YULBlog demain soir!

Enfin! Le premier mercredi du mois demain. Ouin! Pis? Diront certaines personnes. Le 1er mars sera pour bien des gens la dernière soirée pour cotiser à son RÉER ou encore écouter Loft Story assidûment. Quant à moi je préfère aller me vautrer dans un environnement sans sofa, chaleureux et relaxant entouré de gens sympathiques. Mais où, où? À la rencontre YULBlog bien sûr, située à la Cabane. Le mois de février est passé tellement vite.

Blogueurs ou non, vous êtes tous bienvenus.

Astérix aurait été parisien?

S'il avait survécu jusqu'à aujourd'hui, oui! Blague à part, un groupe d'archéologues a fait la découverte des restes d'un village gaulois dans la région parisienne. Le village date de la fin du VIe siècle.

Espérons qu'ils trouveront aussi la potion magique comme l'a fait une autre équipe en Iran. Là-bas, ils ont découvert des jarres ayant contenu ce qui semble être du vin vieux de 7500 ans. La présence d'acide tartrique indique la possibilité que ce soit du vin. Cela donne espoir de trouver de la potion magique…

La fameuse potion d'Astérix serait bien utile au gouvernement Charest c'est temps-ci.

Montréal en Lumière en photos

Vous vous rappelez ce dont je vous avais parlé sur Montréal en Lumière dans ce billet.

Avec trois soirs en moins ainsi que le froid intense du 17 février qui obligea la fermeture du site extérieur du Vieux-Port, l'événement a attiré 400 000 visiteurs cela représente 100 000 de moins que l'an dernier. Malgré le froid intense, ce fut quand même un succès selon Michel Labrecque, PDG du Festival. L'événement de la Nuit Blanche a attiré à elle seule 140 000 personnes le week-end du 26-26 février. Plus de 2500 visiteurs ont profité de la première fête du Montréal intérieur et souterrain. Cette portion du Festival a attiré aussi 460 coureurs sur le circuit souterrain de cinq kilomètres. La huitième édition aura lieu entre le 22 février et le 4 mars 2007.

Bon, voici quelques photos réalisées lors de la Nuit Blanche du 25 février 2006.

Travailler en bedaine...

Si quelqu'un connaît un bon service de climatisation/chauffage, veuillez en informer la direction de CKOI.

Pourquoi? Et bien, l'animateur François Maranda semble avoir très chaud en ce dimanche matin pourtant si froid.

Ça doit être cool de travailler en bedaine, mais je ne le ferais pas devant des Webcams.

Photos capturées grâce aux Webcams en studio sur le site de CKOI à 7h30 ce matin durant l'émission Y'é pas trop tôt.

Se garder éveillé durant la nuit blanche

Quoi de mieux qu'un électrochoc au centre des sciences lors de la nuit blanche pour se garder éveillé ? Ici nous voyons une volontaire en train de nous amuser sur le générateur Vandegraph (sure!!!!)

InfoCard : la fin des mots de passe avec Windows Vista?

Une nouvelle technologie d'identification supprimant les saisies de mots de passe sera intégrée au nouveau Windows Vista. Elle a été présentée par Bill Gates lors de la conférence RSA Security à San José en Californie du 13 au 17 février 2006. C'est la seconde tentative de Microsoft de mettre sur le marché une technologie d'authentification. La première qui se nomme "Passport", n'a pas connu la popularité escomptée. Même eBay l'avais abandonner à la fin janvier de 2005. (voir article)

Personnellement l'idée de mettre au même endroit tous mes mots de passe ne me rassure pas du tout!

Les imposteurs sont partout!

Presque tout le monde connaît le Carnaval de Québec! Il semblerait que bonhomme Carnaval a de la compétition en Estrie. Plus précisément à East-Angus. J'ai pris cette photo question de prouver mes dires. Compétition ou imposture à vous de choisir selon votre appartenance à la région de Québec ou de l'Estrie. Photo prise à l'entrée de la ville, du côté de Sherbrooke.

Carnaval de East Angus

Chérie! Tu n'aurais pas vu mon 5 piastres?

Where's Willy

À un moment ou un autre, on s'est tous demandé où notre argent pouvait bien s'en aller lorsqu'englouti dans une machine automatique. Là je ne parle pas des machines à sous du Casino, car on sait très bien qu'il s'en va au gouvernement. ;-) Blague à part, je vous parle plutôt de l'itinéraire qu'empruntent vos cinq dollars utilisés au dépanneur du coin.

