devrais changer car une équipe travail là dessus. Le module « Talkback » est en cause dans cette histoire. Ce module sert strictement à transmettre à la Fondation Mozilla les rapports d'incidents concernant son navigateur. Airbag, le nouveau module est actuellement en élaboration afin de le remplacer.

Cet état de fait concernant la présence de code propriétaire dans Firefox et Thunderbird a poussé des programmeurs du projet Debian à créer des logiciels au code entièrement libre. Iceweasel, issu du code source de Firefox, ainsi que Icedove, issu de celui de Thunderbird sont essentiellement les mêmes programmes que Firefox et Thunderbird mais sans les modules avec code d'origine non libres.

Pour l'instant ils ne peuvent être installés que sur la plate-forme Linux mais leur développement devrait se poursuivre sur d'autre plateforme.