Si l'idée de quitter le Québec vous a déjà effleuré l'esprit à plusieurs reprises au court des dernières années il se pourrait bien que votre idée ne soit pas qu'un simple fantasme et que ça peut se réaliser dans des bonnes conditions. Une bonne façon de le faire c'est de se fier entre autre au PIB et au IDH des pays convoités. Qu'est que c'est le PIB et surtout le IDH ? Le "cut and paste" ci-bas vous l'expliqueras mais afin de vous faire une idée de votre prochaine destination travail, lisez l'étude de Linternaute argent sur les 10 pays les plus riches.

PIB contre IDH

Le PIB permet d'évaluer la richesse monétaire d'un pays : cet agrégat économique correspond à la valeur des biens et services produits sur le territoire d'un pays par les entreprises nationales ou étrangères qui y sont implantées, pendant une année. Il ne rend donc pas compte d'autres éléments essentiels du bien-être d'une population : qualité du système éducatif et des services de santé, état des infrastructures routières, droits civiques, etc.

En rapportant ce PIB au nombre d'habitants d'un pays, le PIB/habitant ne reflète pas non plus les inégalités de revenus existant dans une société ou l'existence de système sociaux de redistribution. C'est pourquoi, l'ONU a crée un autre indicateur : l'indice de développement humain, qui prend également en compte l'espérance de vie et le niveau d'éducation.

Comparaisons internationales

Si calculer la richesse d'une nation n'a rien d'évident, comparer cette richesse à celle d'autres pays relève du casse-tête ! Harmonisation des modes de calcul, prise en compte des parités des monnaies et du pouvoir d'achat relatif... Tous ces paramètres doivent entrer en ligne de compte. Pour mener à bien ces comparaisons, le FMI tient à jour une impressionnante base de données statistiques : ce sont donc ici les PIB par habitant, exprimés en prix courants et en dollar américain pour l'année 2005, qui ont été retenus.

- PIB contre IDH trouvé sur Linternaute argent