Avez-vous déjà eu ce sentiment bizarre que l'on écoutait sur votre ligne téléphonique?

En tout cas moi, oui!

L'écoute téléphonique a dû faire siler les oreilles de certains avec les événements des derniers jours à Montréal concernant les arrestations dans les clans de la mafia Italienne.

Matt blaze, de l'université de Pennsylvanie a quant à lui mis à jour d'étonnantes découvertes grâce à sa recherche sur les faiblesses des systèmes d'écoutes téléphoniques couramment utilisés par les forces policières en Amérique du Nord.

À l'aide d'un ordinateur ou un lecteur MP3 et un fichier sonore contenant la fréquence "touch tone" spécial "C" envoyé au bon moment, on peut invalider les systèmes d'enregistrement les plus sophistiqués utilisés sur des lignes sous surveillance.

Après la lecture du document de Matt on a juste envie d'essayer son truc tellement c'est bien expliqué et passionnant. C'est sur que c'est le technicien en télécommunication qui vous écrit là. Mais quelqu'un de curieux et débrouillard peut facilement mettre en place la technique expliquée dans le document en très peu de temps.

Le document PDF très complet de Matt est disponible dans la section "Wiretapping" de son site Web.

P.-S. Même les nouvelles technologies de télécommunication comme SKYPE sont susceptibles d'être écoutées. Lire ce billet.