Il existe depuis quelques années déjà un moyen relativement efficace de savoir très exactement où se promènent vos billets. Un site WEB permet de faire le pistage de vos billets de banque canadiens. Non seulement le pistage y est indiqué, mais le temps total du voyage, la vitesse moyenne du transport entre deux points, le nombre de "hits" que vous avez, etc. Il semble que ce soit le passe-temps de plusieurs usagers de ce site. Il y a même de la compétition grâce à l'Index Willy qui permet de mesurer la performance de chaque usager. La Presse en avait parlé, mais je ne retrouve pas l'article en ligne. Pour en savoir plus, visitez le site de Where's Willy.

P.-S. : L'index Willy est calculé selon cette formule:

(100* ( SQRT(LN(BilletsEntrés))) + LN(Hits + 1) ) * (1 - (nombre de jours d'inactivité / 100))

où LN = log naturel et SQRT = racine carrée

J'aime mon travail, j'aime mon travail, j'aime mon travail...

J'aime ma job

Youppi! Nos salaires seront gelés durant 3 ans.

St-Valentin + insomnie amoureuse = pensée tardive

Petite pensée en ce jour de Saint-Valentin.

"Dans la vie on est toujours seul, l'important c'est de savoir avec qui !"

Je ne suis pas certain de la provenance de cette pensée sinon qu'elle arrive directement de

mon cerveau. En tout les cas, je l'aime bien.

Je retourne me coucher.

Maman! Tes bagels me donnent un buzz!!!

Saviez-vous que la bouffe tel que le pain et muffins aux graines de pavot peut vous faire échouer à un test de drogue!

L'équipe de MythBusters a fait le test (voir pilot 3), et c'est vrai! Les tests de drogue ont été échoués.

Donc... Ne mangez pas ce genre de bouffe avant de passer vos tests. Cela pourrait vous faire perdre un bon emploi, ou pire...

Mais d'un autre côté, cela peut être une excuse si vous vous faites prendre.

Plus d'infos : www.snopes.com/medical/drugs/poppyseed.asp

Prévenir l'imprévisible...

L'utilisation d'un logiciel de simulation combiner à une modélisation 3D d'une scène de catastrophe, quelle bonne idée.

Françis Carpentier responsable de la division modélisation et simulation chez Greenley & Associates une filiale de CAE a été interviewé sur les bienfaits de leur logiciel.

Article à lire sur Canoë avec vidéo de l’entrevue en ligne pour les abonnés Vidéotron.

Mais comment est-ce possible de prévenir l'imprévisible par un logiciel alors que ce logiciel tourne en partie sur un système d'exploitation aussi insécure que Windows XP ???

Il faudrait selon moi partir sur des bonnes bases.

Imaginez le besoin de faire CTRL-ALT-DELETE lors d'une analyse réelle de situation d'urgence sur ce système.

J'attends plus d'informations sur le sujet de la part de Monsieur Carpentier... à suivre.

FBM2491 ou L'auto-patrouille furtive

Si changer vos habitudes de conduites d'enragés au volant ne vous plait guère alors voici un numéro d'immatriculation à retenir par cœur afin de vous éviter une contravention bien méritée.

FBM2491

Voici la nouvelle arme furtive de la police de la CUM une auto-patrouille modifiée afin de passer inaperçu. Coincer sur le fait les conducteurs délinquants c'est le rêve de tout policier.

Le service de police de la communauté urbaine de Montréal en possède un exemplaire. Unique actuellement au service de police, la ville prévoit en acquérir quatre autres d'ici peu.

Si jamais vous vous faites prendre quand même, vous pourrez utiliser ce lien pour contester ou payer votre "ticket". ;-)

Bonne route!

Caractéristiques à surveiller pour la reconnaître :

- Chevrolet Impala 2004 semi-banalisée.
- Non lettré sur le capot. ( mais sur les côtés)
- Gyrophares dissimulés dans les phares et derrière le pare-brise.
- Elle apparaît toujours au moment où l'on s’y attend le moins. 
          (rendu là il est trop tard pour la reconnaître)

Vue de derrière et vue de côté.

auto-patrouille furtive auto-patrouille furtive

Oiseaux de nuit préparez vos "capines"

Place des arts

En attendant les chaudes soirées d'été à danser le tango au chalet de la montagne sur le mont Royal il y a toujours le festival de Montréal en lumière qui est de retour du 16 au 26 février cette année pour une 7e édition tel le qu'annoncée dans la Presse.

C'est en fait trois festivals en un, car les plaisirs de la table, les arts et la traditionnelle fête de la lumière seront au rendez-vous. À ne pas manquer, la Nuit blanche lors de cet événement qui se termine au matin par le traditionnel petit-déjeuner au complexe Desjardins.

Depuis déjà 3 ans ce festival offre la Nuit blanche avec transport gratuit par autobus urbain afin de se déplacer entre les différents sites de l'événement, qui en passant est immense.

