Selon Computer Magazine, une nouvelle tendance dans le monde underground des virus informatique vient d’arriver. Les virus lents.

Les nouveaux virus opteraient pour une vitesse plus lente de propagation afin d'éviter d'être détecter pas nos anti-virus communs.

À mon avis c'est peine perdue car si je prends l'analogie du détecteur de mouvement, il est inutile de marcher lentement devant un bon détecteur car vous serez découvert de toute façon à cause de ses capacités.

Idem si vous utiliser un bon IDS (Intrusion Detection System) le comportement du virus, qu'il soit lent ou rapide, ne changera pas et il sera détecté efficacement par le IDS. Par contre, un simple anti-virus n'y verra que du feu le temps que le virus soit connu. Chouuuu les anti-virus ne fonctionnant qu'avec des signatures de virus.

Oui nouvelle tendance mais rien de bien inquiétant si vous vous équiper d'un bon IDS en plus d'un anti-virus afin de vous protéger. Pensez IDS!

P.S.: Avez vous remarquer le jeu de mots dans le titre de mon billet ? À la manière de mon ex-patron. Alain S. va se reconnaitre. ;-)