Pourquoi une protection antihameçonnage (antiphishing) dans Firefox?

Parce que dans un avenir plutôt rapproché, il y a de fortes chances pour que certaines personnes mal intentionnées et désireuses de récupérer des informations confidentielles à votre sujet communiquent avec vous. Ils vous enverront probablement un courriel contenant un lien permettant d'accéder à leur site truqué ressemblant comme deux gouttes d’eau à celui de votre institution financière par exemple.

Afin de contrer l'hameçonnage (augmentation de 44% en seconde moitié de 2005), Google fournit une extension au populaire navigateur gratuit Firefox. Cette extension lance un avertissement lors du chargement d'un site potentiellement frauduleux. Dans ce cas, une icône apparaît dans la barre d'adresses et une info bulle souligne qu'il pourrait s'agir d'une contrefaçon. (Voir photo ci-dessous)

Si Visa Canada, la GRC et le Bureau de la concurrence déclarent le 3 novembre " journée antihameçonnage ", c'est qu'il y a là une réelle menace d'importance.

Alors, usagers de Firefox allez sans tarder installer cette extension par le site suivant de Google et testez-la une fois installée sur la page de test. Une fois l'installation terminée un redémarrage de Firefox est nécessaire. Par la suite, une question vous sera posée concernant le mode amélioré de protection. Il n'en tient qu'à vous de dire oui ou non, mais sachez que répondre oui implique que Google sera mis au courant de tous les sites que vous visiterez afin d'améliorer son produit…