J'y serai sûrement encore cette année, car j'avais bien aimé mon expérience de l'an passé sur le même site utilisé par le Festival de jazz de Montréal. À ne pas oublier, le nouveau site du festival déménagera ses petits au Vieux-Port lors de sa 7e édition.

iMac G5 = baisse de qualité

Selon Olivier Frigara et Julien Guillot du magazine français SVM MAC, la qualité de fabrication de l'iMac G5 serait un des gros points négatifs de cette mouture. Article à lire gratuitement sur le web. Je n'aurais pas eu à acheter la revue. ;-) Je suis content d'apprendre dans cet article que le Power Mac G5 demeure bien coté et a gagné en puissance avec son CPU bicoeur le tout sans surfréquençage (overclocking).

Horreurs (erreurs) de jeunesse

En fouillant dans mes vieilles notes de cours je me suis souvenu comment j'étais poche en mathématique.

hypoténuse

Rencontre du Gulse aujourd'hui

La rencontre de ce soir consiste simplement à démontrer comment organiser un Linux de sorte qu’une personne qui désire migrer de l'autre système d'exploitation (Windows) ne se sente pas trop dépaysée.

Le GULSE signifie tout simplement le groupe des utilisateurs Linux de St-Eustache.

Les roues de la vie!

L'importance de la roue dans l'existence de l'homme.

Rencontre Linux demain

Message à tous,

C'est demain à 19 h 30 qu'aura lieu la rencontre Linux de Montréal Meetup.

Toujours aussi informelle et distrayante.

Bla-bla-bla on dirait un "preacher".

Intertainment Café
1425 René-Lévesque Ouest
Montréal , QC H3G 1T7
514-788-8008

pour infos : linux.meetup.com/122/events/4825704/?a=rem_c

Crêpes matinales... (pas celles que vous imaginez)

crêpes

Quelle matinée avec toute cette pluie qui tombe inlassablement sur Montréal. Drôle d'hiver que nous avons. Cela me rend mélancolique et me rappelle mes hivers de jeunesse passés au Lac-Mégantic (même si je ne suis pas très vieux). Une idée de recette me revient à l'esprit en ce matin pluvieux. Les crêpes à Lucille. Eh oui! Vous devinerez que Lucille est ma mère. La recette n'est pas très compliquée même si j'ai dû téléphoner à ma mère une cinquante de fois durant les quinze dernières années afin qu'elle me la rappelle. Je l'ai finalement notée et je vous la transmets par ce billet.

Recette de crêpes à Lucille

Ingrédients :

  • 1 tasse de farine tout usage
  • 2 cuillères à soupe de graisse végétale
  • 1 tasse de lait (préférablement 3.25 %)
  • 1 gros œuf
  • ½ cuillère à thé de sel
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte (facultatif)

Préparation :

  • Mélanger la graisse végétale avec la farine afin d'obtenir un mélange bien granuleux et homogène à l'aide d'un coupe-pâte.
  • Ajouter l'œuf et fouetter un peu.
  • Ajouter le lait (température de la pièce)
  • Bien mélanger le tout avec un malaxeur en ajoutant le sel et la poudre à pâte.

On peut préparer le mélange à crêpes le soir et le garder au réfrigérateur pour le matin. L'avantage est de permettre la libération de l'air incorporé au mélange lors du brassage. Cet air sous forme de bulles a tendance à laisser des trous dans la crêpe lors de la cuisson. Un truc pratique, ajouter du lait jusqu'à consistance plus liquide ce qui favorisera une cuisson rapide ainsi qu'une crêpe plus mince et plus malléable.

Donne environ 6 crêpes

Repose en paix iMac G5

Moins d'un mois après la sortie sur le marché du Mac Intel Duo de Apple voilà que le bon vieux iMac G5 avec écran 17 pouces n'est plus disponible dans les magasins en ligne de Apple aux USA et au Royaume-Uni.

Malheureusement, cela survient quelques jours après une coupure de prix (200 $ US) sur les iMac G5 avec écran de 20 pouces. Pas surprenant qu’après un mois seulement les stocks de iMac G5 17 pouces soient épuisés.

Le même scénario devrait se répéter avec les portables Powerbook G4 et quelques autres de la gamme étant donné le lancement du MacBook Pro ce mois-ci.

Enfin, je dois me faire à l'idée qu'il sera plus difficile de trouver des iMac G5 neuf à Montréal. Des connaisseurs dans la région de Montréal pour me guider dans mon achat? La version 1.0 du Mac Intel Duo ne m'attire pas vraiment. Pour moi version 1.0 signifie bug...

Peut-être que les futurs acheteurs de Mac devraient se ruer sur un iMac G5 20 pouces reconnus pour sa stabilité avec en plus avec un bon rabais.

Qu'en pensez-vous?