Ce soir j'ai été voir un bon film. La Poursuite du Bonheur retrace de façon très touchante une période dans la vie d'un père et de son fils qui sont dans la misère et où il s'efforce de s'en sortir. J'ai adoré ce film car il me rappelait les moments difficile de ma vie. Je repensais tout particulièrement à ma période 16-18 ans où j'avais dégoté un travail d'été dans un abattoir de poulet. Ce fût très formateur et même très convaincant. Après avoir survécu au travail à la chaîne dans un environnement de travail dénigrant l'individu, cela m'a donné le goût de réussir à l'école afin d'avoir un travail convenable plus tard.

Trop de gens prennent souvent leur vie pour acquise et ne connaissent qu'une seule voie afin d’atteindre le succès : la voie de la facilité. Je n'ai pas eu cette chance et comme bien des gens j'ai travaillé fort pour en arriver où je suis. J'ai par contre eu la chance d’avoir des parents qui m’ont éduqué avec des valeurs favorisant justement le respect, le courage et la persévérance.

Je trouve bien de mettre à l'écran ce genre d'histoire en espérant que la jeunesse d'aujourd'hui, qui manque franchement de repères et de valeurs semblables à celles du film, puisse être inspiré de la bonne façon. Avec la génération des enfants rois à nos portes, on s'imagine mal qu'ils penseront à une autre voie que celle de la facilité afin d'obtenir ce qu'ils désirent. C'est un film à mettre entre les mains de vos jeunes la prochaine fois qu'ils vous quêteront de l'argent. Je suis convaincu que plusieurs personnes se retrouveront à travers ce film remplit de superbes valeurs comme le courage et la persévérance qui mène à la réussite et à la réalisation de soi.